Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.
Voila un film que je voulais abolument voir (il n'y en a beaucoup ces derniers temps) et c'est enfin chose faite. Alors autant le dire de suite, j'ai adoré ce film. A la limite du documentaire du au images d'archives que Gus Van Sant a bien utilisé mais aussi au fait qu'il a fait en sorte que ses acteurs ressemblent le plus possible aux vrais personnes, ce film bien réalisé et porté par de trés bons acteurs (mais ça j'y reviendrai tout a l'heure) est beau, touchant et plein de tension car du début a la fin on va sera là à se demander comment sa vie va s'arrêter, tout comme Milk qui va se demander s'il se fera tuer. Des le début ce point est abordé par un plan sur Milk qui enregistre des casettes "au cas où" et qui par la même occasion nous raconte ses dernières années.
Ces dernières sont sa carrière politique en gros, et c'est avec plaisir qu'on découvre et apprend a connaître cet homme touchant, courageux, qui sortira du placard pour se battre et montrer que même s'ils ne gagnent pas, le plus important c'est de se faire entendre et montrer qu'ils existent. Enfin bref Harvey Milk est humain tout simplement, plus que ceux qui s'opposeront a la communauté homosexuel. Rajouter a cela un acteurs trés bons pour ce rôle, Sean Penn qui est énorme, un de ses meilleurs rôles c'est sur.
Bien sur il ne faut pas oublier le reste du casting car je les ai tous trouvé trés bons, que ce soit Josh Brolin, Emile Hirsch ou encore James Franco qui est trés touchant dans ce film.
Voila je vous conseille d'allez voir ce film qui m'a fait vibrer et qui vous fera peut-être vibrer vous aussi, en tout cas je l'espère.