Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Casablanca
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2011 10:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Image


A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine (Humphrey Bogart), un Américain en exil. Mais l'établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo (Paul Henreid) et son épouse Ilsa (Ingrid Bergman), quelle n'est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie...


J'ai enfin pu voir ce film culte il y a peu et j'ai juste adoré. Cette histoire d'amour impossible, ce triangle amoureux, au milieu des trahisons, de cette époque de trouble et de tensions est vraiment prenante, même si on envisage assez facilement comment tout cela va finir. Là je vois déjà venir certains mais sachez que si cela aurait pu être un problème pour certains films, ici en aucun cas puisque là ou réside la force du film et qui fait tenir tout ça, c'est sans aucun doute son casting et l'interprétation de ce dernier.
Humphrey Bogart en Rick Blaine a une classe folle et un charisme immense qui ferait passer James Bond pour un amateur dans ce domaine, amer depuis que son grand amour l'a quitté, Rick reste neutre face à ce qu'il l'entoure, il se mêle pas des affaires qui ne le regardent pas et le fait bien comprendre, mais une chose qu'il n'avait pas prévu va bousculer ses principes et Rick devra alors faire un choix au risque de tout perdre... Que faire?
Cet imprévu c'est Ilsa, jouer pas la belle et touchante Ingrid Bergman, son ancien amour qui est marié à un héros et militant trés important, Victor Laszlo. Le couple a besoin de papier particulier pour quitter le pays et biensur seul Rick peut les aider mais comment demander cela à son ancien amour? Comment choisir entre l'homme qu'elle aime plus que nul autre et un homme qui joue un rôle important dans cette guerre et qui ne serait rien sans elle?
Ce qui arrive à ces personnages n'est pas si simple, c'est même assez compliqué, quelque soit leurs choix, qui ont un impact sur leur histoire mais aussi sur la grande Histoire, il ne pourront plus reculer. Si en plus on y ajoute une surveillance des Nazis qui n'attendent que ça le bon moment pour arrêter Victor Laszlo, et le Capitaine Renault, un français au rôle assez ambigue dont on ne s'est jamais de quel côté il va se ranger, on reste accroché à cette histoire qui aurait pu être banal.

L'autre point fort du film est aussi la réalisation et tout, que ce soit la gestion du noir et blanc, la photographie, etc... Le décors, la musique, l'ambiance, et quel ambiance?! Il se passe presque toujours quelque chose en arrière plan, c'est souvent animé ce qui donne un côté trés "vivant" a tout cela. A noter aussi que les acteur fume beaucoup dans ce film, presque qu'a chaque séquence c'est dingue.
Pour revenir à la musique du film, il y a une chanson qu'on entendra souvent "As time goes by", assez sympa (mais qui, il me semble, n'était pas composé pour ce film à la base), qui fera appel à la nostagie des personnages et a ce moment vient pour moi la partie la moins réussie du film, le flash-back à Paris. J'ai trouvé cela un peu lourd, comme la scène ou Rock li la lettre d'adieu d'Ilsa, il se trouve qu'il pleut des cordes, les gouttes tombent sur la lettre avec la voix off triste d'Ilsa pour bien montrer, souligner et surligner, qu'elle a pleurer en écrivant ce mot et que ça lui brise le coeur... Mis à part ce point tout le reste est si genial.

Casablanca (qui pour les curieux a reçu trois oscars) est un film dont je n'attendais pas grand chose malgré son statut de film culte et qui finalement m'a emporté et j'espère que si vous le regardez un jour, il aura le même effet sur vous. ^^

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Casablanca
MessagePosté: Lun 30 Mai 2011 19:13 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2011
Messages: 137
Localisation: Visite une île celeste
Casablanca est un film magnifique.

Michael Curtiz a réalisé un film qui nous prend de par son histoire mais aussi ses personnages qui sont interprétrés par de grands comédiens Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.
de plus ce film est culte rien que par sa fin (ce qui a valu une parodie des Simpsons sur une fin alternative!).

Je vous le conseille grandement d'autant plus que Saito l'a très bien vendu! :)

_________________
Image

"L'espèce humaine, contrairement à ceux que nous avons tendance à croire, est tout à fait au commencement de son histoire. Elle vient seulement de faire, vers l'infini de l'espace, son tout premier pas. La Terre est une graine qui commence à germer."

High Tone - 7th Assault


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com