Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Miss Daisy et son chauffeur
MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 11:04 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!




Réalisé par : Bruce Beresford
Avec : Morgan Freeman, Jessica Tandy, Dan Aykroyd, ...

Titre original : Driving Miss Daisy
Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h40min Année de production : 1989




Synopsis :

1948, Atlanta. Daisy Werthan, vieille juive riche, énergique et autoritaire, s'entête à conduire elle-même malgré ses 72 ans, et finit par envoyer sa voiture sur le bas-côté. Son fils lui achète un nouveau véhicule assorti d'une condition : Miss Daisy devra désormais accepter un chauffeur en la personne de Hoke Colburn, un Noir d'une cinquantaine d'années, pauvre, patient, compétent et serviable. Elle commence par l'accueillir très fraîchement, mais malgré les différences qui les séparent, leur relation va peu à peu se transformer en amitié...




Ce film vous évoque t-il quelque chose ? Les cinéphiles aguerris verront automatiquement de quoi je suis en train de leur parler, les autres n'auront sûrement cure de ce que je raconte. Et pourtant, pourtant mes amis derrière ce titre anodin se cache un très bon film, qui plus récompensé !
On pourrait croire à la vue du synopsis et des premiers instants que ce n'est qu'un simple film, voire même un film à l'eau de rose ...
Mais (et oui, il y a un 'mais' !), Bruce Beresford sait nous surprend là où on ne s'y attend pas ! Tout au long du film et de cette amitié qui s'étale sur près de 25 ans (l'étendue des années est très bien rendu, sans à coup, ça coule de source), le réalisateur réussit à aborder un aspect fondamental de la vie de Daisy et de Hoke et qui les réunit par-dessus tout : le racisme !
Je ne parle pas du racisme digne du Ku Klu Klan ou du nazisme, mais du racisme ordinaire, du racisme quotidien, tellement quotidien qu'il en devient (et c'est là le grand drame de ce que beaucoup subissent quotidiennement) anodin, bénin ...
Bref, Bruce Beresford a su étaler avec parcimonie et intelligence tout au long de son film des petites remarques que l'on pense comme anodine (et que l'on ne fait pas gaffe au début), mais qui en fait sont fourbes, mesquines et bel bien là : Hoke n'a pas le droit d'aller aux toilettes réservées pour les blancs, le simple nom de Werthan semble être à peine meilleur que la peste, l'arrestation des flics en Alabama et leur remarque quand ils repartent, etc. Le genre de racisme qui, finalement, a du mal à disparaître.

→ C'est un excellent film - qui tout en douceur et finesse, arrive à toucher le spectateur (même le plus récalcitrant) et donne une certaine vision de la société qui n'est pas prêt malheureusement de disparaître. Sans oublier toutefois l'humour, surtout entre Miss Daisy et Hoke qui n'ont pas leurs langues dans leurs poches à tous les deux et qui font un couple du tonnerre ! Et les acteurs sont merveilleux et j'ai notamment été très surpris de retrouver Morgan Freeman pas très habitué à interpréter ce genre de rôle (mais qui mieux que lui pouvait le faire aussi ? ^^)



Récompenses :

4 Oscars :

    • Meilleur film
    • Meilleure actrice (Jessica Tandy)
    • Meilleur scénario
    • Meilleurs maquillages

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Miss Daisy et son chauffeur
MessagePosté: Sam 28 Mai 2011 15:37 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Un trés bon film en effet et sympa d'en avoir fait un topic.
J'ai vu Miss Daisy et son chauffeur il y a pas mal de temps donc je ne me rapelle pas de tout mais j'avais beaucoup aimé ce film qui est a l'image de son duo vedettes, touchant, drôle, triste, etc... Un film qui évoque le racisme on est d'accord, celui qui est discret, le racisme latent, il parle aussi de la vieilesse et de la solitude mais n'ayez crainte le film n'est pas que cela car ce qu'il raconte avant tout, c'est l'histoire d'une amitié qui ne va cessez de grandir au fil du temps malgré ce qu'il l'entoure et leur époque.
Daisy est interprêté à merveilles par Jessica Tandy donc, Hoke par Morgan Freeman (acteur que j'apprécie beaucoup ^^), elle est blanche, lui noir, elle est l'employeur, lui le chauffeur, etc... Tant de différences qui ne vont pas les empêcher de se rapprocher, de se découvrir, d'apprendre l'un de l'autre, etc, et de devenir de véritables amis.
Enfin bref, je conseille comme notre cher el-d ce film à tous.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com