
Rayman Origins est un jeu de plateforme créé et développé par Ubisoft Montpellier (un jeu français!!!) et est sorti en novembre 2011. On peut le considérer comme un jeu à l’ancienne, en 2D, aujourd’hui où la 3D est quasiment omniprésente. En effet, le but de cet opus est de revenir aux sources du jeu, à ce qui a fait la gloire de la franchise, d’où le « Origins ». Et ça fait du bien de ne plus voir sur son écran une horde de lapins dégénérés. La saga Rayman s’était perdue depuis 2006 et le premier épisode des Lapins Crétins, ce jeu signe un vent de fraîcheur et un très bel avenir pour l’homme sans bras ni jambes. Ce jeu est une pure pépite, une réussite.


Pas besoin de réellement s’attarder sur l’histoire: à cause d’une histoire de ronflements Rayman et ses amis sont allés baffer les Esprits Frappés, mais malheureusement, cela a perturbé l’équilibre du chef de la Contrée: le Bulleur de Rêves. La Rayman va devoir aller sauver les nymphes qui l’aideront à maitriser différents pouvoirs pour pouvoir ensuite sauver la Contrée des Rêves mise en ébullition par les cauchemars du Bulleur de Rêves. Pour cela, Rayman va parcourir une soixantaine de niveaux répartis en 5 mondes (6 si on compte le « repaire » de Rayman et ses amis), tous innovateurs et magnifiques basés sur la maîtrise des différents pouvoirs et une thématique: paysage désertique, jungle, paysage glaciale etc… Le but à travers ces niveaux est de libérer les Electoons. Pour réaliser cet objectif, il faudra collecter un paquet de Lums, trouver 2 salles cachées à l’intérieur de chaque niveau ou encore réaliser le niveau en un temps record (si vous voulez finir le jeu intégralement bien sur). Vous pouvez vous dire que ça ne vaut pas la peine de collecter ces Electoons mais il faudra en collecter 200 si vous voulez apprécier pleinement le jeu: pour débloquer des niveaux « coffre à pates », niveaux les plus jouissifs (j’aurais le temps d’y revenir) et pour également débloquer le niveau final, dans la Lande des Esprits Frappés, pur chef d’œuvre. Les Electoons permettront également de débloquer différents personnages au cours du jeu (Globox, les Ptizêtres etc…).
GloboxFée
Ptizêtre

Ce qui fait partie d’une des grandes réussites de ce jeu, c’est son univers. Comme je l’ai déjà dit précédemment, il y a 5 mondes différents, chaque monde étant divisé en 2 parties:
La Jungle à Bafouilles/Temple Chatouilleux
Le Désert Didgeridoos/Grottes Grognantes
Terres gourmandes/Lacs exquis
Océan des Songes/Abysse pétoche
Pic mystique/Cumulo grincheuxCe sont des mondes extrêmement divers et variés et qui ne cessent de nous surprendre. Ce jeu est innovant, certes les mondes sont classiques, on pourra les retrouver dans un Mario ou un Sonic mais la comparaison s’arrête là. Chaque niveau offre son lot de surprises, ils ne se ressemblent aucunement et une idée, une innovation, un petit truc sympa et rajouter à chaque niveau: on ne s’ennuie jamais.
A noter deux sortes de niveaux qui sortent du lot:

Les niveaux à dos de Moskito

Les « coffres à pattes »
Il faut poursuivre un coffre mais ce n’est pas si simple puisque le décor interagit en fonction de notre avancée dans le niveau: il faudra donc presque apprendre par cœur ces niveaux pour les réussir. Il faudra réussir les 10 coffres à pattes pour pouvoir avoir accès au niveau final se déroulant dans la Lande des Esprits Frappés, le niveau ultime qui est une sorte d’apothéose et d’aboutissement à tout ce qui nous a été présenté dans ce jeu.
Enfin, c’est un univers extrêmement riche. En faite, quand on joue à ce jeu, on l’impression de regarder un dessin animé: tout est joyeux et vivant. Les graphismes sont sublimes, c’est très soigné, des détails à foison… Tout est dansant, entraînant: les mimiques des ennemis ou de Rayman & Co qui tressautent et bougent en rythme avec la musique. Et quelle musique! Elle est géniale, correspond parfaitement à chaque monde (par exemple la musique bien flippante pour le monde sous-marin), épique quand il le faut. On retient cette musique et on ne l’oublie pas. Mais elle peut paraître agaçante pour certains, personnellement ça ne m’a pas gêné, mais mon frère, si.




Une des grandes réussites de ce jeu, même peut être LA réussite. C'est simple, c'est intuitif, c'est du bonheur. Je me souviens de quelque chose à un moment épique et vachement ardu dans un niveau des Terres Gourmandes: que je m'étais rendu compte que je n’avais joué depuis le début qu’avec 3 touches: une pour sauter, une pour attaquer, une pour accélérer. Je me suis alors rendu compte que toute la subtilité de ce jeu, toutes les actions que j’ai effectuées, tout ce que j’avais fait jusque là, c’était grâce à ces 3 actions. C’était jouissif. Depuis que j’ai remarqué cela, j’ai en quelque sorte redécouvert le jeu, je l’appréciait encore plus, c’était presque magique: tu peux réaliser de superbes combos, faire de superbes sauts, tout ça avec 3 touches et un joystick, il faut jouer à ce jeu pour comprendre. Cela devient encore plus génial avec les différents pouvoirs que l’on va pouvoir acquérir tout au long de la partie: courir sur les murs, planer, nager, devenir minuscule, les niveaux mélangent au fur et à mesure toutes ces capacités pour donner quelque chose de fabuleux. Mais la subtilité ne s’arrête pas puisque l’on peut jauger la hauteur et la longueur de nos sauts! Il faudra donc bien évaluer la distance à parcourir pour avancer. Je pense notamment aux niveaux « coffres à pattes » où chaque erreur sera fatale et où il faudra tout calculer.

Un autre truc génial: il y a un mode coopération jusqu’à 4! Et ce mode est super, d’abord il y a le plaisir de jouer avec quelqu’un à côté de soi et non en ligne. Peu à peu, ce mode peut devenir une compétition: récupérer le plus de Lums, balancer son pote dans un gouffre… on peut même le baffer. Il est également très utile de jouer en coop dans les niveaux les plus durs puisque lorsque l’un des joueurs meurt, il pourra être réanimer (ou utiliser comme plateforme) par son coéquipier. Un autre truc bien sympa: les combos entre différents personnages pour atteindre des endroits inaccessible ou même faire des sauts bien stylés ^^ Ces parties en mode coop peuvent finir en grand nawak et en excellents moments de fous rires.


Aussi excellent qu’est ce jeu, il n’a pas connu un grand succès. Les ventes n’ont commencé à décoller que 2-3 mois après le début du jeu. C’est réellement dommage que ce jeu n’est pas eu le succès qu’il méritait. C’est tout d’abord du à la concurrence: Skyrim, Batman Arkham City, Skyward Sword, Modern Warfare 3 ou encore Uncharted 3. Il y a également eu l’essor de la 3DS. La concurrence a donc été rude fasse à des jeux autant populaires et surtout très attendus par les nombreux fans. Rayman aurait pu tirer son épingle du jeu s’il bénéficiait d’une très bonne notoriété, mais malheureusement les épisodes vides de la sage et surtout l’arrivée des lapins crétins a entaché l’image de la franchise. On en oubliait presque que Rayman était avant tout un jeu de plates-formes phare des années 90. Le faible succès du jeu est également du au public visé: le jeu est d’abord sorti sur PS3 et Xbox 360, public assez âgé et qui est donc surement déçu du tournant qu’a pris Rayman ces dernières années. Les plus jeunes, ne connaissant seulement les Lapins Crétins ne sont pas inspirés par ce jeu de plates-formes puisque leur référence est Super Mario Bros.
Ce jeu est donc en quelque sorte délaissé.


3 références des jeux de plateformes. Maintenant peut on dire que Rayman Origins peut rivaliser avec de tels jeux? J’aurais envie de dire oui. Il y a dans Rayman Origins une magie qu’il n’y a dans aucun autre jeu de plateformes. Les graphismes, la musique, les personnages… C’est une sorte de vague de fraîcheur et de simplicité, ce jeu te met la pêche. Il y a également dans Rayman Origins quelque chose de jouissif dans les actions que tu vas faire (qui a dit « coffres à pattes »?), que tu ne peux que retrouver dans quelques niveaux de Sonic. De plus, il y a une difficulté dans RO que tu ne retrouves dans aucune des deux autres franchises, certains niveaux (notamment le dernier) sont à la limite du faisable seul. Mais il y a heureusement le mode coop, un gros plus par rapport aux autres jeux, disons plus intimiste où c’est entre toi et ta console. Aucun des 3 jeux ne se démarquent plus par rapport au scénario extrêmement simpliste, mais RO symbolise le grand n’importe quoi et la fiesta: la musique, les mimiques des personnages qui bougent en rythme, cet aspect vivant de l’œuvre. Je ne dis pas que les Mario ou Sonic sont sérieux mais ils n’ont pas le grain de folie de RO. Il y a un côté cartoonesque dans RO (merci les superbes graphismes et la musique).


J’ai déjà quasiment tout dit sur ce jeu. J’adore tout simplement. C’est un excellent, tout y est. Les graphismes sont splendides, poétiques mêmes et se renouvèlent constamment: ce qui se fait de mieux en ce moment concernant la 2D. Concernant le gameplay, il est extrêmement jouissif, et on prend du plaisir dans chaque niveau. Il y a une grande durée de vie si l’on veut collecter beaucoup d’Electoons pour pouvoir ensuite débloquer des niveaux coffres à pattes pour ensuite faire le niveau final: la Lande des Esprits Frappés (ce que je conseille vivement, ce niveau est sublime et à la fois horrible par sa difficulté). Rajoutons à cela le mode coop et ce jeu est superbe.
Tout est dit, c’est un magnifique jeux vidéo, une belle claque.
En espérant que ça vous ait plu ;) Enjoy!