Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Dim 28 Nov 2010 11:30 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Image

Manuscrits de la Mer Morte : mode d'emploi pour la prochaine étape de l'Humanité

NB : Suite directe de Rebuild of Evangelion 1.0 : You're (not) alone, le synopsis de Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance ne réintroduit pas les éléments entrevus précédemment. La connaissance préalable du précédent film est obligatoire pour comprendre le scénario ici développé.

2015. Au Pôle Nord, la branche européenne de la NERV ne parvient pas à contenir le troisième Ange qu'elle scellait dans ses installations ; l'EVA-05 et sa pilote sont commissionnés pour l'intercepter avant incidents plus graves. Au Japon, Gendô Ikari et son fils Shinji se recueillent sur la tombe de Yui, mère de Shinji disparue en 2004. Alors que Shinji est raccompagné par Misato Katsuragi sur Tokyo III, un Ange apparaît dans le ciel de la ville-forteresse.

Et Hideaki Anno offrit au Monde « de nouvelles ailes blanches pour aller plus loin et plus haut »

Hideaki Anno n'est pas un génie.
Hideaki Anno n'est pas un « dieu ».
Non, Hideaki Anno est au delà ; évoluant dans un univers qui nous est inconnu mais dont les quelques bribes qui nous parviennent sont transcendantes pour le spectateur.

Voilà, c'est ce que j'avais sur le cœur en terme de rédaction pour notre forum depuis le 27 juin 2009 ; et j'ai enfin l'occasion de le faire grâce à la sortie de Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance en France. Une réaction peut-être démesurée pour certains des potentiels lecteurs de ce sujet mais c'est bien l'un de ceux où je peux m'enthousiasmer le plus aisément. En tout cas, on parlera certainement ici plus de « Rebuild of Evangelion 2.22 » si on est tatillon vu que l'on peut s'asseoir actuellement sur une sortie nationale dans les salles obscures de 2.0. Je sais que c'est un regret qui me ronge à chaque fois que je vois ce film, mais c'est vrai, j'aurais adoré le voir au cinéma tant la magie EVA est trop puissante avec moi et je l'espère très raisonnée vu la qualité de ce film en particulier.

Comme on a pas le droit de réaliser un sujet sans sortie officielle du film ou bien sans avant-première, une petite photo pour la route histoire de prouver ma bonne foi sur le sujet.

Image

Après la vraie-fausse sortie du 23 novembre, Dybex a commencé ces derniers jours à alimenter certains de ses partenaires avec les DVD et BRD de Rebuild of Evangelion 2.22 : You can (not) advance. Si le plus grande marque française dans la consommation culturelle indique une sortie pour le mardi 30 novembre ou le mercredi 1 décembre, une célèbre boutique parisienne a eu la bonne idée de mettre en vente ses exemplaires des BRD collectors du film depuis vendredi. Je ne le cache pas, cette boutique, c'est MangaDistribution (allez, petite publicité méritée pour eux au passage) ; un magasin très associé à Dybex et qui a apparemment reçu bien plus tôt que les autres ce film. Alors, pour mieux me concentrer sur le contenu du film, j'évacue le cas de ce BRD collector dont le contenu est une nouvelle fois une démonstration technique de force pour ces nouveaux équipements : Dybex a fait du très bon boulot. Outre la reprise de la charte graphique et de la conception du BRD japonais, on a avec le disque l'habituel livret avec les indications de Anno sur sa démarche artistique mais aussi, et ça m'a beaucoup surpris, une enveloppe. Dans cette enveloppe se trouve une lettre similaire à celle que reçoit Shinji de la part de son père au début de l'histoire et bien évidemment, avec cette lettre est associé un Pass Visiteur pour le Geofront. Cette carte est individuellement marquée d'un numéro unique vu les échos que j'ai vu sur le net, c'est probablement la marque de numérotation qui manquait cruellement à l'édition de 1.11. Un bonus que j'ai apprécié et qui m'a bien remis dans l'ambiance avant de ré-attaquer ce monument de l'année 2009.

Si jamais des néophytes à EVA ou à la tétralogie sont parvenus jusqu'à ces lignes - je leur tire déjà mon chapeau vu le peu d'informations que je leur adresse dans mon empressement – je leur indique en quelques lignes pourquoi Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance est vivement conseillé.
  • EVA est culturellement trop important pour être mis de côté. Que l'on aime ou pas au final de quoi il en retourne, c'est l'affaire de chacun ; mais c'est une œuvre qui a tellement influencé son industrie depuis 1995-1996 qu'il est pratique de connaître les codes issus de cette histoire pour comprendre la portée de certains éléments dans de nombreuses séries.
  • Rebuild of Evangelion 2.22 : You can (not) advance, c'est le BRD le plus vendu au Japon. Pas en animation uniquement, mais tous films confondus. À ce petit jeu là, le film a battu Michael Jackson's This is It en 2010, film qui avait pris auparavant la première marche du podium... à Rebuild of Evangelion 1.11 : You're (not) alone (!). Pour peu que l'on s'intéresse à ce qui se passe du côté du Japon en terme d'actualité, ça ne semble pas anodin de s'intéresser à ce qui y a du succès.
  • Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance est un film marathon qui n'a que peu d'équivalent en terme d'intensité. Aucun temps mort n'est laissé au spectateur sur plus de 105 minutes, que ce soit en action ou en dramaturgie. Par les temps qui courent, c'est bien évidemment appréciable.
Pour disséquer quelque peu Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance (intégralement, ça me semble trop monstrueux sans vision plus globale), je vais suivre un plan en trois parties : la première va être dédiée à la réalisation, la deuxième à un listing sur l'écriture des personnages et la troisième va se complaire à revenir sur les possibilités ouvertes par la fin du film. Bien évidemment, tout ça se passe en Spoil, à ne lire qu'une fois le film vu pour éviter toute mauvaise surprise.

[SPOIL] Rebuild of Evangelion 1.0 : You're (not) alone exhibait déjà cela de façon évidente, Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance continue sur cette lancée : le nec plus ultra de l'animation japonaise actuelle se trouve dans le duo Khara/GAINAX et Anno est inspiré comme jamais quand il s'agit de mettre en scène son univers fétiche. Chaque affrontement contre les Anges est d'une beauté absolue, mais ceux que je retiens plus particulièrement, c'est celui où est introduit de manière aérienne l'EVA-02 (où comment en quelques minutes poser une cool-attitude démentielle alors qu'il fallait un épisode 0.8 de 26 minutes à l'époque pour arriver au même résultat dans une autre histoire) et bien évidemment celui contre Zeruel qui conclue le film. Néanmoins, le combat contre Bardiel ou « les EVA au stade » tout en beauté dans le mouvement contre Saraquiel ; ça vaut largement aussi le détour. Le BRD expose cela de façon évidente mais le soucis du détail dans Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance est ahurissant, notamment les scènes de la vie civile dans Tokyo III. Tout est multitude, tout est précision, tout est surtout profusion pour le bonheur du spectateur qui en prend plein les yeux. L'un des trucs que j'ai adoré dans Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance, c'est que Anno a augmenté le curseur de la violence visuelle pour continuer de souligner une avancée vers un climax d'horreur et de barbarie : c'est simple mais ce n'est pas « trop », et là se trouve un tour de force pour moi. Anno m'a surpris dans ce film avec ses nouvelles attentes pour la bande-son : là où on était habitués à la beauté classique de la confrontation violence/musique classique orchestrale, les compositions avec les chœurs d'enfants à la fin du film m'apparaissent à chaque fois comme déchirants. On ne s'y attend pas la première fois et c'est juste divin. Réalisation, composition, bande-son ; Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance avance comme un bulldozer et écrase toute comparaison possible sur son passage avec ce qui se fait actuellement tout autour. Sur la gestion de l'histoire, Anno n'y va pas par quatre chemins vu le peu de temps imparti à ses films : ça va très souvent à l'essentiel et ça évite quelques faux semblants. En tout cas, si on est rompus à ses exigences de compréhension, on se dit quand même qu'il est beaucoup moins hermétique que dans la série pour exprimer certaines choses (par exemple, cette fois-ci, l'EVA-03 passe clairement par un épisode orageux durant son transport depuis les États-Unis pour nous signifier sa contamination pour faire de lui Bardiel). Niveau rythme de l'histoire, je reste convaincu par la technique narrative employé par Hideaki Anno dans sa tétralogie.

Image

Maintenant, si l'on se penche sur les personnages...
  • Asuka Shikinami Langley : Après Reï au dernier opus, celle dont j'attendais bien évidemment le plus le retour. Pour synthétiser, l'écriture du personnage est différente que celle présente dans la série, de façon évidente, mais le même sentiment demeure à mon esprit tant Anno a su y faire pour entretenir la dure dramaturgie propre au personnage. Ici, la plupart de ses scènes-clés ont été modifiées, leur portée aussi mais elles visent toujours à faire du personnage l'un des Children auquel on va le plus accrocher. Que son attrait pour Ryôji saute et que son intérêt pour Shinji devient plus vite flagrant, ça ne m'a pas choqué dans la mesure où le tempo du film demande certainement de nouveaux impératifs. Le seul truc que je regrette à son sujet, c'est que le coming-next de Rebuild of Evangelion 3.0 : Quickening montre clairement qu'elle revient aux affaires dès le prochain film. Je me souviens que le 27 juin 2009, j'avais été choqué d'apprendre qu'elle était en état de quasi-mort à la fin du film, un sentiment évacué à la lecture de ce qui composait le coming-next. Dommage, je pense que le sentiment d'abandon du personnage aurait été terriblement bon d'ici la sortie du prochain film. M'enfin, Asuka domine le sujet, comme toujours.
  • Reï Ayanami : Là encore, on sent la nouvelle écriture du personnage dans ce film et ça me plait bien. Pour faire simple, quand je pense au tempo imposé par le film, je trouve que Anno s'en sort comme un chef pour vite faire émerger ses problématiques liées à sa définition de son humanité aux yeux du spectateur (et le teasing envers les fans présenté avec l'évocation de ses divers corps...). Que c'est beau de continuer encore et toujours de contempler la Lune...
  • Shinji Ikari : Alors là, c'est celui qui change du tout au tout par rapport au matériel originel. On a perdu notre Shinji dépressif et introverti ! Une lecture clairement plus apaisée de son personnage/miroir par Anno, on sent que la vie maritale et ses plaisirs l'ont amené à revoir à la hausse le degrés de bonheur de son quasi alter-égo fictif. Dans le cadre d'une histoire nouvelle telle que le propose ce film, j'aime beaucoup cette tentative autour de Shinji. La scène inversée de l'abandon du domicile de Misato le montre bien, un nouveau Shinji est dans la place (et précocement divin de surcroit).
  • Misato Katsuragi : Un des personnages qui perd en temps d'exposition par rapport au précédent film où sa mise en scène était éblouissante. Personnage égal à lui même, mais qui acquiert à mon sens de nouvelles lettres de noblesse symboliques grâce au traitement très spécial de son histoire lié au Second Impact. M'enfin, les cris hystériques de notre Major préféré après une bonne bière cristallisent la force sûre qu'elle demeure dans l'ambiance de la série.
  • Ryôji Kâji : Il perd beaucoup en voyant son lien avec Asuka effacé, mais gagne une présence démentielle à côté, notamment avec Shinji. Après tout, le voir remplacer Kaoru spirituellement pour taquiner Shinji, 'fallait être devin pour le prévoir... Un running-gag que j'aime beaucoup je dois bien l'avouer. Va t-il survivre à la folie des hommes cette fois-ci à l'occasion des deux prochains films vu sa très belle exposition qui lui a été offerte dans ce film ?
  • Gendô Ikari : Nouvelle écriture efficace du personnage, plus omniprésent que jamais (et il nous embarque même dans l'espace, chic). Cette fois-ci, Anno prend le temps de montrer les desseins de son personnage de façon précoce (la scène où il voit Yui dans le regard de Reï...) et son rôle de dépositaire des plus importantes intrigues. Bien joué pour ma part.
  • Ritsuko Akagi : Aïe, notre célibataire trentenaire préférée ne bénéficie pas d'un énorme coup de zoom pour elle, si ce n'est débiter ses analyses sur les modes occultes des EVA. Dommage que la scène où elle conseille Reï lors de ses visites médicales ait sauté, ça aurait été pratique pour les néophytes pour mettre la puce à l'oreille sur un certain sujet. J'espère qu'elle reviendra plus forte dès Rebuild of Evangelion 3.0 : Quickening.
  • Maya Ibuki : Oh, juste un court passage pour écrire que j'ai été ravi de voir ce personnage en particulier aussi mis en avant dans de nombreuses séquences. Elle nous laissera jamais indifférence l'opératrice même si elle reste campée au second plan.
  • Mari Illustrious Makinami : L'énigme absolu du film pour moi. Je l'apprécie plutôt bien, ce n'est pas tous les jours que l'on a une Children qui pète le feu tout en semblant bien dérangée du cerveau une fois le LCL flairé (et puis, ce n'est pas anodin d'introduire The Beast dans la tétralogie). C'est un personnage dont j'attends quand même plus, notamment sur ses liens et ses desseins vis à vis de la NERV européenne (bah, qui contrôle qui si on croise les sorties initiales de Mari et de Ryôji sur le sujet ?). Avant de voir le film, j'avais eu peur qu'elle ne détruise l'équilibre pré-existant mais son côté décalé a écarté cette idée chez moi. Vivement toutefois qu'elle devienne l'un des vecteurs des vagues de révélation sur cette nouvelle histoire.
  • Kaoru Nagisa : Seconde plus grande énigme du film qui demeure pour moi derrière cet éternel sourire, qu'est-ce qu'il peut bien vouloir indiquer sur sa relation avec Shinji à la fin du film ?! Toujours aussi perturbant celui-là.
Image

Il me reste à évoquer la fin de Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance, qui a certainement dû terminer de convaincre n'importe quel spectateur à propos de l'idée que l'histoire nous emmène dans l'inconnu. Shinji et Reï sont donc enfermés dans l'EVA-01 après que l'EVA-06 mené par Kaoru l'ait empalé grâce à une lance de Longin depuis l'espace, se faisant, il interrompt la main-mise de l'EVA-01 sur la réalité grâce à son éveil. De nombreuses questions affluent devant une telle ouverture : comme vont être récupérés Reï et Shinji ? Que signifie réellement les propos de Kaoru ? Ce dernier connait-il Shinji depuis une vie antérieure ? À quoi va servir la clé de Nabuchodonosor qu'a reçu Gendô ? Comment va se placer Mari dans l'équation ? Pourquoi cette dernière se retrouvera face à Reï et ses clones ? L'ONU va t-elle se retourner contre la NERV comme dans The End of Evangelion après l'éveil de l'EVA-01 ? Que va faire Kaoru auprès de Lilith alors qu'il sait que Adam était avec lui sur la base lunaire de la SEELE ? D'où et pourquoi ce bandeau sur l'œil gauche de Asuka ?! Beaucoup de questions et peu de pistes de réponses, mais ça, tout viendra à qui sait attendre grâce à Rebuild of Evangelion 3.0 : Quickening.
[/SPOIL]

Doté d'une somme immodérée de qualités, Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance en impose à tous les instants. Un film magique qui ouvre des perspectives nouvelles pour cet univers, et qui ouvre (ou du moins, « a ouvert » depuis juin 2009) surtout une période de cogitation intense en attendant Rebuild of Evangelion 3.0 : Quickening chez les fans et les amateurs. En sachant en plus que Hideaki Anno a des crédits illimités pour réaliser ce dernier selon la GAINAX, je vais continuer d'espérer un nouveau degrés d'excellence pour ce film ; chose qu'a su brillamment faire Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance par rapport au premier épisode de la tétralogie.

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 21:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Eh bien il m'est difficile d'exprimer mes émotions et mes idées après avoir enfin pu porter à mon regard ce film. En un mot : Terrible!
En plus nous avons eu droit à la version 2.22 ^__^

Tout d'abord force est de constater qu'Anno est toujours le Maître des Lieux et ce second film s'impose (et s'est imposé au Japon) comme un véritable Impact, ne laissant pas grand chose sur son passage.

Suite directe de « You Are (Not) Alone », nous nous écartons un peu plus de la série TV originale même si un grand nombre de scènes/passages sont des remises au goût du jour. Seulement la nouvelle dynamique et les modifications d'écritures des personnages changent pas mal de chose. En effet sur ce dernier point, les relations et les attitudes de nos 3 fameux Children offrent des développements assez inattendus malgré que le scénario suive des rails connus. Les impératifs de durée du média cinématographique y sont évidemment pour quelque chose mais je me dis qu'Anno a du également évoluer un peu depuis toutes ces années et que cela s'exprime dans la manière dont il met en scène ses personnages. De même les éléments d'intrigues sont moins hermétiques, explicités souvent de façon plus simples et limpides. J'y vois ici une volonté de rendre plus clair son propos et d'en faire ressortir ce qu'il considère comme essentiel.

Autre point concernant également la réécriture, c'est le jeu constant avec ce qu'on connait de la série originale et dans l'absolu j'ai la nette impression avec ce second film que la Tétralogie est d'abord faite pour ceux qui ont connu la série originale car certains passages ont une saveur incroyable lorsqu'on la connaît – et là je remets mon sentiment qu'Anno a du évoluer et se questionner depuis cette époque vu ce qu'il propose aujourd'hui et comment il remet en question certains éléments de la série TV.

Sinon dans la foule des choses qui m'ont apparu fort intéressantes, je note un développement des éléments d'ordre mondial, avec une mise en scène des Nerv des autres pays et l'explication de certaines règles qui les régissent. Ainsi tout n'est plus centré sur Tokyo-3 même si la ville reste le point crucial de toute l'intrigue. En cela le personnage de Mari est une excellente surprise et surtout j'ai l'impression qu'Anno a voulu montrer avec elle qu'il savait encore créer des personnages au même niveau que ses anciennes créations et capable d'emporter les spectateurs comme au bon vieux temps.

Enfin le clou du spectacle ce sont ces 20 dernières minutes complètement incroyables et ayant peu d 'équivalent même aujourd'hui O_o

Pour finir je dirais qu'Anno a finalement trouvé l'équilibre qui manquait à un film comme « The End of Evangelion ». Dans ce « You Can (Not) Advance » il va encore plus loin dans la violence et l'horreur et en même temps on n'a jamais l'impression que c'est trop, tout s'enchaîne de façon naturelle et fluide. C'est même apaisant par moment et on a un sentiment de « joie » assez déconcertante.

Terrible!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Dim 10 Avr 2011 22:35 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai adoré ce RoE : 2.22, même si je regrette de ne pas avoir pu le vivre comme je l'espérais, dans des conditions cinématographiques optimales qui m'auraient permis d'en profiter encore plus. Le film aurait en tout cas figuré dans mon top 10 de l'année, si j'avais eu l'occasion de le découvrir avant.

Personnellement, j'ai une légère réserve sur le rythme du film qui m'a paru bien plus rapide que celui du premier, et pas forcément dans le bon sens du terme : on sent que l'écriture d'Anno a du mal à se défaire du format épisodique d'une série car beaucoup d'évènements s'enchainent sans laisser le récit respirer plus qu'il ne le devrait. On peut passer d'une scène intimiste à une alerte mondiale en l'espace de deux secondes et sans qu'une transition n'ait été effectuée. Si un format épisodique peut facilement inclure une narration du genre (entre deux épisodes, on peut passer du coq à l'âne sans problème), au niveau d'un film j'ai quelques réticences en revanche.

Ceci dit, au delà de ça, même retrouver cette couille-molle de Shinji ou cette anémique de Rei (les deux qui ne nous ont pas offert un final aussi flamboyant que je ne l'aurais voulu puisqu'ils ne meurent pas) se fait avec plaisir, c'est dire. L'arrivée d'Asuka est assez libératrice pour l'intrigue qui prend son envol (et ce, malgré l'absence du fameux ballet en duo) et le personnage de Misato est toujours aussi grand, avec au moins un "plan bière" à la longue focale (caractérisation en béton) obligatoire.

Le dosage entre scènes référentielles (dont la fameuse séquence dans l'ascenseur, véritable objet de culte) et accessibilité m'a paru très bien contrôlé et minore l'aspect négatif de l'écriture mis en avant plus haut. L'histoire de RoE se réapproprie vraiment bien tout ce qui faisait la force de la série originelle en n'en étant pas une vulgaire copie "seulement" plus jolie.

Notez les guillemets, parce que toute la réalisation du film mérite à elle-seule le détour (et je dis ça en l'ayant vu dans des conditions médiocres !), la variation des styles graphiques, les effets numériques, la palette de couleurs etc. sont sans faille. Un véritable festival qui prend son apogée dans les vingt dernières minutes, où l'intrigue explose de toute part (même si je ne suis pas forcément fan des acteurs de cette partie :p).

J'attends la suite de cet Impact avec toujours autant de ferveur, cette saga cinématographique étant bien partie pour marquer l'histoire de la Japanimation de ses lettres d'or. J'espère que la Tétralogie promise ne se conclura pas par deux films de 45 minutes comme initialement prévu, mais qu'Anno en profitera pour temporiser son rythme, sans pour autant délaisser sa dynamique (excellente au demeurant), et espacer ses scènes, là on attendrait le Saint-Graal de l'animation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Lun 11 Avr 2011 18:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Après les premières impressions, passons aux choses sérieuses (ou pas) ! Bref faisons notre Otaku-fan !

Spoiler: Montrer
Nous allons partir de ce qui avait été annoncé au lancement du projet « Rebuild », à savoir :
- 12 Anges (contre 17 dans la série),
- En tout 7 Eva (Eva-00 à Eva-06),
- Un tout nouveau Children à partir du second film.

Je laisse de côté le dernier point pour le moment.
A propos des 12 Anges prévus dans « Rebuild » nous sommes arrivés au dixième, ce qui donne pour l’instant :
01. ???
02. ???
03. Celui prisonnier dans la base de Bethany et détruit par Mari (prologue d’Eva 2.0)
04. Sachiel
05. Shamshel
06. Ramiel
07. Celui que détruit Asuka lors de son arrivée à Tokyo-3
08. Sahaqiel
09. Bardiel
10. Zeruel

Sans oublier évidemment Lilith qui est enfermée dans le Central Dogma comme dans la série TV mais qui est doté d’un nouveau masque (identique à celui des Anges).
Nous allons commencer par un point sans doute crucial : Adam n’a pour le moment jamais été mentionné au cours des deux premiers films. De plus lors des images du Second Impact nous voyons 4 figures angéliques de lumières (ailes + halo) avec 3 yeux (au moins pour l’un d’eux) et ce que ramène Kaji à Gendo n’est pas un embryon d’Adam mais un objet nommé « Clé de Nabuchodonosor » qui semble remplacer l’embryon d’Adam pour le Plan de Complémentarité de l’Homme.
Bref aucune trace d’Adam dans « Rebuild » pour le moment. D’où viennent alors les Eva ? Des créatures vu lors du Second Impact j’imagine surtout que lors du « Presque » Troisième Impact l’Eva-01 acquiert un troisième œil, un Halo et des ailes comme les 4 « Anges » du Second Impact.
Ensuite concernant le nombre de 12 Anges, comme nous avons déjà Kaoru, donc il en resterait un. Est-ce que le douzième ange sera un autre ange « classique » histoire d’avoir encore un peu d’action ou bien est compté « l’Humanité » comme dernier ange (comme dans la version originale), à moins qu’il s’agisse tout simplement de la Véritable Evangelion que la SEELE désire construire – ou encore de l’Eva-01 sous sa forme « Impact ».
Bref les questions sont ouvertes.


Maintenant passons aux Evas :
- Eva-00 : le prototype de Rei a priori détruit à la fin d’Eva 2.0 sauf « régénération spéciale »
- Eva-01 : celle de Shinji, no comment
- Eva-02 : celle d’Asuka dans un triste état à la fin d’Eva 2.0
- Eva-03 : celle possédée par Bardiel et dont il ne reste pas grand chose
- Eva-04 : celle détruite lors des tests chez la Seconde Branche de la Nerv
- Eva-05 : celle de Mari détruite lors de son combat contre le troisième ange
- Eva-06 : celle de Kaoru (Mark VI)

Sur celle de Kaoru, nous savons que sa construction est spéciale (Dixit Gendo et Fuyutsuki) et sans son armure elle ressemble à Lilith version série originale (c'est-à-dire avec le masque mauve aux 7 yeux). De plus Gendo et Fuyutsuki précise bien qu’il s’agit d’un projet visant à créer un vrai Dieu (véritable Evangelion) et non une simple copie et que tout cela est fait dans le cadre du pacte entre la SEELE et Lilith.

Tel que je comprends la chose d’un premier abord c’est que Gendo de son côté à créé Rei à l’image de Lilith pour son Scénario, et que de leur côté la SEELE a créé l’Eva-06 à l’image de Lilith pour leur propre Scénario. En ce sens la mission de Kaoru est de jouer le Scénario de la SEELE. Pourquoi accepterait-il cela alors qu’il est un Ange ? Pour être avec Shinji ? Car avec son Eva-06, Kaoru peut potentiellement prendre la place de Rei auprès de Shinji ?!

A partir de là arrive la question de l’origine des Anges. Dans la série originale ils étaient les Enfants d’Adam mais maintenant ? Sont-ils issues des Anges de lumière vus lors du Second Impact ou avons-nous une toute nouvelle configuration ?
La théorie qui me semble « suggéré » ici, c’est que nous serions dans un monde post-Troisième Impact de la série TV. Comme je l’ai précisé c’est suggéré, donc quant à savoir si c’est la bonne réponse ou un simple trompe l’œil pour perdre les fans et alimenter leur fantasme, allez savoir avec Anno^^

Enfin finissons avec le Trailer d’Evangelion 3.0 :

Ce dernier nous montre une Eva avec une visière à « trois yeux », qui semble plus ou moins scellé (?) dans un halo de lumière et qui est nommé selon le texte « Eva-08 ». Et plus exactement « Zone de construction de l’Eva-08 ».

Il y aurait donc une Eva-08 ? Et sans doute une Eva-07 ?
Cette Eva-08 serait-elle donc la « Véritable Evangelion » évoquée dans le projet de la SEELE ? De par son design elle est plus proche des Anges de lumière du Second Impact qu’une Eva « classique ». A moins qu’il s’agisse de l’Ange même responsable du Second Impact et qui est « régénéré » par la SEELE. Serait-ce l’Eva-01 de la série originale ???? (Histoire de continuer à creuser cette histoire de « Cycle » :p )

Un truc très intéressant également c’est l’illustration dans le Trailer avec les 4 ombres et qui est accompagné d’un « SEELE Children ». Quatre comme les Anges de lumière du Second Impact, mais également 4 comme les 4 « Rei » de l’image suivante.
Bref au début ils étaient 4, alors faut-il qu’ils soient également 4 à la fin ? 4 Children ? 4 Evas ? 4 Anges (formant un Ange « créateur » à la Adam ou Lilith ?) ? Quatrième Impact (vrai Troisième Impact) ? 4 Films ?
Il y a sans doute ici un jeu autour du nombre 4, mais alors qui sera de trop ?
Rei ? Shinji ? Asuka ? Mari ? Kaoru ?
Eva-01 ? Eva-02 ? Eva-06 ? Eva-07 ? Eva-08 ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Lun 11 Avr 2011 20:35 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Pour faire écho aux propos de Ange Bleu plus haut sur la suite de la tétralogie (que nous sommes, au passage, pas prêts de voir car Khara et la GAINAX sont depuis le début de l'année sur la réalisation des premiers plans) :

Spoiler: Montrer
Citation:
Nous allons commencer par un point sans doute crucial : Adam n’a pour le moment jamais été mentionné au cours des deux premiers films. De plus lors des images du Second Impact nous voyons 4 figures angéliques de lumières (ailes + halo) avec 3 yeux (au moins pour l’un d’eux) et ce que ramène Kaji à Gendo n’est pas un embryon d’Adam mais un objet nommé « Clé de Nabuchodonosor » qui semble remplacer l’embryon d’Adam pour le Plan de Complémentarité de l’Homme.
Même si ce n'est pas quelque chose qui peut être vérifiable avec le contenu à disposition, j'aime, de manière personnelle donc, encore à penser que Adam a existé (ou existe encore) dans l'univers de la tétralogie. Le flashback que tu évoques du Second Impact peut aisément battre cette idée en brèche, néanmoins, ce ne serait pas une nouveauté théologiquement parlant qu'un seul être existe dans plusieurs corps (même si là, on passe d'un trio qui nous est culturellement classique à un quatuor dans le cas présent).

Après, la clé de Nabuchodonosor, on ne sait pas réellement quelle sera son utilité. L'amateur de EVA se dira que ça ne peut que avoir affaire avec le Plan de Complémentarité, mais je n'ai pas souvenir que c'est clairement explicite dans les propos de Gendô dans RoE : 2.0 (à vérifier BRD à la main qui sait \o/).

Citation:
D’où viennent alors les Eva ?
Quoi qu'il arrive, de ce qu'a trouvé la mission Katsuragi au Pôle Sud avant le Second Impact ? Du moins, c'est comme cela que je le conçois.

Citation:
En ce sens la mission de Kaoru est de jouer le Scénario de la SEELE. Pourquoi accepterait-il cela alors qu’il est un Ange ? Pour être avec Shinji ? Car avec son Eva-06, Kaoru peut potentiellement prendre la place de Rei auprès de Shinji ?!
Pour moi, cela dépend de la volonté ou non de Anno de clairement expliciter quelque chose que tout le monde suppose plus ou moins depuis 1996 et les éléments implicites de l'épisode 0.24 : est-ce que c'est bien la SEELE qui contrôle les Anges pour faire avancer les choses en conformité avec les Manuscrits de la Mer Morte (combinés au Livre des Codes dans la tétralogie) ? La scène finale de RoE : 1.0 avait déjà ajouté une couche dans cette voie avec l'accueil lors de son éveil sur la Lune de Kaoru (cinquième cercueil sur neuf présents à l'image) par le leader de la SEELE (toujours Keel Lorenz dans la tétralogie ?).

Citation:
La théorie qui me semble « suggéré » ici, c’est que nous serions dans un monde post-Troisième Impact de la série TV. Comme je l’ai précisé c’est suggéré, donc quant à savoir si c’est la bonne réponse ou un simple trompe l’œil pour perdre les fans et alimenter leur fantasme, allez savoir avec Anno^^
L'intéressé connait déjà ma position sur le sujet mais autant la mettre pour le reste du forum : je ne crois pas trop à une telle continuité chronologique de la part de Anno. C'est possible, c'est réalisable, mais je pense qu'il a plus d'un tour dans son sac pour surprendre le fan, notamment sur cette interrogation lancinante.

Citation:
Il y aurait donc une Eva-08 ? Et sans doute une Eva-07 ?
Cette Eva-08 serait-elle donc la « Véritable Evangelion » évoquée dans le projet de la SEELE ? De par son design elle est plus proche des Anges de lumière du Second Impact qu’une Eva « classique ». A moins qu’il s’agisse de l’Ange même responsable du Second Impact et qui est « régénéré » par la SEELE. Serait-ce l’Eva-01 de la série originale ???? (Histoire de continuer à creuser cette histoire de « Cycle » :p )
Ou autre possibilité, l'EVA-08 peut faire partie d'un programme EVA Series comme ont pu l'être les EVA 05 à 13 dans The End of Evangelion, et donc servir de support à la SEELE pour leur scénario de Third Impact sans que cela en soit la pièce maîtresse.

Citation:
Un truc très intéressant également c’est l’illustration dans le Trailer avec les 4 ombres et qui est accompagné d’un « SEELE Children ». Quatre comme les Anges de lumière du Second Impact, mais également 4 comme les 4 « Rei » de l’image suivante.
Sur le panneau du trailer est indiqué « Keep out. SEELE Children's assembly in session. Do not enter. ». J'ajouterais ici que selon la référence des références sur EVA qu'est Evangelion Chronicle, notamment dans le livre Side B, 18 mois avant l'apparition du troisième Ange, « quatre jeunes garçons et filles se réunirent dans l'amphithéâtre du troisième collège de la ville de Tokyo-2, afin de jouer le Canon de Pachelbel. Ils ressemblaient beaucoup aux quatre enfants qualifiés qui, quelque mois plus tard, allaient se battre pour le destin du monde ». Le garçon introverti joue du violoncelle, la fille taciturne de la viole, la fille joyeuse et le dernier garçon jouent du violon. Une indication d'un quarté gagnant pour le prochain film ?
:Ballamy mark:

Sinon, il reste quand même à évoquer le panneau « Keep out. Private conference between Mari Makinami Illustrious and [BARRÉ]. Do not enter. » : le leader de la SEELE ? Gendô ? Kâji ? Un illustre inconnu qui va faire monter à trois les personnes capables d'influer jusqu'au bout le Plan de Complémentarité ?

Et encore, il reste le mystère du bandeau de Asuka et ses « nouveaux galons » présents sur sa Plug Suit !
:Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 11:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Spoiler: Montrer
Oui le fameux Quatuor de Death and Rebirth qui a mes yeux fait partie intégrante de l’Imaginaire symbolique d’Evangelion! Ce serait effectivement drôlement chouette que cela soit repris dans Rebuild of Evangelion. En tout cas comme intro, c’est pas mal je trouve ^_^

Pour le contenu du film 3 d’ailleurs nous devrions avoir le remake de l’épisode « Nerv, la naissance » (l’une des images du trailer va dans ce sens), plus la séquence de Ritsuko avec les Rei. Nous aurons sans trop de doute une grosse partie sur les intrigues/secrets internes de la Nerv (avec Kaji focus).
A noter également que contrairement à la série TV, ici l’Eva-01 n’a pas dévoré le S2 Engine de Zeruel, donc soit cette partie-là est différente de la série TV (le S2 Engine n’est pas mentionné dans Rebuild pour l’instant) et est remplacé par autre chose, soit c’est réservé pour plus tard.

Pour Adam je doute aussi qu’il passe à la trappe car c’est tout de même l’un des éléments cruciaux de l’histoire originale dont découle beaucoup de chose : de l’opposition des Sources de vie Lune Noire/Lune Blanche, de la création des Eva en passant par Kaoru qui est censé être son clone (théorie largement admise).

J’ai plus l’impression qu’il y a ici surtout un jeu d’inversion par rapport à la structure de la série TV où on nous apportait plus ou moins rapidement des éléments sur Adam qui occupait ainsi une grande place du paysage mythologique pour ensuite arriver à la révélation sur Lilith.

Dans Rebuild nous partons d’abord de Lilith qui occupe donc ici la place visible du Mythe (Misato est parfaitement au courant au contraire de la série TV), et nous n’avons rien à nous mettre sous la dent à propos de l’Ange Premier (ainsi les anciens et nouveaux spectateurs sont logés à la même enseigne et ne peuvent que se perdre en conjecture).

Les 4 Géants de Lumière (accompagnés de 4 Lances de Longin) du Second Impact sont ici le McGuffin de Rebuild en quelque sorte. En tout cas l’un des gros points d’interrogation d’Eva et qui jusqu’à maintenant est resté très énigmatique et obscur, c’est le rôle précis de Kaoru dans le scénario de la SEELE : pourquoi l’avoir créé s’il est bien un clone Ange/Lilin abritant l’âme d’Adam comme c’est largement supposé. Et de là plus simplement : quel était le but des expériences sur Adam de l’expédition Katsuragi et qui ont abouti au Second Impact ? Ce double mystère (rôle de Kaoru dans la série TV et Adam dans Rebuild) est j’espère un climax prévu par Anno pour apporter un dénouement à cette vielle énigme qui tourne autour de Kaoru.

Les 4 Géants de Lumière pourraient être en rapport avec les expériences réalisées par l’expédition Katsuragi : peut être ont-ils voulu créer directement des Children à partir d’Adam dans cette version ou alors des Children ont été créés par accident, à moins qu’il s’agisse de « Children Cosmiques » (j’entends par là d’une origine ne relevant pas directement des actions humaines et on peut alors imaginer toute sorte de chose comme les relier comme tu le proposes Bullzor aux fameux Quatuor d'une façon ou d'une autre - de la pure symbolique à un truc de SF plus hard lié à l'espace-temps - comme dans Akira (BD) où certaines manifestations proviennent du futur - etc.).

On sait que l’un des « problèmes » des Evas c’est qu’il s’agit de clones sans âme et que tout ce qui a été entrepris autour des Children ne visent qu’un seul but, compléter l’Eva avec une âme. Donc peut être aurons-nous droit à une version plus élaborée et alambiqué du projet Children dans Rebuild

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 21:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Spoiler: Montrer
Avant de rebondir sur les divers thèmes évoqués, j'ai vu au détour d'une publicité toute récente pour l'opticien nippon J!ns (en association avec Khara) une image de la future Revoltech de l'EVA-06. Cela donne une meilleure idée de la bête sous d'autres profils que propose jusque là la tétralogie.

Images de l'EVA-06 (Mark VI)

Citation:
Pour le contenu du film 3 d’ailleurs nous devrions avoir le remake de l’épisode « Nerv, la naissance » (l’une des images du trailer va dans ce sens), plus la séquence de Ritsuko avec les Rei. Nous aurons sans trop de doute une grosse partie sur les intrigues/secrets internes de la Nerv (avec Kaji focus).
Si on parle bien de la même image, je ne suis pas sûr que ça corresponde de façon directe à un développement qui reprend l'idée directrice de l'épisode 0.21 car on a connu un Gendô Rokubungi glabre, et là il a quand même un beau collier de barbe si spécifique à Gendô Ikari avec un semblant de barbe de trois jours en plus. Dans l'idée, ça serait étonnant de ne pas avoir un contenu du type 0.21 dans le prochain film (ou les prochains qui sait), mais peut-être est-ce là une séquence associée à un nouveau voyage en binôme avec Gendô et Fuyutsuki.

Citation:
A noter également que contrairement à la série TV, ici l’Eva-01 n’a pas dévoré le S2 Engine de Zeruel, donc soit cette partie-là est différente de la série TV (le S2 Engine n’est pas mentionné dans Rebuild pour l’instant) et est remplacé par autre chose, soit c’est réservé pour plus tard.
Le Complexe S² n'est pas mentionné, mais je pense que l'EVA-04 n'est pas une nouvelle fois disparu dans le désert du Nevada de l'air du temps ; donc ça doit être encore le prototype de Complexe S² qui a dû exploser par là-bas lorsque la deuxième branche de la NERV a essayé de l'implanter dans une unité.

Citation:
Et de là plus simplement : quel était le but des expériences sur Adam de l’expédition Katsuragi et qui ont abouti au Second Impact ?
J'ai lu dans Evangelion Chronicle Side B que si le professeur Katsuragi s'est rendu au Pôle Sud, c'était pour trouver l'élément (Adam) qui validerait sa théorie du Complexe S², jugée fantaisiste par la communauté scientifique, sur la possibilité de créer une énergie infinie. D'où un réveil du premier Ange durant les recherches, l'histoire était lancée.

Citation:
Ce double mystère (rôle de Kaoru dans la série TV et Adam dans Rebuild) est j’espère un climax prévu par Anno pour apporter un dénouement à cette vielle énigme qui tourne autour de Kaoru.
Même si nous sommes habitués aux questions en suspens avec EVA, je suis moi aussi curieux de voir ce que réserve de nouveau Anno par rapport à Kaoru, une énigme ambulante depuis plus d'une décennie malgré son passage très rapide dans la série (quoique, il est là depuis le début avec le générique).

Citation:
On sait que l’un des « problèmes » des Evas c’est qu’il s’agit de clones sans âme et que tout ce qui a été entrepris autour des Children ne visent qu’un seul but, compléter l’Eva avec une âme. Donc peut être aurons-nous droit à une version plus élaborée et alambiqué du projet Children dans Rebuild
À ce niveau-là, la tétralogie peut bousculer nos habitudes sur la manière de pouvoir donner vie aux EVA car on a tout de même dans RoE : 2.0 Mari qui pilote comme si de rien n'était l'EVA-02, sans préparation préalable. Là où Gendô souligne au marqueur pour l'amateur le fait que Yui soit de la partie d'une quelconque manière, old school ou nouvelle qui sait, dans l'EVA-01 ; on peut se poser quand même la question par rapport à la validité de ce principe pour tous les autres EVA. Une partie de l'âme de Kyoko Sôryu Zeppelin, ou Kyoko Shikinami Zeppelin si on suit la musique, est bien dans l'EVA-02 ou bien les Européens ont implanté un système autre dans leurs EVA ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Mer 13 Avr 2011 23:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Spoiler: Montrer
Cool la maquette de la Mark VI!

Pour l’expédition Katsuragi je me suis mal exprimé en fait. Ce ne sont pas sur les expériences et sur le but du professeur Katsuragi que je m'interrogeais, mais sur ceux de la SEELE :
La SEELE a financé l'expédition Katsuragi pour vérifier dans un premier temps la véracité des Manuscrits de la Mer Morte. Une fois la présence d'Adam confirmée, le SEELE s'est certainement montrée plus présente sur cette expédition - via l'intermédiaire de Gendô entre autre - car les vieux avaient leurs propres plans et objectifs. Evidemment ils n'étaient pas en concurrence avec Katsuragi vu que le travail du professeur servait leurs desseins, mais ils avaient forcément à faire un certain nombre de choses supplémentaires pour initier leurs futurs projets : le Projet E, le Projet Adam et le Plan de Complémentarité de l'Homme. Là je pense par exemple au fameux mélange d'ADN humains avec des cellules d'Adam pour la création du corps de Kaoru. Bon évidemment cette expérience n'a rien de canonique par rapport à la série TV mais je l'évoque pour illustrer mon propos : à savoir qu'en plus des expériences du Professeur Katsuragi, la SEELE a du procéder en parallèle à certaines choses et ce sont sur celles-ci que je m'interrogeais.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 16:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Spoiler: Montrer
Finalement je me demande au sujet des 12 Anges et de Kaoru, si Anno ne va pas s'appuyer explicitement sur le Système Sephiroth / L'Arbre de Vie pour définir leur nature et rôle.
Cette figure de la Kabbale ne fut jamais utilisée dans la série TV malgré sa présence dans l'opening, au contraire de The End of Evangelion où elle apparaît lorsque les Mass Product Eva crucifient l'Eva-01 au cours du Troisième Impact.

Du nombre 12 annoncé si on retranche les 2 premiers anges (Adam (?) et Lilith), nous obtenons les 10 Anges qui doivent être théoriquement vaincu par les Humains. Dix étant le nombre de Sephira qui constitue l'Arbre de Vie, de l'idée de 10 Anges on peut passer à Adam grâce à cela. En effet selon les traditions les plus répandues de la Kabbale (comme le Zohar) l'Arbre de Vie est le Corps d'Adam Kadmon - lorsque ce concept représente l'être Primordiale Céleste qui précède la Création; mais Adam Kadmon peut aussi représenter un état, celui où un être humain s'éveille à sa part Divine et devient Dieu (ou une émanation de Dieu).

Dans les deux cas le concept d'Adam Kadmon nous intéresse dans Eva :
- Les Anges étant issus d'Adam, ils sont donc une part de lui. Les 10 anges de Rebuild représenteraient donc les 10 Sephiroth de l'Arbre de Vie (Corps d'Adam Kadmon)
- A travers le plan de Complémentarité de l'Homme, la SEELE désire que l'Humanité obtienne une nature divine (c'est à dire atteindre l'état d'Adam Kadmon)

De ce petit rappel, j'aurai tendance à penser que Kaoru dans Rebuild n'est pas compté parmi les Anges à vaincre (contrairement à la série TV où il y a ambiguïté) et de ce fait il resterait deux anges à vaincre dans le prochain film - et ça tombe bien vu qu'il y a encore en stock Arael et Armisael.

Dans le Scénario de la SEELE j'imagine que Kaoru devait servir de guide vers l'état d'Adam Kadmon (en s'unissant à Lilith ?) - Système remplacé chez Gendô par Rei (Guide Divin) et Gendô lui-même fusionnant avec les restes d'Adam pour retrouver Yui dans une Eva-01 ayant assimilé le S2 Engine.

Pour revenir à Rebuild si côté SEELE c'est toujours aussi obscur même si fondamentalement nous n'avons pas d'éléments indiquant une différence notable avec leur Scénario version Série TV, côté Gendô il est clair qu'il y a du changement.

De façon explicite nous savons que Gendô désire pousser Rei et Shinji l'un vers l'autre. De plus dans le film 2, nous avons le passage où Gendô « voit » Yui qui lui demande de veiller sur Shinji à laquelle il répond par l'affirmative. A la place de son plan initial de retrouvailles avec Yui (qui de toute façon est explicité uniquement dans The End of Evangelion), nous avons un « nouveau » scénario.

Un changement important dans Rebuild et qui va dans ce sens d'un « nouveau » Scénario chez Gendô c'est l'absence de l'embryon d'Adam apporté par Kaji. Elément qui était essentiel au plan de Gendô si on se base sur The End of Evangelion. Donc a priori plus de volonté chez Gendô de procéder lui-même à un fusion avec Rei/Lilith mais celle de donner directement ce rôle à Shinji.

Et à la place de l'embryon d'Adam nous avons désormais la Clé de Nabuchodonosor que Kaji ramène de la base où était emprisonné le troisième Ange.
Parce qu'on peut se demander quel était l'intérêt de garder vivant un Ange côté Nerv et parce que la Clé était à l'endroit où il était retenu, on peut imaginer que la Clé de Nabuchodonosor a sans doute été fabriquée grâce à l'Ange – et vu comment meurent les Anges dans Rebuild, il ne doit pas rester grand chose d'intéressant à leur mort, d'où l'intérêt d'une capture vivante. Et qu'est-ce que les Anges ont de spécifique et qui est nécessaire au plan de complémentarité de l'Homme ? Le « Fruit de la Vie » dont le nom technique et scientifique dans la série TV était « S2 Engine ».
Si on s'en réfère à la Mythologie communément admise (à défaut d'être canonique), le Fruit de la Vie est le don des Enfants d'Adam, tandis que le Fruit de la Connaissance est celui des Enfants de Lilith. L'un des aspects essentiels du Plan de Complémentarité de l'Homme est alors l'assimilation pour l'Humanité du Fruit de la Vie.

Nous ignorons pour l'instant quelle forme pourrait prendre le Fruit de la Vie dans Rebuild (toujours celle de sa dénomination scientifique – S2 Engine), mais ce qui est notable pour le moment c'est que l'Eva-01 à la fin du film 2 provoque un Troisième Impact sans avoir absorbé le Fruit de la Vie de Zeruel et même mieux : l'Eva-01 dispose d'emblée de l'auréole de lumière – manifestation selon moi du Fruit de la Vie. A partir de là le plus probable c'est qu'à ce niveau du récit l'Eva-01 a déjà assimilé le Fruit de la Vie et que Gendô n'attendait plus qu'elle s'éveille à ce pouvoir. De ce fait la Clé de Nabuchodonosor pourrait très bien servir comme conteneur du Fruit de la Vie pour injection dans une Eva. En suivant cette idée et en se basant sur ce que dit Kaji comme quoi ce qu'il apporte est le numéro servant de backup, d'autres Clés de Nabuchodonosor ont dû être produite pour le projet de la SEELE de fabrication de la Véritable Evangelion. On pense évidemment à l'Eva-06 de Kaoru dotée de l'auréole de lumière et sans doute à l'Eva-04 et à son fameux test raté sur une source d'énergie expérimentale et provoquant un mini Impact.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 19:44 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Moi qui post sur le sujet de Rebuild Evangelion 2.0.
Pendant que j’en vois qui grince des dents de peur de voir ce qu’ils vont lire, je vais commencer par être soft et faire ma rapide review du premier film en quelques mots.

Le premier film m’avait laissé un avis plutôt mitigé, l’animation n’était pas au top et faisait très « série originelle », pas grand changement scénaristique mais (mais ceci n’est pas un reproche), en bref si on a vu la série de 1995 voir le premier film est franchement useless.

Passons à cet épisode 2.0 à présent.
Pour ce film j’ai avis franchement paradoxal quand à mon avis de base sur la série. A mes yeux tous les personnages d’Evangelion sont antipathique et je ne sais pas par quel miracle est venu l’étincelle dans la tête d’Anno mais les deux personnages ayant cet aspect le plus fort le perdent dans ce film, à savoir Asuka qui en devient touchante et Shinji qui, même si il reste insupportable par moment, à même droit à son passage GAR. Peut-être que l’expérience de Gurren Lagann chez Gainax à portée ses fruits.

Pour le coup j’avais une méchante appréhension sur le film, puisqu’il faisait intervenir l’apparition d’Asuka, mais finalement c’était un plaisir de la voir, ce qui était tout nouveau chez moi. Comme dis plus haut ce qui est appréciable dans ce film c’est de voir la NERV prendre une dimension plus international que dans la série et ceci avec le nouveau personnage de Mari. Par contre au même titre que ce prénom inachevé auquel il manque le personnage n’est présent que pour des scènes d’actions ou pour révéler une nouvelle capacité des Eva donc au final elle ne sert pas à grand-chose dans ce film, j’en attends d’autant plus dans le troisième film. Même si elle reste au statut de second plan créé un personnage juste pour rajouter une nénette dans la série et faire venir plus de fan ne m’accroche pas des masses.

Tout le film se déroule vraiment bien, avec ses rebondissements, son action etc. Le scénario commence à changer l’apparition, déjà, de Kaoru, Lilith. Tout l’univers Eva est là et repart de plus belle sur la fin. Oui mais voilà..

Le rythme du film est tellement effréné que la lassitude et même l’ennui s’est emparé de moi et alors que le combat final est splendide, à défaut d’être bien mis en musique, je me suis mis à aller faire d’autres choses pour éviter de m’endormir. On a pas vraiment le temps de se rattacher aux personnages, je ne suis pas un grand fan de l’univers, et voir tous ces protagonistes qui ne sont pas franchement bien mis en valeur ont provoqué chez moi un début de somnolence.

Donc Je donnerai un avis paradoxal mais honnête en disant que c’est un très bon film et qu’il faut le voir. Cependant pour moi qui ne suis pas emballé par l’univers, la sauce n’a pas pris et la densité de personnages antipathiques est encore trop présente pour que je prenne un réel plaisir à voir cette œuvre.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Dim 8 Mai 2011 19:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Spoiler: Montrer
Sur le topic d'Eva du Chantier Naval, j'ai évoqué pour le fun un potentiel titre pour RoE 3.0, à savoir « You can (not) love » - parce que l'arrivée de Kaworu est forcément synonyme d'amour et parce que la fin de RoE 2.0 apporte une évolution de la relation Shinji/Rei qui non seulement entre en rivalité avec Asuka, mais aussi et surtout en rivalité avec Kaworu!
Sachant que Rei est une incarnation de Lilith et que Kaworu de son côté serait une incarnation d'Adam, nous aurions là un « conflit » d'amour que nous pouvons mettre en perspective avec le Plan de Complémentarité de l'Homme je pense.

De l'idée de Shinji déchiré entre Rei et Kaworu, que pouvons-nous dire ?

D'un côté nous avons Rei, clone de la « Mère » de la vie terrestre et de la Mère de Shinji.
De l'autre Kaworu, clone du « Père » des anges et clone humain dont l'origine de l'ADN humain est inconnu.
Dans RoE 2.0 nous avons Kaworu qui appelle Gendo « Père ». Déclaration qui nous ramène à la question de ce qu'a pu faire Gendô lors de l'expédition Katsuragi et à la naissance de Kaworu. Que Gendô ait supervisé la naissance de Kaworu à ce moment-là est assez probable. Surtout qu'il a sans doute utilisé la connaissance acquise lors cette expérience à son propre compte pour créer plus tard Rei.
La question de l'ADN utilisé est à la fois assez simple et complexe et si on doit poursuivre le jeu des symétries, on peut émettre l'hypothèse que Gendô ait utilisé son propre ADN – renforçant encore le fait que Kaworu soit son fils!
Après tout Gendô et Kaworu ont au moins un tic en commun, celui de toujours cacher leurs mains : Gendô avec des gants et Kaworu dans ses poches.

De l'idée de Shinji déchiré entre Rei et Kaworu, nous aurions donc Shinji déchiré entre Mère et Père, entre Lilith et Adam.

Voyons maintenant certaines scènes avec cette grille de lecture :

Tout d'abord la trame sentimentale de Shinji dans RoE 2.22 accorde en premier lieu et tout son long une importance à sa relation avec son Père et sa quête de reconnaissance et d'affection. Pour se faire Shinji travaille dur et Rei organise un repas qui est censé être le point culminant de ce rapprochement. Le repas apparemment annulé a finalement bel et bien lieu mais pas sous la forme attendu : sous l'ordre de son père, l'Eva-01 détruira l'Eva-03 possédée et croquera littéralement l'entry-plug où se trouve Asuka.
Le fait qu'on passe du broyage dans la main de l'entry-plug de la série TV au « crocage » de Rebuild est loin d'être là uniquement pour le « style » à mon sens.
Ainsi Shinji refusant de tuer un être humain pour survivre se voit contraint par son père de « manger » Asuka.
Ce comportement est à rapprocher de celui de Rei qui est végétarienne et qui refuse ainsi la « viande ». Etant donné qu'elle est un clone de Lilith, source de la vie terrestre, c'est un comportement logique et qui a évidemment été relevé il y a bien longtemps.

Ainsi Shinji refuse le comportement animal de survie et la séquence de la bataille de Zeruel en est une autre illustration. Dans la série TV, face à Zeruel lorsque Shinji s'enrage, l'Eva-01 a un comportement animal : elle marche à 4 pattes, bondit et dévore Zeruel (récupérant ainsi son S2 Engine).
Dans Rebuild le schéma est totalement différent : tout le comportement animal de l'Eva-01 est transposé chez Mari et c'est cette dernière via le mode « Beast » qui adopte un comportement animal avec l'Eva-02 - car Mari lutte pour sa survie et celle de l'humanité.
Shinji lui contrairement à la série TV n'est pas motivé par sa survie ou celle de l'humanité, mais il est concerné uniquement par Rei : son cri lorsqu'il passe en mode Divin est « rends-moi Ayanami! » et de plus il ne passe pas par un état de comportement animal comme déjà dit, mais a celui d'un Dieu et domine le combat à grand coup de pouvoir divin et de lumière.
Bref la fin de RoE 2.22 voit un Shinji en total rupture idéologique avec son Père, refusant le comportement de survie naturel à toute espèce pour une communion avec la « Mère » universelle : un amour sans douleur et allant de soi, sans besoin de combat ou de bataille pour en jouir.

Là dessus arrive Kaworu qui met fin à tout ceci.
En tant qu'incarnation d'Adam Kaworu apporte un aspect de l'amour différent de celui de Rei.
Rei est Lilith et outre l'aspect « maternel » de l'amour, elle véhicule également l'amour charnel et sexuel car elle est une femme.
Kaworu lui véhicule un amour spirituel et platonique : en tant qu'Adam Kadmon il représente symboliquement un être totalement spirituel et « au-dessus » des désirs matériels symbolisé par Lilith (la femme en tant qu'être de désir charnel). De plus comme tout fan d'Eva le sait, Kaworu reprend également tout un traitement venant du Christ, ce qui donne au final à son rapport à l'amour une nature différente et opposée à celle de Rei/Lilith.

Si on doit faire un listing des caractéristiques de leur forme d'amour respectif, nous aurions donc quelque chose comme ça :

Rei :
- Mère
- Charnel et Sexuel
- Sans souffrance et sans sacrifice
- Les êtres vivants forment une entité collective qui exclut le fait de faire du mal à ses semblables

Kaworu :
- Père
- Spirituel et Platonique
- Avec souffrance et sacrifice
- Les êtres vivants sont des individus indépendants les uns des autres et il n'est pas possible de vivre sans blesser les autres

Dans la série TV avec Kaworu, Shinji découvre certes un amour mais un amour semblable à celui avec son père donnant lieu à la souffrance : Kaworu le « trahit », le forçant à se battre contre lui et au final se sacrifie, obligeant à Shinji à le tuer au nom de la survie de l'humanité.
C'est une leçon d'amour radicalement différente de celle de Rei développée dans RoE 2.22.
Evidemment mélanger la série TV et Rebuild est un peu casse gueule mais je crois toujours au « meurtre » de Kaworu de Shinji dans Rebuild, contre-point logique au final de RoE 2.22, Shinji apprend avoir compris le monde avec la vision de sa « Mère », intègre celle de son Père à travers Kaworu qui lui enseigne que la souffrance fait partie intégrante de l'amour et du monde.
Et y aura-t-il des éléments ayant trait à la nourriture autour de Kaworu dans RoE 3.0 ?^^

Et une fois l'amour maternel et paternel assimilé et compris, Shinji sera sans doute prêt à aimer quelqu'un : est-ce que cette personne sera-t-elle toujours Asuka ?

Reste le rôle de Mari que je ne sais pas où placer même si je pense qu'il est intimement lié au mystère des 4 anges de lumière du Second Impact. Aurons-nous droit à des Mass-Product Children ? Le Plan de la SEELE version Rebuild ? Les 4 enfants du Destin évoqués dans le trailer seraient ceux de la SEELE pour leur plan, incluant au moins Mari (et Kaworu) ?


EDIT :

Nous pouvons d'ailleurs relier la Clé de Nabuchodonosor à cette question de la Bestialité domptée pour devenir Divin (au sens d'Adam Kadmon).
Dans la Bible le Roi Babylonien Nabuchodonosor est puni par Dieu et vit tel un animal sauvage (en marchant à 4 pattes, etc.) durant 7 années après lesquelles il est finalement restauré dans sa condition et se mettra à honorer Dieu. Il est aussi connu sous le titre de « Vainqueur du Destin ».
Pour revenir à Eva, la Clé de Nabuchodonosor pourrait être vu comme un moyen de dépasser la bestialité des Evas inhérente en tant que création humaine (enfant de Lilith) et permettrait donc de faire acquérir aux Evas comme vu plus haut le Fruit de la Vie des enfants d'Adam (apportant puissance et immortalité).
Grâce à la Clé, l'Eva-01 transcende ainsi sa bestialité (Lilith) et s'éveille en tant véritable enfant d'Adam.

La question de la Bestialité reste compliqué et aboutit à des paradoxes :

Les enfants de Lilith sont des formes de vie de type « Espèces » où les membres d'une même espèce doivent s'entre-aider et s'unir pour vivre (importance du collectif et concept de famille), et ils doivent tuer d'autres espèces pour vivre.
Pourtant Rei refuse la mort d'autrui et celle d'autres espèces (ne mange pas de viande)

De l'autre côté les enfants d'Adam constitue des formes de vie individuelles et éternelles et n'ont a priori pas besoin de dévorer d'autres fils d'Adam pour vivre. D'où la mort et le meurtre n'ont pas lieu d'être chez eux.
Pourtant ils y sont confronté parce qu'ils se retrouvent en concurrence avec les Enfants de Lilith et Kaworu par ce jeu de concurrence admet la mort et la souffrance comme partie intégrante de la vie.

Ainsi les humains qui sont des « bêtes » à la base, aspire à évoluer vers l'état Sacré d'Adam Kadmon tandis que les anges qui sont des êtres « sacrés » à la base, se voit à se battre pour leur survie et à se comporter comme des « bêtes ».

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance
MessagePosté: Ven 27 Mai 2011 22:21 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Spoiler: Montrer
Je reviens de nouveau sur le sujet pour évoquer deux points^^

Tout d'abord la question du Dummy System.
En me replongeant dans les méandres et détails de la série TV d'Eva et en visionnant EoE que je n'avais pas vu depuis longtemps, un détail m'a interpelé.
Dans EoE il est précisé que les Mass-Product Eva ne peuvent pas générer d'AT-Field or c'est l'âme du pilote qui génère l'AT-Field de l'Eva. Les Dummy Plug sont ainsi dans cette version dépourvu d'âme et de simple émulateur de personnalité.
Dans RoE, Gendô explique lors du passage de la Dummy Plug qu'elle est capable de générer un AT-Field sans pilote! C'est un changement important à mon sens et indique clairement que dans RoE les Dummy Plug possèdent des âmes ou des fragments d'âmes!
Ensuite le lieu où sont fabriquées les Dummy Plug : la base Golgotha.
Bon tout le monde sait plus ou moins que la colline de Golgotha est le lieu où le Christ fut crucifié mais il faut savoir aussi que c'est le lieu où se trouve la tombe d'Adam! En effet dans la symbolique Chrétienne le Christ rachète le péché originel sur le lieu où repose le premier des pécheurs. Il n'est pas rare dans les tableaux évoquant cette scène qu'est dessiné un crâne au pied de la Croix : le crâne d'Adam.
Là où je reviens à RoE, c'est si les restes d'Adam sont bien conservés dans la base de Golgotha, alors ce sont peut être des fragments de l'âme d'Adam qui sont utilisés pour fabriquer les Dummy Plug ?

Ensuite sur un sujet du même genre (exploitation d'Adam) : la question des 9 cercueils de la base lunaire de Tabgha.
Je trouve tout de même curieux cette histoire de cercueils de taille humaine qui contiendrait des anges, surtout que si on part du principe que Kaworu n'est pas un ange, alors ces cercueils doivent contenir autre chose.
Le truc qui m'a interpelé à force de tourner en rond sur ce sujet (et celui du Second Impact avec les « Anges de Lumière ») c'est le nombre 4. En effet les « anges » du Second Impact sont 4 et 4 cercueils sont déjà ouverts lorsque Kaworu se réveille. Et si les êtres vu lors du Second Impact venaient de ces cercueils ? Et soudain je me suis rappelé que Rei possède de nombreux clones pour la remplacer au cas où. Et donc, et si ces cercueils contenaient des clones d'Adams (les Children de la Seele) et que 4 d'entre eux jouèrent un certain rôle lors du Second Impact ? Nous savons que dans la série originale, l'une des expériences fut la création d'un clone d'Adam, et donc Anno a peut être poussé encore plus loin cette idée pour créer des sortes de Mass-Children d'Adam pour les plans de la Seele. Peut être également une piste pour le rôle de Mari dans RoE ?
Reste à savoir le lien entre le Pôle Sud (lieu dans la série où dort Adam) et la Lune où la SEELE semble extraire quelque chose (indication donnée par les textes commentaires du Blu-ray japonais de RoE 1.11) – mais si c'est Adam alors pourquoi l'expédition dans le Pôle Sud ? Et si ce n'est pas Adam, quoi d'autres ?
L'enchainement des évènements reste encore bien mystérieux^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com