Il est vrai que le fait que Saito ait ouvert un topic spécialement consacré aux Walt Disney m'a poussé à parler de ce film culte.
Et puis, si je vous dis
Supercalifragilisticexpialidocious, vous à qui ???
Sans plus attendre, voici :
MARY POPPINS de
Pamela Lyndon Travers
Synopsis :
Rien ne va plus dans la famille Banks. La dernière nurse - Katie - vient de donner ses huit jours. Et ni Mr. Banks, banquier affaire, ni son épouse, suffragette active ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Les enfants passent une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse.
C'est Mary Poppins - ne jeune femme assez bizarre, dotée de pouvoirs mystérieux - qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'est.
Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux et qui va changer le quotidien de cette famille anglaise
>>>
Bande annonce
James Banks et ses deux enfants : Michaël et Jane.
Bert, dessinateur et ramoneur à ses heures.
Cette charmante Mary Poppins.
Avis :
On peut ne l'avoir vu qu'une seule fois dans sa vie ou plusieurs fois, ce film est une perle à lui tout seul ^^
Même si par certains aspects le film a quelque bien vieilli (je dirais tout de même qu'il a gardé son aspect merveilleux qui fait qu'il - avec l'aide Mary - nous transporte dans un monde propre ...
On retrouve des personnages attachants (Bert, les gouvernantes, la mère qui a tout le temps pleins de réunions ...), des acteurs performants et une histoire pleine de magie et de poésie.
Compte tenu de l'année de sortie (1964 aux États-Unis , l'année suivante en France), les effets sont plutôt exceptionnels pour l'époque (je pense à la scène du thé au plafond, ou bien dans le tableau).
Les passages de dessins animé donnent un certain rythme (la scène avec les pingouins est très drôle, la course de chevaux ...) et je trouve aussi, que là aussi au niveau effets spéciaux, c'est pas mal pour l'époque ^^
Que serait un Walt Disney sans ses chansons ?? Et que serait d'ailleurs Mary Poppins sans ses fameuses chansons ???
On se souvient au moins de quelques airs par-ci, par-là ...
Chem Cheminée,
Un morceau de sucre,
Quelle jolie promenade avec Mary et bien sûr
Supercalifragilisticexpialidocious ...
"
Supercalifragilisticexpialidocious" résume (en un seul mot) tout Mary Poppins ... Ce fameux mot le pouvoir de sortir les gens d'une situation difficile et même de changer leur vie. Il se prononce lorsque l'on ne sait pas quoi dire.
Au départ il est vrai que c'est un nom difficile à prononcer, mais à force d'entêtement, on finit toujours par y arriver ^^
La preuve Mary Poppins (ainsi que Mr Banks) y arrivent :-)
Récompenses :
Un film tel que Mary Poppins ne peut difficilement passé inaperçu et encore moins au niveau des récompenses.
Le film a été unanimement salué par la critique et a reçu :
1964 :
5 Oscars
- Oscar de la
Meilleure Chanson Originale (Musique et paroles de
Richard M. Sherman et Robert B. Sherman pour la chanson "
Chim Chim Cher-ee")
- Oscar du
Meilleur Montage (
Cotton Warburton)
- Oscar des
Meilleurs Effets Visuels (
Peter Ellenshaw, Eustace Lycett, Hamilton Luske)
- Oscar de la
Meilleure Musique de Film (
Richard M. Sherman, Robert B. Sherman)
- Oscar de la
Meilleure Actrice (
Julie Andrews)
1965 : Golden Globe : (Previous Award Given)
Actress In A Leading Role - Musical Or Comedy (
Julie Andrews)
Le roman :
Bien souvent, Walt Disney s'inspire d'un roman pour en réaliser un dessin animé ou comme ici :
Mary Poppins.
Mary Poppins est donc à l'origine d'une série de livres écrit par
Pamela Lyndon Travers en 1934 dont le personnage principal est la gouvernante -
Mary Poppins.
Chaque chapitre est une aventure en soi ^^
->
Différences entre l'adaptation et le roman :
Dans le roman, il y a quatre enfants (Jane, Michael et les jumeaux John et Barbara), Les jumeaux ont donc été écartés par les scénaristes de Walt Disney.
Ces derniers n'ont d'ailleurs retenu du roman que deux scènes pour l'adaptation en film : la dame aux oiseaux et la promenade dans la tableau peint par Bert. Le ballet des ramoneurs a été rajouté ^^
Avant de vous laisser et d'attendre vos avis, je voulais vous montrer ce
>> blog << qui m'a bien fait marré et qui décortique les vêtements que Julie Andrews dans le film ^__^
Un magnifique film très réussi par Walt Disney et qui est toujours autant rempli de poésie ^^
Ce vrai conte de fées émerveille toujours autant les petits ... comme les grands (remplis de nostalgie).
