Je l'ai fini lundi, au final j'aurais mis un peu plus de 43 heures pour le finir.
Ce jeu tue tout!!!!!!!!!!!!!!! C'est certainement l'un des meilleurs RPG que je n'ai jamais fait. La saga dans son ensemble est fabuleuse et se révèle d'une profondeur et d'une richesse que quasiment aucun autre jeu n'a jamais atteint. La fin est magnifique et je ne me lasse pas de certaines scènes, et pour ne rien gâcher le in-game est particulièrement réussi.
Graphiquement le jeu est splendide et comme dans tous les Xenosaga les cinématiques envoient ad padres tout ce qui existe (aussi bien en esthétisme qu'en mise en scène). De même certaines cinématiques que je prenais pour de la vidéo sont en fait de la 3D temps réelle!!! C'est impressionnant et techniquement ça vaut sans problème du Final Fantasy XII.
Les compositions de Yuki Kajiura sont magnifiques et leur utilisation est très bien pensée (ah, l'ultime combat contre Margulis!!!).
Le système de combat à pied est bien foutu mais malheureusement les effets ne sont pas toujours très impressionnants - comprenez que ça ne "pète" pas comme dans un Final Fantasy. De plus il n'y a pas assez de spéciales à mon goût (seulement 3 par persos).
Concernant les combats en E.S., là par contre ça "pète" bien et c'est impressionnant de dynamisme. Déjà passer à 4 E.S. est fort appréciable mais en plus ils sont nettement plus utilisés. C'est l'un des gros points fort du in-game.
La difficulté est elle aussi très bien pensée : elle monte progressivement et si par moment c'est un peu difficile on ne s'arrache jamais les cheveux comme c'était souvent le cas dans l'Episode II^^
L'alternance scénario / donjon est bien mieux foutu que dans l'Episode II, et on retrouve l'équilibre "idéal" de l'Episode I, c'est à dire qu'on n'a pas l'impression que les donjons sont juste là parce que c'est "aussi" un jeu vidéo.
Alors quand est-il du scénario, point fondamental de Xenosaga ? Comme je l'ai dit un peu plus haut, ça tue tout!!!!!!!!!
Les révélations et les scènes faisant avancer l'histoire générale s'enchaînent avec dynamisme et on n'a qu'une hâte, voir la suite!!!!!!!!!
Certains passages sont d'un niveau émotionnel incroyable. Fabuleux est le mot qui me revient le plus souvent quand je porte un regard d'ensemble sur cet Episode III. Takahashi a sorti le paquet et ne s'est pas foutu de nous.
L'intrigue dans son ensemble est vraiment passionnante, les révélations et les secrets m'ont vraiment mis sur le cul. De même que l'utilisation du mythe de Zarathustra est très bien fichu.
Ah, enfin connaître la vérité sur ce qui s'est passé sur Miltia, savoir qui sont chaos et KOS-MOS, voir Wilhelm sortir de sa réserve et passer à l'action, voir chaos utiliser ses pouvoirs... TROP BON!!!!!!!!!!!
Toutefois, malgré toutes ces très bonnes choses il y a un gros bémol... En effet cet Episode III qui officiellement devait conclure la saga (alors qu'au départ il était sensé y avoir 6 épisodes), ne semble pas avoir été modifié par rapport au script original! En effet si l'histoire de la première trilogie est bien bouclée, ce n'est pas le cas de l'histoire dans son ensemble! Durant cet Episode III un nouveau passé, très ancien, est évoqué et vu sa nature et la fin du jeu, ce passé devait très certainement être l'un des moteurs de la seconde trilogie. Le problème c'est que la connaissance de ce passé est nécessaire pour comprendre certaine chose, et comme il est juste évoqué il manque un grand nombre d'éléments pour tout comprendre et au final certaines choses ne trouvent pas d'explication dans l'Episode III.
Pour faire simple, il manque une partie de l'histoire pour pouvoir comprendre l'intrigue dans son ensemble! Selon toute vraisemblance Takahashi n'a pas perdu l'espoir de sortir les épisodes 4, 5 et 6 et nous laisse donc dans une grande confusion...
Le problème c'est que normalement Xenosaga devait s'achever avec cet épisode III, et là l'histoire n'est malheureusement pas complète et il n'y a rien de moins sûr qu'on puisse un jour connaître l'histoire dans son ensemble...
D'où un sentiment très mitigé chez moi : le jeu est grandiose et fabuleux, et si la première trilogie est bien bouclée l'histoire n'est tout de même pas complète, il manque une grande partie de l'histoire de "l'autre" passé.
Comment Monolith va gérer ça ? L'avenir nous le dira...