Welcome To A World Without Rules.(A écouter en lisant)
Date de sortie Américaine: 18 juillet 2008
Date de Sortie Française: 13 Août 2008
Synopsis:
Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker... (Allociné)
Casting:
-Christian Bale
-Heath Ledger
-Morgan Freeman
-Michael Caine
-Gary Oldman
-Aaron Eckhart
-Maggie Gyllenhaal
-Eric Roberts
-William "Agent Mahone" Fichtner
Sites:
Site Officiel 1Site Officiel 2(Ce dernier contenant un listing de tous les sites de la campagne virale du film, les jeux...)
Vidéos:
TeaserTrailer 1Trailer 2Trailer 3Trailer exclusif Domino's Pizza(Je vous épargne tous les spots TV et les extraits du film)
Affiches:










(Presque toutes disponibles en version Jokerisées)
Répliques (déjà) cultes:
(Liste non exhaustive bien évidemment)
Why so serious?
Let's put a smile on that face!
Batman has no limits.
This city deserves a better classe of criminal...and I'm gonna give it to her!
See to them, you're just a freak...like ME!!
Come on, HIT ME!!
The night is darkest just before the dawn...I promise you, the dawn is coming!
I am a dog chasing cars. I wouldn't know what to do if I caught one.
You want to know where I Got these scars?
Some men just want to watch the world burn.
And here...we...go!!Critiques presse/sites spécialisés:
(Extraits choisis)
Empire Online: "Ledger’s performance is monumental, but The Dark Knight lives up to it." (★★★★★ - Classic)
Cinema-France: "Un diamant noir." (9/10)
Bédémoniaque: "Je suis encore tout retourné, j'ai pris claque sur claque et à la fin du film j'étais KO assis dans mon fauteuil, impossible de me relever. J'ai tendu ma super ouïe et là pour la première fois, toutes les critiques autour de moi étaient unanimes: chef d'oeuvre!"
Rolling Stone: "Feverish action? Check. Dazzling spectacle? Check. Devilish fun? Check." (3.5/4)
Film1: "The Dark Knight doesn't just live up to your to your expectations, it breaks through the glass ceiling of your wildest dreams!" (5/5)
Dark Horizons: "It really isn't a comic book movie, this feels more like a great Michael Mann movie"
Aintitcool: "these are both films that represent the very best of what can happen when the right filmmaker gets hold of the right source material and then makes all the right choices."
Bloody-Disgusting: "THE DARK KNIGHT is not only the best film I have seen this year, but quite possibly the best superhero movie ever made."
Critique spectateurs:
Sanjipink (Allociné): "J'ai pris une claque énorme."
basbi (Allociné): "Et je l'ai trouvé tout simplement gigantesque, c'est une bombe, de la haut de gamme."
gtlefevre78 (Allociné): "c'est le meilleur film sur batman et de loin!!!"
angel_milano (Allociné): "Pour moi le film est gigantesque, magnifique , incroyable ..."
Hadora (Ritual Scan Forge): "Ce film est une telle claque, que je ne suis pas encore près à mendier la suite tellement je vais avoir du mal à digérer tout cela."
lebatosaï (Ritual Scan Forge): "il y a mieux c'est certains mais il faut avouer quand un film est bon en l'occurrence The dark Knight est très bon"
Ritual guy (Ritual Scan Forge): "j'espere sincerement que ce film aura au moins un oscar car il le merite amplement....."
Metal D. Luigi (Inutile je pense ^^): "A-un-chouilla-de-la-magistrale-pérfection"
Records/Récompenses:Il est actuellement en troisième position des plus gros box-office américain de tous les temps, un mois à peine après sa sortie, à à peine 20 millions de dollars de
Star Wars. A mon avis, il finira sa course deuxième, derrière l'énorme et indétrônable
Titanic.
Meilleur trailer pour un film d'action (Best Action Award) : gagné
Meilleure affiche pour le teaser d'une superproduction de l'été 2008 (Best Summer 2008 Blockbuster Poster for the teaser) : gagné
Sur plus de 200 critiques récoltées par le site Rotten Tomatoes, le film obtient 94 pour cent de critiques positives, avec une moyenne de 8.5/10.[18] Sur le site IMDb, le film obtient 115 000 votes en moins d'une semaine et est classé pour le moment comme le meilleur film de tous les temps, devant Le Parrain.[19
Le nouvel épisode des aventures de Batman a enregistré trois fois plus de billets pré-vendus que Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde, et plus du double de Spider-Man 3 et de Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours.
Widest Release Record : The Dark Knight bénéficie de la plus large sortie de tous les temps avec plus de 4 300 cinémas diffusant le film.
Même engouement au Canada, où la firme Cineplex Entertainment a annoncé le jour avant sa sortie des ventes frolant 1 million de dollars, un record.
Midnight Box-office Record : aux Etats-Unis, aux premières séances de minuit, sur un total de 3040 salles de cinéma, The Dark Knight a rapporté 18,489 millions de dollars, et dépasse le record de 16,5 millions de dollars détenu par Star Wars : épisode III - La Revanche des Sith en 2005.
Opening Day Box-office Record : le premier jour de sortie en Amérique du Nord, The Dark Knight récolte 67,17 millions de dollars, un record détenu jusqu'à présent par Spider-Man 3.
Single Day Box-office Record : jamais un film n'aura remporté autant en une journée en Amérique du Nord, avec 67,17 millions de dollars.
Opening Weekend Box-office Record : le film a établi un nouveau record au box-office nord-américain, en enregistrant 158,41 millions de dollars de bénéfice en un seul week-end et battant ainsi Spider-Man 3, le dernier film qui détenait ce record avec 151,11 millions de dollars.
Le dernier Batman a également battu Spider-Man 3 dans ses débuts au cinéma Imax en Amérique du Nord, avec 6,2 millions de dollars au box-office contre 4,7 millions de dollars pour l'homme araignée.
Friday Box Office Record : le film a rapporté 67,17 millions de dollars son premier vendredi d'exploitation en Amérique du Nord, ce qui en fait le meilleur vendredi de tous les temps.
Sunday Box Office Record : le film a rapporté 43,6 millions de dollars son premier dimanche d'exploitation en Amérique du Nord, ce qui en fait le meilleur dimanche de tous les temps.
Fastest to $100 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 100 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 2 jours).
Fastest to $200 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 200 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 5 jours).
Fastest to $300 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 300 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 10 jours).
Fastest to $350 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 350 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 14 jours) [37].
Fastest to $400 Million : The Dark Knight est le long métrage qui a atteint le plus rapidement les 400 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord (en 18 jours)[38].
Opening Week Box Office Record : Avec 238 615 211 dollars de recettes sa première semaine de sortie aux USA, The Dark Knight fait les meilleurs 7 premiers jours d'exploitation de tous les temps.
Second Weekend Box Office Record : Avec 75,63 millions de dollars récoltés le second week-end d'exploitation en Amérique du Nord, The Dark Knight bat le record de 72,17 millions de dollars obtenus par le film d'animation Shrek 2 établi en 2004.
(Wikipédia)
Il en est actuellement à 355,545 millons de dollars de recette mondiale, ce qui le classe à la 132ème place du classement des films ayant le plus rapporté dans le monde et 23ème du classement des film sayant le plus rapporté aux Etats-Unis, seulement 10 jours après sa sortie!
Certains commencent même à penser qu'il pourrait dépasser
Titanic et ses 600 millions!
Avis personnel:
Voilà après des mois et des mois, je l'ai enfin vu tout à l'heure, à la première scéance de la journée, celle de 11h45, comme en témoigne mon ticket qui je pense va bientôt trôner fièrement sur mon bureau:

Avant de parler du film,
The Dark Knight et moi (ou l'odyssée d'un fanatique).
Tout commence en Juin 2005, mois de sortie de
Batman Begins. Batman étant un des héros ayant le plus bercé mon enfance, principalemet grâce au merveilleux dessin animé de Bruce Timm, je me dit qu'il faut absolument que j'aille le voi, surtout vu les critiques élogieuses et les images alléchantes. Je vais le voir une première fois. Wouah. Puis une deuxième fois. WOUAH. C'était désormais une certitude, ce film était l'un de mes préférés! Enfant, je me repassais en boucle
Batman & Robin (honte sur moi, oui je sais) et le film de Nolan a bouleversé ma vision des choses: aucun des Batman précédent ne lui arrivait à la cheville, Nolan avait relancé Batman, honteusement ridiculisé par Joel Schumacher, Nolan avait fait le meilleur film de super-héros tout simplement, même si avec le recul, Batman entre les merveilleuses mains de Nolan et son équipe, ce n'est pas un super-héros, mais j'y reviendrais plus tard. Evidemment, la fin du film me laissait rêveur...Le Joker, le meilleur advrsaire de Batman, un des méchants les plus charismatiques de tout l'univers super-héros, allait entrer en action!
Batman Begins n'était que le commencement, le prélude, les choses sérieuses allaient commencer avec sa suite.
Un peu mois de deux ans plus tard, en mars 2007, inscription sur le forum de Ritual Scan Forge. Deux mois plus tard, je tombe sur un topic qui tout de suite "has put a smile on my face": Batman Begins 2 - The Dark Knight (enfin quelque-chose comme ça). Et là, c'est le choc: une date approximative de sortie, quelques noms et surtout, un site vide, ne comportant que le logo de Batman en train d'exploser (celui tout en haut du messge en fait ^^). Alors oui, ce n'était pas grand-chose, mais pour moi qui attendait ça depuis près de deux ans, c'était la lueur d'espoir que j'attendais, la lumière du phare dans la tempête, bref la suite tant attendue!
Puis, Nicolas Devos, le mec à l'origine du topic poste la première image officielle du film, tiré d'un nouveau site sur le film, le premier d'une très, très, très longue série:
http://www.ibelieveinharveydent.com , nous montrant Aaron Eckhart alias Harvey Dent en pleine campagne de promotion à priori. Puis quelques jours plus tard un autre site fait sonappariton,
http://www.ibelieveinharveydenttoo.com , le même site que précedemment, mais Jokerisé. Le site était en réalité destiné à nous montrer une photo cachée, celle du Joker, la première photo officielle du personnage, interprété par Heath Ledger que j'avais honteusement critiquer quelques jours plus tôt, chose que je regrette amèrement aujourd'hui (R.I.P. Heath Ledger). La chose est simple: enoyer un e-mail pour dévoiler la photo, chaque e-mail dévoilant un pixel de l'image; c'est à peine une nuit après que la photo fut révélée. Cette photo, tout le monde la connait je pense, inutile donc de la remontrer. Un nouveau choc pour moi. Magnifique. Glauque. Dark. Voilà comment on pouvait résumer cette photo nous dévoilant uniquement le visage du Joker. Plusieurs "clans" se forment alors: ceux qui aiment (dont je fais partie bien évidemment), ceux qui n'aime pas (bouh, shame on you) et ceux qui préfèrent la version de Nicholson (HahAHaHAHaHAha). Puis, vers Juin/Juilet, la rumeur commence à se propager: un teaser sera projeté avant le film Les Simpson!! Je ne vous dis pas mon impatience, qu retomba comme un soufflet lorsque je vis, que le teaser ne nous montrait rien, à part le loo de Batman en train d'exploser, accompagné par quelques dialogues du film, entre Bruce, Alfred...Bref, déçu...Ma première et seule déception sur le film...Mais peut de temps après, une surprise nous attendait: le site sur lequel était avant disponible la photo du Joker avait laissé place à une page noire et vide sur laquelle il était juste écrit en haut de page "No results found". Alors page vraimnt vide? Que nenni! C'était sans compter sur le côté joueur et farceur du Joker! En mettant la page en sur-brillance, ono btenait une série de "HahAHaHAHaHAha". Jusque-là, rien d'extraordinaire,sauf que parmi tout ces hahah, des lettres parasites s'étaient glissées; ces lettres mises bout à bout donnaient: "See you in December!" Le message laissé par le Joker était clair, net et précis: Décembre serait la révélaton!! Cest ainsi que la géniale et parfaite campagne virale qui attira tant les fans commença.
Décembre, le mois tant attendu!! Et à raison:
-Le 5 décembre, premier poster teaser du film
-Le 14 décembre, les deux premières affiches internationales sont révélées, mais aussi et surtout, la première bande-annonce présentant le Joker: après l'avoir visionné plusieurs fois, j'en étais sûr, ce film sera grandiose et j'en étais déjà fan.
Puis la campagne virale continue, dévoilant des sites, des images...jusqu'au dimanche 4 mai 2008, date de sortie de la deuxièm bande-annonce: ma certitude venait d'être renforcée, ce film sera un chef-d'oeuvre, d'hors et déjà mon film préféré, des mois avant sa sortie et ça n'a pas manqué, il l'est bien évidemment, mais j'y reviendrais dans quelques lignes).
Le temps continue de passer, les affiches et les sites continuent de fleurir, le film se fait de moins en moins discret, pour mon plus grand plaisir. Je vous épargnerais la découverte de toutes ces affiches, des extraits, des images de tournage, des spots TV...je pense qu'il est grand temps de passer au film en lui-même maintenant.
The Dark Knight en quelques mots:
Génial.
Parfait.
Majestueux.
Bandant.
Grand.
Beau.
Fantastique.
Magistral.
Jouissif.
Magnifique.
Immense.
Merveilleux.
Extraordinaire.
Epoutouflant.
Intense.
Excellent.
Démentiel.
Dantesque.
Autant le dire tout de suite, je vais spoiler et je n'ai pas envie de m'amuser à cacher tous les spoils, alors si vous n'avez pas vu le film, n'allez pas plus loin.
Après des longs mois d'attente, à baver devant le moindre petit pixel d'image, le grand jour est enfin arrivé!
Ce matin, je me suis levé tôt, pris mon petit déjeuner rapidement et regarder
La Cité de Dieu avant d'aller au cinéma.
11h55, après des bandes-annonces et des publicités chiantes comme pas deux, la lumière s'éteint, silence complet dans la salle.
Le logo de la Warner apparaît, des frissons m'envahissent tout le corps.
And here...we...go!!On commence par la scène du braquage, préquelle diffusé au cinéma quelques mois plus tôt avant la projection du film
Je suis une légende et dont j'ai pu voir un aperçu à l'époque sur le net. Je vous avait dit tout à l'heure que BB et TDK étaient tout sauf des films de super-héros, ces premières minutes suffisent à nous en convaincre: braquage, trahison, meurtre, une mise en scène digne des plus grands chef-d'oeuvre du genre, d'ailleurs Christopher Nolan a affirmé qu'il s'était beaucoup inspiré de
Heat. Je le répète, TDK n'est pas un film de super-héros, mais un savoureux et subtil mélange de film d'action, de film policier et de film dramatique.On y retrouve William Fichtner, que les fans de
Prison Break conaissenet bien vu qu'il interprète l'agent Mahone, en directeur de banque qui n'a plutôt pas froid aux yeux. Et surtout, l'apparition du Joker, qui nous offre une entrée en scène magistrale, laissant apparaître le côté sournois et diabolique du personnage.
Parlons du Joker justement. Ca a été dit et redit des centaines de fois, Heath Ledger est magistral, génial dans ce rôle. Il ne joue pas le Joker, il est le Joker: l'acteur et le personnage de fiction ne font plus qu'un, ils ont fusionné pour ne donner qu'une seule et même entité explosant l'écran. Le Joker est sournois, rusé, malin, diabolique, fort, invincible, le pire ennemi que l'on puisse imaginer! Contrairement aux autres pourris de Gotham City, il n'est pas intéressé par l'argent, il veut l'anarchie. Je comprend maintenant le slogan arboré fièrement sur l'affiche du film:
Welcome to a world without rules. Le Joker ne veut pas s'en mettre plein les poches, il veut le chaos total, l'anarchie, le désordre complet. C'est en sens qu'il est dangereux et qu'il devient le pire méchant qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. A la manière du tueur de
Se7en, il manipule les gens, tout le temps. Ses plans n'échouent jamais, tout marche toujours comme il le souhaite, il contrôle qui il veut, quand il, il est inarrêtable. Il est vraiment l'ennemi ultime pour Batman.
Batman qui a fort à faire dans cet opus. Il y a quelques mois, il avait réussi non sans peine à combattre Ras'Al'Gul et l'Epouvantail. Aujourd'hui, la menace est bien pire et bien plus dangereuse. Il fait une entrée remarquée dans le film, en arrêtant l'Epouvantail qui fait effectivement son retour, pas grand retour malheuresement, parce-qu'il faudra se contenter de sa présence à l'écran seulement quelques minutes. Puis on le suit dans sa quête pour vaincre le Joker et relever tout ses défis. Ca fait longtemps que je voulais savoir pourquoi au début de la bande-annonce, il sautait d'un immeuble sans cape et j'ai eu ma réponse et j'en suis ravi. Une autre chose que j'attendais aussi très impatiemment et qui m'avait toujours un peu dérangé est le Bat-Pod. Quand je l'ai vu la première fois, je me suis demandé ce qu'était cette immondice, mais maintenant que je connais son origine, que je l'ai vu en action (au passage, elle est pilotée par un cascadeur français!), je peux vous dire que je l'adore et que Batman est désormais privé de son indémodable Batmobile, mais il a trouvé un nouveau véhicule bien plus pratique, quoi-qu'un peu dangereux. Changement de véhicule pour lui, mais aussi d'équipement: une nouvelle armure bien plus efficace et maniable, des "lunettes sonars" lui offrant des yeux tout blancs, chouette clin d'oeil au comic book mais surtout, une entrepôt vide en guise de Bat-cave. Et oui, cette dernière ayant été détruite lors de l'incendie de son manoir, il ne peut plus l'utiliser. Alors c'est vrai que ça fait bizarre, parce-que qui dit Batman, dit Bat-cave et chauve-souris, mais en même temps, le dépaysement est total avec cette grande pièce presque vie et c'est pas si mal que ça en attendant le retour du manoir Wayne et de sa Bat-cave. Bref, Christian Bale est toujours aussi bon, aussi bien dans le costume hors-de-prix du milliardaire excentrique et de la voiture qui va avec, une magnifique Lamborghini Murcielago (choix pas anodin, vu que Murcielago veut dire chauve-souris en espagnol :p) que sous le costume du chevalier noir. Il nous offre un prestation magnifique, dans la continuité totale de BB: les deux personnages ont muris, sont plus "matures", plus réfléchis. Bruce n'est plus avec Rachel et même s'il veut jouer l'indifférent, en s'affichant aux bras de danseuses et autres mannequins, il en souffre, même s'il sait qu'aux bras de son nouveau fiancé, le procureur Harvey Dent, elle est entre de bonnes mains.
Harvey Dent, surnommé le chevalier blanc. Le héros que Gotham attendait. Les habitants de Gotham n'ont pas besoin d'un homme masqué hors-la-loi pour les aider, il leur faut un visage, une personne connue sur laquelle pouvoir se reposer: nul besoin de masque pour la justice, Harvey Dent est là.
I Believe In Harvey Dent. D'abord méfiant, Bruce comprendra très rapidement lui aussi qu'il peut avoir foi et confiance en Harvey, qui lui ne sera jamais corrompu par la pègre et les criminels. C'est sans compter l'intervention du Joker qui saura le faire changer d'avis et révéler, son autre visage. Aaron Eckhart nous livre une interpretation dans la même veine que celle de Christian Bale, le gentil qui change en enfilant son masque. Sauf que contrairement à Batman, le masque d'Harvey ne s'enlève pas et ne lui parmets pas de combattre le crime, mais d'en faire partie. Les deux personnages seront à jamais changés par la mort de Rachel, les affectant profondément faisant d'eux des hommes complètement différents, confrontés à des choix difficiles et un seul d'entre eux fera les bons.
Bref, tous les acteurs sont géniaux et parfaits dans leur rôle. Lucius Fox est plus présent est son humour fait toujours mouche, tout comme ce bon vieux Alfred, dont l'humour croustillant et savoureux et surtout le caractère dévoué envers Burce, le rendent encore plus attachant que dans BB. Content d'enfin voir Gordon devenir commissaire, j'avais toujours du mal avec le "inspecteur ou lieutenant Gordon", Comissaire Gordon, c'est ce que j'ai toujours connu et je suis content qu'il le devienne. Lui aussi a un rôle plus important que dans l'opus précédent et peut se vanter d'être tout aussi héroïque que Batman. La fin nous laisse rêveur...même plus besoin d'ennemis à la lmite, Batman s'est auto-proclamé ennemi de Gotham. Et si le chevalier blanc pouvait briller en plein jour, le chevalier noir quant à lui devra s'éteindra dans les ténèbres mais pas totalement, la lueur d'espoir pour de plus beaux jours étant toujours là, faible et fragile, mais bel et bien présente, à jamais.
Bref, je l'ai attendu très longtemps, mais l'attente en valait vraiment le coup, j'ai eu des frissons dans le corps à de nombreux moments, j'ai sursauté, j'ai rit, bref j'ai passé un moment parfait.
Christopher Nolan et toute l'équipe du film ont réalisé un travail formidable, qui mérite amplement toutes ces critiques élogieuses, cet engouement, ce succès.
Je sais pas quoi dire d'autre, j'ai jamais été très bon pour les messages longs comme ça. é__è
Un pur bijou.
Un chef-d'oeuvre.
Un Diamant Noir.
Bravo.

Voilà, ma campagne de promotion du film prend fin ici.
J'espère avoir donner à nombreux d'entres vous l'envie de le voir, je vous remercie d'avoir supporter mes messages incessants sur le film dans le topic "Previews Cinématographiques", d'avoir lu ce mesage jusqu'au bout, merci aux adhérents du HAHAHA Club, merci à tous. Je vous aime.
Je vais le revoir à la scéance de 18h05, c'est-à-dire dans moins d'une heure, donc j'y vais! ^o^
J'espère qu'il y aura eu plein de réponses d'ici demain. ^^
Why so serious?