Citizen Kane d'Orson Wells

Synopsis:Charles Foster Kane (Orson Wells) meurt dans son manoir de Xanadu, en prononçant dans un dernier souffle « Rosebud ». Ce dernier mot énigmatique attire la curiosité de la presse et le journaliste Thompson est chargé de l'enquête.Avis:Pour un premier film, Orson Wells a fait (trés) fort, puisqu'en plus d'avoir été révolutionnaire à son époque, car en puzzle, avec de nombreux flash-back, et avoir reçu l'oscar du meilleur scénario original en 1941, il a été élu "Meilleur film de tous les temps" en 2002 par 108 réalisateurs et 144 critiques internationaux, puis en 2007 par l'American Film Institute. Et bien entendu, j'aime beaucoup ce film dont je vais à présent parler.
Alors, par où commencer?... Par ce que raconte le film biensur, cette enquête, cette intrigue sur les dernier mot de Kane pour savoir ce que signifie "Rosebud"... Et bien sachez qu'en fait Wells nous conduit sur une fausse piste, car cette enquête n'est qu'un prétexte, pour raconter la vie de Charles Kane, héros du film, ce que n'est pas le journaliste qui enquêtera mais qui restera anonyme pendant tout le film puisqu'on ne verra presque jamais son visage.
Le sujet du film est donc la vie de Kane. Au dédut du film on y entrera, dans sa vie, par une simple mais efficace séquence où l'on traverse la grille de la propriété de Kane où se trouve une pencarte "défense d'entrer".
Ensuite, pendant le film, on suivra l'enquête qui donnera lieu à de nombreux flash-back sur la vie de Kane. Ainsi on apprendra à connaître ce personnage, ses amours comme ses problèmes, sa montée comme sa chute, on appendra à connaître un personnage immense mais qui au fond était seul, à l'image de sa propriété, Xanadou.
A la fin du film, bien que le journaliste en aura appris beaucoup sur Kane, il aura échoué dans son enquête puisque la signification de "Rosebud" lui aura échappé. Mais si cette enquête n'était qu'une illusion, un prétexte, ce mot n'en reste pas moins important, car ce dernier morceau du puzzle reconstituant la vie de Kane est la clé du comment du pourquoi de pas mal de choses, et nous téléspectateur, seront les seuls à savoir ce qu'est "Rosebud". En effet Wells nous offrira un plan dessus, comme un cadeau. Aprés cela, lors de la dernière séquence du film nous sortiront de sa propriété, de sa vie, par la même grille qu'au début.
Le film peut paraître un peu confus aprés ce que je viens décrire mais il ne l'est nullement grâce à un résumé des grandes lignes de la vie de Kane fait au début du film et au narrateur.
Concernant les acteurs, Kane est joué par Orson Wells lui même. Il me semble que certains avaient dit qu'il avait fait ce choix par orgueil mais n'empêche qu'il trés bon dans ce rôle.
Pour les autres, qui sont correct, la plupart viennent de son groupe de théâtre: le Mercury Theatre... Oui, pas mal de choses tourne autour de lui. Alors encore une fois, orgueil? Ou bien peut-être n'avait-il pas simplement confiance en des personne qu'il ne connaissait pas? etc... Finalement c'était peut-être quand même lui le mieux placé pour jouer ce personnage. ^^ Enfin bref...
Une chose qu'aimait bien faire Wells également, ce fut de se servir d'effets spéciaux pour son film. Par exemple, les vues extérieures de Xanadou et la foule du meeting politique sont des illusions car en réalité se sont des toiles peintes (à mon premier visionnage du film je n'avais pas fais attention), ou encore la scène de Leland parlant à Thompson à l'hôpital qui est en vrai jouée devant un mur blanc, des diapositives créeront le fond par la suite.
D'accord ce ne sont pas des choses énormes mais pour l'époque c'est bien sympa.
Bon, je vais m'arrêter là, il y a surement beaucoup plus de chose à dire sur ce film, notamment sur le pourquoi ce film fut révolutionnaire pour son époque, mais je n'en connais pas autant. Cependant ce que je sais c'est que les anciens films en noir et blanc n'interessent pas grand monde, or, comme pour
La Nuit du Chasseur, je vous conseille grandement de voir ce film, cela ne vous fera pas de mal. Et puis...
Devinerez vous ce qu'est "Rosebud"?