Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A Serious Man
MessagePosté: Sam 23 Jan 2010 18:08 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Voici depuis mercredi dernier que le nouveau film réalisé par les Coen Brothers est sorti en salle. Aussitôt acclamé par la critique comme l'un de leurs meilleurs films, véritable cri du coeur de ses auteurs d'où transpire toute leur identité, A SERIOUS MAN se retrouve à titiller ma curiosité. Curiosité d'autant plus grande que la bande-annonce me laissait comme deux ronds de flan : qu'allait donner ce film ? Ni une, ni deux, en fan d'une grosse partie de leurs oeuvres, me voici en salle pour le voir !

Image


A CURIOUS CASE ~ synopsis (pas très spoilant, enfin moins que la majorité)

D'abord il y a deux vieux juifs d'Europe de l'Est, époque indéterminée, qui vivent une situation extraordinaire.
Puis il y a Larry Gopnik, Minnesota 1967, professeur de physique non-titularisé, la mine déconfite.
Suivi de son fils Danny Gopnik, une radio portative sur les oreilles, en plein cours d'une école hébraïque le passionnant autant que des hippopotames maniant des ciseaux.
Vient ensuite la femme de Larry, Judith, femme au foyer qui demande le divorce.
Sans oublier de passer par sa fille, Sarah, qui se lave les cheveux au lieu d'aller en cours.
Mais ce serait oublier de parler de...


A TEDIOUS MOVIE ~ avis personnel (sans spoil par contre)

En allant le voir, comme je le disais, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. La BA était un concentré de répétition de plans qui rendait confus plus qu'autre chose. En en sortant, comme je le dis, je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Des films qui font ressentir cela, il y en a toujours quelques uns (j'en prends l'exemple de THIRST de Chan-Wook, dernièrement, qui m'avait laissé au premier abord dubitatif alors qu'après réflexion, c'est du bon). Des films comme A SERIOUS MAN, par contre, il n'y en a pas des masses. Cela va faire un jour que je l'ai vu et je nage dans le flou total.

Bien sûr, les Coen exacerbent ici plus qu'ailleurs leur sens de l'absurde, de la situation gaguesque mais pas trop, des personnages marginaux ; mais ça ne nous mène nulle part. Du début à la fin, on attend l'explosion, le moment où le film fera sauter ses verroux, ce qui ne se passera jamais. Surtout que les effets comiques sont toujours les mêmes : les tics des personnages (de langage, de geste). Rien d'autre. Ou alors j'ai mal vu. A partir de ça, difficile d'arracher un sourire (mais j'ai entendu des gens rire dans la salle, donc je dois être définitivement mauvais public !).
Alors oui, ils n'en sont pas à leur coup d'essai les deux lascars, ils ont déjà fait du film conceptuel. NO COUNTRY FOR OLD MEN en est un très bel exemple, c'était même un formidable exercice de style où la bande-son n'avait pas son mot à dire pour créer l'ambiance ! Sauf que là, le concept, on n'arrive pas à le déterminer. Ce qui est plutôt fâcheux, vous en conviendrez.
D'autant plus que le film ouvre des pistes intéressantes, pose des problèmatiques, les superpose, nous met face à l'absurdité (et pourtant si compréhensible !) du comportement stoïque de Larry qui subit son environnement sans arrêt, aux discours sans sens (des religieux ou des avocats), à la science pure et ses contradictions ect. Mais rien ne trouve réponse, tout se juxtapose et te regarde d'un air provocateur. Ok...

Pourtant, le film n'est pas mauvais ! Il y a une galerie d'acteurs énormes, de la mise en scène alambiquée, du générique (je l'ai bien aimé, mais on s'en fout), de la musique, du rythme... [par contre, je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'une partie du film était floue au niveau de l'image, mauvais point.] Le film est assez sérieux de ce côté là.
Néanmoins, on a le sentiment en sortant que les frères Coen ont eu tellement dans l'idée de faire un film personnel (les critiques appuyent surtout sur ce point, c'est atroce) qu'ils en ont oublié le spectateur, qui assiste à 1H50 sans capter grand chose si ce n'est que c'est incompréhensible et que c'est sans doute le but. Certes. Sans moi dans ce cas.


J'ai le sentiment d'avoir vu un pétard mouillé : un film aux critiques dythirambiques (parce qu'elles n'ont rien compris elles aussi ?) qui ne se révèle pas si intéressant que ça (même filmiquement, du moins de mon point de vue de novice). Il n'empêche que je suis archiprêt à changer mon fusil d'épaule lorsqu'on me l'aura expliqué, mais en attendant j'ai du mal à y voir un bon film !

Image
Une image synthétique du film !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Jan 2010 23:32 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2006
Messages: 1937
Localisation: Where the Streets have no Name
Je l'ai vu tout à l'heure, et même chose que Leto II, j'ai rien compris !
Alors d'une part j'y suis allé dans le but de me détendre, rigoler un bon coup, mais dans ce cas-là, c'est à moitié raté puisque j'ai préféré l'humour de Burn After Reading.
Pourtant le départ était bon, on sentait qu'il y aurait un rapport entre le tout début avec les 3 juifs et le reste du film ; en fait soit le rapport est hyper profond et compliqué soit il n'y en a pas ! Bref, ce serait tout de même bien qu'il y ait une analyse sur ce film car moi aussi j'ai du mal à croire au chef-d'œuvre au premier abord, peut-être que c'est un film trop personnel.
A part ça, j'ai adoré le kitch des 70's, Jefferson Airplane, la marijuana, tout ça, et les acteurs vraiment excellents et quelques guests qui m'ont fait plaisir à (re)voir (Richard Kind, le mec de Life, celui de The Big Bang Theory, ...).

A méditer et revoir tranquillement chez soi dans tous les cas ^^

_________________
ImageImageImageImage
Maiwai ~ Minetarô Mochizuki
Everything you know is wrong /!\ Believe /!\ Watch more TV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Jan 2010 18:30 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
Lorsque l'on m'a appris qu'un nouveau "Frères Coen" était sorti, je me suis retrouvé plutôt surpris et sans même savoir de quoi cela parlait, me voilà engouffré dans une salle obscure, pour voir ce "A Serious Man". Mais avant de commenter, une petite blague juive s'impose...

[align=center]-

Un homme en pleine dépression va voir le rabbin.
- "Rabbin, la vie est trop dure pour moi, en fait, je pense à me suicider !"
- "Il ne faut pas voyons... la mort n'est jamais une solution !"
- "Alors il faut que je vive dans la peine ?"
- "Non, la vie n'est pas une solution !"
- "Mais alors, quelle est la solution rabbin ?"
- "Mais qui t'as dit qu'il y avait une solution ?"


-[/align]

Qu'est donc ce nouveau film de nos bien-aimés frères Coen ? Une comédie ? Pas franchement. Une Tragédie ? Pas tout à fait. Une tragi-comédie ? Déjà un peu plus, avant tout chose, "A Serious Man" est un film profondément juif. Tout d'abord, il me parait impossible d'apprécier pleinement le film, si l'on ne connait pas un minimum la culture juive et l'univers de la communauté juive en général. Cette connaissance ne pouvant se limiter à reconnaitre les mots "Bar Mitzvah" ou à se souvenir de l'expression "Mazel Tov" que l'on a entendu chez les Black Eyed Peas...

"A Serious Man" est donc un film juif et apparait enfin un élément des frères Coen que j'attendais de voir dans leur cinéma, car s'il parait évident que ces derniers sont d'ascendance juive, on ne peut pas dire que cela transparaisse vraiment dans leurs précédents films. Si un jour on me demande de citer un cinéaste juif, mon interlocuteur aura très certainement droit à Woody Allen, mais certainement pas aux Coen, qui sont pourtant mes réalisateurs préférés. Si l'on oublie de petits trucs de "Barton Fink" et "Miller's Crossing" ainsi qu'une blague de "The Big Lebowski", on ne peut pas dire que les Coen aient fait beaucoup référence à leur origine culturelle, c'est maintenant fait.

L'ouverture, avec l'espèce de conte-sans-morale du Dibbouk, dans une masure du XIXe, m'a laissé un petit peu perplexe, je l'avoue. Toutefois, dès les premières notes de "Somebody to Love" (qui me rappelle de longues balades en BTR-60 plus qu'autre chose), dès la mention du chat de Schrödinger, je savais que j'étais devant un film qui allais me plaire.

Curieusement, il a fallu attendre la fin et ma sortie de la salle pour en être vraiment convaincu. Car pendant tout le film, on a un espèce d'état de tension, qui ne se désamorce jamais, faute de fin. "A Serious Man" ne termine jamais vraiment, mais peut-il seulement avoir une fin plausible ? Fin qui amènerais nécessairement explications, solutionnements des péripéties. Pour moi c'est clairement impossible, car dans sa forme, ce film est amené à rester dans un état d'entre-deux permanent, de flou et d'opacité qui finissent par paraitre normaux... comme le chat précité.

Pour ma part, j'ai vécu ce film comme une accumulation de situations, permettant de finalement dégager la fameuse morale juive de l'histoire : les questions, parfois, s'auto-suffisent. Le sens de la vie, la question du divin, de sa place dans la destinée de chacun et autre problèmes métaphysiques ne sont pas faits pour avoir des solutions et au travers des élucubrations apparentes des trois rabbins, c'est bien cela qu'il faut accepter. Le pauvre Larry, qui il faut bien le dire se prend un méchant paquet de truc dans la tète, est en quelque sorte le "bouc émissaire", ou plutôt le shadok, sur qui tout le monde va taper, pour faire le moins de mécontentement possibles.

Le titre même, qui renvoie au concept, jamais énoncé dans le film, de "mensch", c.a.d. d'homme au sens plein du terme, est fondamental. Tout le long du film, c'est je pense le but plus ou moins caché des aventures de Larry et parallèlement, la mise à l'épreuve de son fils. Le pauvre Larry, à qui tout arrive, qui est assailli de toutes parts, subit une grande épreuve, mais pas forcément celle qu'il croit. Il cherche des réponses à sa poisse chez les rabbins, prétextant qu'il ne le mérite pas, qu'il n'a rien fait pour le mériter et c'est très certainement vrai. Le fait est qu'il arrivera toujours des choses que l'on ne mérite pas. Il est "facile" d'accepter de payer pour les erreurs que l'on a commises et naturel de blâmer Dieu lorsque le sort semble s'acharner sur sa tète; être capable de passer par dessus cela, c'est de ça qu'il s'agit pour être un vrai "mensch". Parfois, on paye pour ses fautes, parfois on paye pour celles des autres (le cas "Arthur", le coréen), parfois on paye juste comme cela pour rien (le divorce) et parfois même on ne paye pas (le fils et Fagle à la fin). Quoi qu'il en soit, il n'est pas toujours nécessaire de comprendre ou de chercher à comprendre pourquoi l'on paye. C'est pour cela que c'est si dur d'être un homme.

Les péripéties de Larry, lui permettent au final de plus ou moins bien finir, tout du moins de solutionner des problèmes, parce qu'il a fait un pas dans la bonne direction, mais rien n'est jamais vraiment terminé. Pour son fils, c'est un peu l'heure des comptes et on efface une dernière fois l'ardoise, dans cette scène très touchante avec le rabbin Marschak, qui se termine sur un obscur "sois sage", qui appelle déjà à supporter son destin et à se réjouir partout ailleurs, tant que cela est possible. C'est en cela que l'anecdote des "Dents du Goy" vaut d'être racontée, parce qu'à la fin, non seulement on se fiche pas mal du dit goy, mais en plus, le protagoniste a finalement retrouvé sa paix.

Puisque l'on attend pendant tout le film, un dénouement qui en fin de compte n'arrive jamais, il faut donc le prendre en entier pour dégager l'idée conductrice. Selon moi, il s'agit de cet état, qui dégouline de partout dans la culture juive, qui insiste sur le fait que la vie est dure, pour tous, mais il est inutile de chercher à comprendre pourquoi. Pire, en cherchant ce pourquoi, on risque de gâcher sa vie en réflexions interminables et insolubles. Accepter son lot, sans forcément chercher des raisons, chez les gens ou chez Dieu, se réjouir tant qu'on le peut encore et profiter de la communauté, des amis, de la famille, avec ses soucis inhérents, c'est peut-être cela qu'être "un homme sérieux". Au final, les trois rabbins apportent tous cette réponse : le premier directement, mais de manière un peu déprimante (en même temps la morale juive n'est pas désopilante); le second par un genre de parabole de déconstruction; le dernier en refusant justement de recevoir Larry, comme dans un appel pour le pousser à se faire lui-même. Il n'y a pas énormément de choses à dégager, il faut en revanche faire le tri dans sa tète, relier le tout pour aboutir finalement à cette morale : la vie est dure et c'est donc un souci de tout les jours que d'être à la hauteur des peines, tout en pouvant relever la tète quotidiennement, être un homme, un vrai.

Bref, en parallèle d'être un joyeux foutoir de galères, parfois relativement drôle (le père coréen, "there's an another jew", la Bar Mitzvah) et d'autres franchement crénios (le frère en général, les goys de voisins), "A Serious Man" se paye le luxe d'être le film juif le plus important que j'ai vu jusque là et c'est pas une mince affaire.

Dans la trajectoire de leur œuvre en général, il ne me parait pas nécessairement vrai de dire que c'est leur film le plus "personnel", car je ne pense pas que les Coen se définissent d'abord comme juifs. C'est un film juif par des juifs, mais à moins qu'on ait un brutal changement de style à partir de maintenant, il est assez à part dans leur filmographie. Je pense que c'était important pour eux de faire un film là dessus, mais je ne crois pas que ce soit si "personnel", à part si l'on veut dire "renvoyant à l'enfance", dans ce cas presque inévitablement c'est vrai. "A Serious Man" n'est clairement pas mon film préféré des frères Coen, car si le "être juif" m'interesse beaucoup (pas énormément le choix en même temps), ce n'est pas forcément ce que je recherchais dans leur cinéma (et c'est donc aussi bien qu'ils soient passés par là). Quoiqu'il en soit, c'est indépendamment de tout cela un excellent film.

Non comique puisque tragique, non tragique puisque comique. Juif.

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 19:03 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Ca va faire bientôt une semaine que j'ai vu le dernier film des frères Coen, et j'ai enfin décidé de donner mon avis. A la base je ne voulais pas le faire (fainéantise oblige !), mais vu que j'ai du temps à perdre, pourquoi pas. Allons-y donc !

Alors si je suis allé voir ce film, ce n'est non pas parce que j'adore le cinéma des deux frères (c'est la deuxième raison ça), mais c'était pour voir qui de Leto ou des critiques cinématographiques avait raison. Franchement, il y avait de quoi m'intriguer : les critiques de canal plus ont donnés à ce film une très bonne note, mais Leto dit que c'est un film incompréhensible. C'était intriguant je dois dire, et cela m'a poussé à voir le film, histoire de savoir quel était la vrai nature du nouveau bébé des Brothers Coen.

Et maintenant que c'est fait, je peux vous dire que je suis du même avis que Leto : A serious man est un film incompréhensible. Du début (c'est quoi ce début fun, mais complètement hors-sujet), à la fin (WTF ? C'est pas une fin ça !). On est largué toutes les cinq minutes, tellement c'est bizarre.

Mais bon, ce n'est pas pour ça que j'ai détesté le film en lui même, loin de là. En fait, si ce n'est ce GROS bémol, j'ai bien aimé tout le reste. J'ai rigolé assez souvent devant les péripéties des personnages qui tous, comme d'habitude avec les frères Coens, aussi ridicule les uns que les autres – et tous très bien interprétés ! Le reste, que ce soit la réalisation, ou la musique, et tout, c'est du bon. En fait, si l'histoire avait été compréhensible, ça aurait pu être un de mes films préférés des frères Coens, tellement il est drôle et ridicule. Mais voilà, ce n'est pas le cas.

Cette histoire incompréhensible gâche tout le film. Ce qui est dommage, quand on sait qu'il y a beaucoup de bonnes choses dedans (acteurs, personnages, gags etc...). Personnellement je trouve même ça étonnant qu'un film des Brothers Coen soit gâché ainsi, à cause de son histoire (c'est pas leur genre...). C'est pourquoi depuis quelques jours je pense que c'est tout bonnement quelque chose qu'ils ont voulus. Mais je ne sais pas pourquoi ils auraient fait ça par contre...

En résumé, j'ai bien aimé ce film malgré son côté incompréhensible. Même si je ne sais pas quoi penser de ce gros bémol... (Joel et Ethan, des éclaircissements s'il vous plaît ?). Par ailleurs, je n'ai toujours pas compris POURQUOI les critiques sont si enthousiastes quand elles parlent de A Serious man. C'est tout comme le film qu'ils adorent, incompréhensible.

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Fév 2010 21:29 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
J'ai trouvé que le post de SneV éclaircissait beaucoup le film (je l'en ai d'ailleurs remercié) même si cela n'enlève pas le fait que A SERIOUS MAN est difficilement appréhendable par les gens qui n'ont pas en eux la culture juive ou ne s'y sont pas intéressés. C'est sans doute la faiblesse et la force du film : il est culturellement personnel. Au risque de laisser sur le côté les personnes qui n'y connaissent rien.

Néanmoins, je le digère mieux après que SneV est passé ici.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com