Voici venu le temps des pleurs et pas des chants, un moment ou le forum de la volonté retient son souffle, ou le posteur a le cœur qui s’emballe, le doigt fébrile, se demandant si il va cliquer ou pas lorsqu’il vois que le post dans le sujet est de moi. Car il sait fatalement que la séléction sera sans appel, mais juste.
On va commencer par les naufragés, ils auraient pu arriver dans le top, ne pas rater le podium des 10 places, mais il leur manquait quelque chose :
-
Sonic Generation Collection CD adventure 3D & Knuckles : Si j’ai pu m’amuser avec lui et le trouver mine de rien assez fun, il lui manque tout de même quelque chose, , on a un jeu de plateforme correct mais qui ne fera pas date, cependant l’hommage a l’anniversaire du hérisson bleu est bien là, beaucoup se seraient contentés d’une bête compilation .
-
Uncharted 3 : un ratage complet, il n’excelle que dans une chose ; la médiocrité. Ecris avec les pieds, on est embarqué dans une aventure a cent a l’heure qui est un pauvre copier coller du second épisode fusionné avec les aventuriers de l’arche perdue. La réalisation est peut être au top mais elle sauve en rien le ratage du jeu. Et maintenant que Naughty dog va passer au jeu de zombie (original isn’t it ?), Drake va pouvoir aller pointer au chômage, après avoir visité le monde entier et affronté de grands périls, il va découvrir le pire enfer qui soit : l’administration.
-Monsieur Drake vous faisiez quoi comme métier avant ?
-Ben je chassais de vieux trésors tout en étalant ma culture mythologique dans des endroits ou je pouvais mourir tous les 10 mètres.
….
-Et sinon pour vivre ?
-
Duke Nukem Forever : certains l’auront attendu très longtemps, heureusement je n’en faisais pas partie, ce qui probablement m’a permis de bien m’amuser sur le jeu. Jeu profondément idiot et testostéronés, le doubleur de schwarzy se lâche, irrévérencieux, fortement mamaire, ça m’a rappelé la bonne période un peu folle des jeux vidéos de mon adolescence, je n’ai ni été ébloui par les graphismes datés et le gameplay minimaliste, mais pour le fun que j’ai eu, ça valait largement ses 10€
-
Super Street fighter IV 3D édition : je suis désolé pour Bullzor mais mon avis est contraire au sien, si le portage est vraiment super agréable visuellement quant on connait la version console de salon, le gameplay est une calamité, je pensais pouvoir me passer du mode lite pour jouer en manuel mais les commandes de la 3DS ne sont pas du tout taillées pour un jeu de combat 2D… (ledit monsieur a du se demander ce que je faisais lorsque je tapais dans le vide, ben non, j’essayais de sortir des coups) après, reste un jeu qui trouve son fun entre amis si on veut faire des parties rapide et punchy quant on a les 3DS dans la poche.
-
Super Street fighter IV arcade édition : je n’ai rien contre les améliorations de jeux, quant c’est pertinent, les ajouts justifient difficilement de passer a la caisse, des stages auraient été plus que bienvenus par rapport a de nouveaux combattants peu originaux… a ne prendre qu’a prix ultra réduit ou si c’est votre premier Street fighter IV
-
Mortal Kombat : peu connaisseur de la licence, je me suis bien éclaté sur le jeu, fun et simple a prendre en main, le gameplay est simple, peut être un peu trop mais le plaisir de jeu lui est immédiat. Chose étonnante, il est doté d’un mode histoire très complet, avec ses haut et ses bas mais qui a le mérite de proposer du contenu sur la longueur. Le nombre de mode de jeu et le contenu a débloquer sont impressionnant, pour presque le même prix que le jeu du dessus, le choix est vite fait.
-
Solatorobo : un jeu vraiment agréable et coloré et qui se joue tout seul, sa principale qualité comme sa principale faiblesse en fait… j’aime avoir du challenge lorsque je joue a un jeu, et malheureusement ce dernier en est totalement dénué, a aucun moment je ne me suis inquiété dans un combat, ce qui a rendu ces phases lourdes et répétitives, la plupart dans des donjons pas forcément passionnant. Il a la forme d’un RPG pour débutant, chose que hélas je ne suis plus, ni un enfant d'ailleurs, mais il vaut tout de même le détour pour son univers chaleureux et très vivant, la DS livre un très beau jeu sur la fin.
-
Minecraft : un jeu communautaire par excellence, prouvant qu’encore a l’heure actuelle le succès d’un jeu peut reposer sur des choses simples et de bonnes idées, que les graphismes ne font pas tout et que le bouche a oreille fonctionne encore. Hélas un décés prématuré de mon ordinateur en aout (un coup de foudre l’a emporté, le pauvre avait le cœur fragile) m’aura privé des nouveautés, mais il se pourrait que la situation ait changé recemment.
-
Super Mario 3D Land : un seul mot : incompréhension.
J’ai beau avoir plus ou moins accroché aux thèmes des différents marios que j’ai fait, mais pour leur quasi-totalité j’avais trouvé d’excellent jeu de plateformes (même si les new super mario m’avaient laissés un peu froids). Là passé l’enthousiasme du début ou on s’amuse a reconnaitre tel ou telle inspiration d’un mario passé, on découvre vite que le jeu est court dans tous les sens possibles, d’une facilité indécente et surtout peu inspiré, face a des mario tels que sunshine, mario 64 ou mario galaxy, impossible de tenir la comparaison. Le jeu n’a de plus pas de réelle logique thématique, on a vraiment l’impression d’être face a une démo technique faisant la promo de la 3D pour la console
-
Zelda Skyward sword : j’ai eu beau faire des efforts, acheter un cable YUV pour ma wii, rien n’y a fait, si enfin le motion plus est ce que la wii aurait du offrir en 2006, c’est aussi a cette époque que son restées les performances techniques… rien a faire, tellement d’aliasing partout que je me pensais devant une simulation d’escaliers, j’aurai pu ressortir une télé non HD, mais faut pas déconner quand même !
-
Tales of the abyss : Si le début du jeu m’a enchanté, j’ai trouvé que le niveau retombait drôlement passées les 7-8 premières heures de jeu, avec des révélations dont on se doute plus que fortement mais qui n’arrivent toujours pas, sans os a ronger pour patienter. Puis le héros est roux, il a vraiment pas de bol, on sait tout de suite qu'il ne va lui arriver que des ennuis.
Ils auraient peut être pu figurer ici si j’avais eu du temps pour les finir ou tout simplement y jouer…. :
Gears of wars 3, Dragon Quest VI, Xenoblade, dead space², the next big thing, dead rising of the record, portal 2 et surement quelques autres.
Passons aux choses sérieuses, avec
LE CLASSEMENT, le vrai, l'unique, le seul:

10-
Infamous 2 (PS3):
Dans la lignée du premier, qui avait été une bonne surprise, il améliore pas mal de choses tout en continuant l’histoire du premier qui s’achéve sur un retournement de situation des plus sympa, le jeu ne se veut pas un truc de la mort qui tue, c’est un comic a jouer et qui en respecte pas mal des codes des super héros, pour cloturer l’histoire et en finir avec l’histoire de Cole Mcgraff.

-
Castlevania (PS3):
Un top sans beat’em all, c’est comme la mer sans le sel, ou le sel sans le poivre, ça ne ressemble plus a rien. Une agréable surprise que ce jeu, d’habitude les castlevania sont minimaliste et celui là est plus que soigné, tout en rendant hommages a des monuments du genre, avec une histoire sympathique et un héros torturé, le tout dans un monde des plus oniriques.

8-
Deus Ex Human revolution (PS3):
acquis plus par un achat compulsif qu’autre chose, le jeu s’est revélé franchement sympa et profond, autant dans son gameplay que dans son histoire, j’apprécie les jeux qui permettent d’exprimer le style de jeu que l’on veut, c’est tout bête mais ça fait une énorme différence.

7-
kehrmaschinen-simulator 2011(PC) :
On se plaind qu’aujourd’hui les jeux vidéos soient trop violents, éloignées des vraies valeurs, mais cela n’a jamais été moins vrai qu’avec kehrmaschinen-simulator, en ces temps de crise, il rappelle aux jeunes qu’il est bon d’oublier ou d’adapter ses rêves pour survivre a la ruine économique, tout le monde ne sera pas médecin ou trader. Dans la ligne directe de Müllabfuhr Simulator 2011, ce jeu a la qualité de ne pas donner dans l’amusement et la grosse déconne, il permet d’apprendre aux enfants que la vie, c’est dur, et qu’il faut mettre les mains dans le caca, des plus réaliste, cette simulation d’autolaveuse ne vous fera jamais dépasser les 15km/h, vous obligera a mettre votre clignotant avant de tourner, surveiller la jauge d’essence et a rouler au pas pour que les caniveaux soient bien nettoyés. Salir les villes dans un GTA c’est facile, mais les vrais, eux, nettoient. De plus l’IA est imbécile, les piétons immortels, et la laveuse… incassable, autant dire qu’on est confronté a l’incompréhensible et l’insupportable, quoi de mieux comme apprentissage pour dans le futur, obéir a des ordres idiots dictés par des cheftons décérébrés sans jamais se rebeller. Vraiment réussi. Je pense également que les parents qui verront leur progéniture remotivée par les études suite à l’achat de ce jeu seront vraiment comblés.
Vraiment la plus grosse découverte de l’année 2011, a prix raisonnable en plus, le tout dans une démarche citoyenne et écologique, seul petit bémol au tableau, il est en allemand, mais c’est un bien maigre obstacle pour un soft de cette qualité.

6-
L.A noire (PS3):
au début peu attendu, j’ai commencé a le guetter après la sortie de red dead redemption, assez éloigné des production Rockstar habituelles (normal il n’est pas vraiment d’eux), le jeu offre une vraie plongée dans la petite amérique d’après guerre, sans concessions entre le devenir des vétérans, la machine hollywood qui broye ses première victimes, des inspirations distillées de façon parfaite (le jeu est un bonheur pour cinéphile). Par contre vendu en kit a la base… et obligé de revendre le jeu d’origine pour racheter l’édition compléte, un peu honteux pour le coup (surtout que les 2 éditions sont sorties la même années…)

5 –
Batman Arkham City (PS3) :
un jeu que j’attendais au tournant après l’excellente surprise que j’avais eu avec asylum, je plaçais la barre assez haut et je n’ai pas été déçu. Plus grand, plus long, plus riche, certains personnages ne font qu’une courte apparition mais ont le mérite d’intervenir, la chose est surprenante quant on sait qu’il n’est pas simple de multiplier les personnages. Très inspiré d’un long Halloween le jeu répond également aux interrogations laissées en suspens par le premier (sur l’état du joker, le devenir de croc et du docteur Crane). Les objets cachées sont une excellente surprise. Par contre la participation de catwoman est plutôt anecdotique… rarement un jeu aura été une adaptation aussi riche, véritable hymne au chevalier noir… et ce doublage !

4-
Dark souls (PS3) :
La même chose que demon’s soul, mais en plus grand, plus dur et beaucoup plus complexe. Le jeu est toujours pour les amateurs de challenge et ce dernier est au rendez vous, les nerfs sont mis a rude épreuve mais les réussites sont gratifiantes. Sans parler de cette ambiance noire et sombre au possible, une fois happé on en ressort difficilement.

3-
Rayman Origins (PS3) :
+3 point coup de cœur Réalisé avec une toute petite équipe d’ubisoft, Michel ancel prouve une chose, que le talent est une chose innée chez lui. Magique serait le mot qui résume le mieux le jeu, du plaisir du début jusqu'à la fin, j’ai même fait durer le jeu pour ne pas le boucler trop vite et le savourer au maximum. Les graphismes sont a tomber, les musiques de la même qualité. Le meilleur jeu de plateforme de ces 10 dernières années, tout simplement.
Mais la question qui tue, qui va dire a rahl qu'en fait il est déjà sorti et qu'il nous fait un time paradox digne de la saga metal gear?

2-
Ghost Trick (DS) :
+1 point coup de cœur On aura pas eu le droit au second ace attorney investigations, mais Capcom nous a tout de même sorti le bijou qu’est Ghost trick. Un ovni bourré d’originalité, reposant sur ses codes propres, même dans les graphismes, je n’étais absolument pas convaincu par leu jeu, mais une fois en main… je n’ai plus pu me séparer de mon stylet avant la fin…

1 –
The witcher 2 (PC) :
+1 point coup de cœur Et oui, surprise, c’est un jeu qui n’est pas du tout sur une de mes plateformes de prédilection qui remporte la mise, face aux indéniables qualités du jeu il ne pouvait en être autrement, beau a en pleurer, bucolique, très bien scénarisé avec un gameplay efficace, on a bien le RPG de 2011, loin devant Skyward sword et Skyrim. Mature, sombre et adulte il ne plaira pas a tous, mais c’est un jeu qui respire la passion et les gars de CD projekt font le maximum même depuis la sortie de leur jeu pour que les joueurs sont comblés au maximum, la enhanced edition sera bien entendu gratuite. En un mot : respect, en un second : merci.
Player One :1-Moi (celui qui tient si divinement bien sa manette tous les ans, sans faiblir, ça mérite)
2-Rayman (il a toujours pas de bras, la hooooonte!)
3-Missile (Ghost trick)
4- Geralt de riv (the witcher)
5-L’auto laveuse (kehrmaschinen-simulator 2011 )
6-Sissel (Ghost trick)
7- Duke (duke nukem forever)
8- Pingouin et Joker (pour leurs doublages dantesques)
9-L’éboueur (Müllabfuhr Simulator 2011)
10- Keisuka_Yuuko (Gears of war, parce qu’il est trop rigolo a dire que le jeu est trop facile mais a mourir tout le temps)
Les bonnes musiques :
Grosse flemmes de trier (de toute façon, qui va lire jusque là, je resterai appuyé sur la touche a partir de la moitié de mes posts, presque personne ne le verrai), surtout qu’une bande son ne me marque que quand la majorité des morceaux du jeux sont de qualités, pas souvent donc. En plus Nithin Sawney n’a pas composé pour les jeux cette année, ça partait mal.
Mais la B.O de Rayman et celle de Ghost trick sont vraiment prenantes, pas prétentieuses pour un sou, elles servent a merveille les jeux qu’elles portent, c’est agréable, beau, efficace.