__Jeu de l'année__
Skull of Shogun, Monaco, PayDay 2, The Stanley Parable, The King of Fighter XIII, Steamworld Dig, Brothers - A tales of sons, Devil May Cry, Bioshock Infinite, Risk of Rain, Rogue ... Non, ça m'aide vraiment pas de faire le bilan de tous les jeux que j'ai pu jouer.
Allez, ouvrons ce top par une place assez spéciale
(car oui, je commence par mon top de l'année !) :
10# - Counter Strike : Global OffensiveSpécial, car j'y ai pas tellement joué depuis qu'il est sortit. J'y ai majoritairement joué durant la beta et j'avais été agréablement surpris d'accrocher autant. Ne suis vraiment pas un fan de la licence Counter Strkie. J'ai joué à source plusieurs fois mais qu'entre ami, sans prise de tête et limite en mode RP (menacer de tuer l'otage si le contre-terroriste approche et VRAIMENT LE FAIRE car oui, suis un malade !). Mais là, jouer avec des inconnus est agréable. Suis complètement nul mais je m'amuse. J'espère que j'y jouerais davantage cette année d'où cette place "espoir", on va dire.
9# - SpelunkyLà, c'est plus où moins la place Rogue like. J'ai hésité entre Rogue Legacy/Risk of Rain et donc Spelunky. Mais voilà, je trouve Rogue Legacy au final assez limité. Le jeu est fun, plein de bonne idée mais il lui manque un charme qu’a les deux autres. Tout bêtement, il n’est pas difficile. Tu n’y arrives pas grâce à tes compétences mais par ton farm. Enfin, du moins, comparer à Spelunky qui demande une exigence de gameplay impressionnant. Le jeu est dur et puni mortellement chaque héros. Des idées de gamedeisgn super sympa mais ...
Mais voilà, il lui manque un truc. Ou est mon co-op en ligne ?

Et là, c'est la force de Risk of Rain. Là, c'est un rogue like peut-être basé davantage sur la chance mais qu'importe ! Le jeu est un beau. La musique est belle. Le gameplay est fun. La difficulté est bien équilibré (?!). Et je peux jouer avec mes potos. J'aime énormément le jeu, j'y ai pas joué énormément de temps pour l'instant mais... Et FUCK ! Changement de programme ! C'est lui qui passe en 9ème position !

9# (le vrai) - Risk of RainCar voilà, les expériences multi-joueurs me font passer de meilleur moment qu'en solo. Le jeu est vraiment sympa en solo, et devient excellent en multi. Les différentes classes apportent des gameplay vraiment différents, le fait d'avoir plusieurs skills donne moins l'impression d'être limité (comparer à ces compères plus hauts).
8# - Bit Trip Presents... Runner2: Futur Legend of Rhythm AlienDerrière ce nom extrêmement long pour pas grand chose hormis la classe, on y trouve un runner. Qui mince, autant le 1er, j'avais apprécié mais là, j'ai des étoiles dans les yeux. J'avais peur graphiquement car j'étais attaché au style retro. J'avais tort, ça rend bien, musicalement splendide. Et il ne revient pas les mains vides en thermes d'idée de gameplay. Je n’ai pas fini le jeu l'ayant acheté récemment mais rien que la première moitié m'a montré de belle surprise. Je sais pertinemment que la suite s'annonce encore plus awesome.
(Puis bon, je le fais comme ça après, je me motive à enfin finir BIT. TRIP. CORE. Bordel, ce jeu est difficile
)
7# - Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual DestiniesC'est peut-être car je voulais vraiment revoir Phoenix que j'ai autant pris mon pied devant ce jeu. Peut-être que je suis un simple fan qui s'en fout des défauts. Peut-être. Scénario (en gros 99% de l'intérêt du jeu), il est très bon. Je trouve les personnages super attachant (que ça soit ancien ou nouveau ou renouveau (Mr Justice, j'écris ici ton nom !!)), peut-être l'un des meilleurs procureurs de toute la saga (il se bat le podium avec Hunter et Godot). Puis surtout, signe de qualité, le jeu m'a surpris comme à réussi à me surprendre Matt Engarde dans l'opus 2 ! Rien que pour ça, il mérite mon respect.
Par contre, le fait qu'il soit en anglais fait que j'ai dû rater quelques jeux mots donc je blâme Capcom. Mais surtout, le jeu est simple. Ils ont simplifié grandement la partie investigation.
On ne peut examiner que des lieux précis maintenant. Certes c'était pénible de rater le petit truc à examiner et tourner encore et encore en rond mais c'était du gameplay que diable ! Et surtout, ça créait de l'humour quand on examinait des trucs inutiles. Bref, suis triste. Mais c’est contre balancé par le fait qu’on puisse examiner les scènes en 3D. Puis, il y a aussi un peu (énormément ?) d’assistanat au niveau des supers pouvoirs des héros (aucune punition et limite, on vous donne presque la réponse) alors que le pouvoir d’Athena est super sympa !
Bref, c’est des détails qui me refroidissent alors que j’ai adoré et qu’il faut que je fasse ce DLC !
6# - Monaco what's yours is mine+2 pointsMon petit coup cœur indie. J'ai tout apprécié dans le jeu. Sincèrement. C’est l’une de mes meilleures expériences multi-joueurs de l’année. Monaco c’est tout bonnement un level-design bien pensé qui force le respect. Le gameplay est simple mais efficace. On peut lui reprocher une IA un peu limité mais dès lors qu’on se force à ne pas user d’abus de manipulation, le challenge est au rendez vous. L’aspect graphique est somptueux et sert le gameplay qui plus est. Et cette bande sons !
Franchement, j’adore ce jeu. Suis peut-être complètement aveugle sur certains points mais j’ai toujours fonctionné ainsi que diable !
Là, j’attends simplement qu’on puisse retrouver le temps pour faire les nouveaux contenus (gratuit). J’ai franchement hâte même !

Petite pause.
J’ai fais ma première partie de mon classement, mais dans cette première partie, il y a des jeux qui aurait pu figurer, donc je vais en profiter pour en parler plus ou moins rapidement.
Saint Row IV, parce que GTA c’est chiant.
Je me suis jamais vraiment amusé devant un GTA, peut-être même que j’en ai jamais fais un entier, c’est dire. Saints Row IV est jouissif. La sensation de puissance est juste démentielle et les mises en scènes sont hilarantes. Néanmoins, niveau contenu je l’ai trouvé pauvre comparé à son précurseur. Notamment niveau des quêtes secondaires qui sont juste inexistante tout simplement. J’attends de voir les DLC’s mais je ne suis pas plus pressé que ça donc j’attendrais des promos.
Devil May Cry, le fameux reboot et le premier DmC que je fais. Bah mince, il est sacrément bon. Faut dire que le jeu a réussi à me convaincre dès l’introduction. Puis ensuite, niveau gameplay, j’ai eu exactement ce que je voulais. Dante (
oui, pleurez fan, vous n’avez plus votre chanteur d’opéra) répond comme on le souhaite, et c’est agréable. Déçu par son DLC et une durée de vie relativement courte (10h) mais je suis promis de le refaire en difficulté supérieur. Un jour.
J'espère une suite
Bioshock Infinite, je l’ai fini récemment. Bah il y aura eu le mérite de me réconcilier avec la licence. J’avais pas du tout accroché au gameplay du 1er. Déjà je ne suis pas fan des jeux à l’ambiance malsain, mais là, avec n’importe quelle arme j’avais une sensation d’impuissance…
A l’inverse d’Infinite où c’était vachement agréable (fusil à pompe

). Puis j’ai bien aimé les personnages. Après la fin est peut-être facile mais sympa.
Brothers – A tale of sons, c’est davantage une interrogation. Jeu indépendant de l’année ? Le jeu est sympa, magnifique aventure avec un gameplay original avec une très bonne idée à un moment donné. C’est un peu un Limbo sans le côté WTF et énigmatique mais plus dans l’émerveillement et la beauté. Je conseille mais peut-être pas à plein pot (et encore merci Ichigo !).
Skullgirl
Après notre période SSFIV, on allait passer à SFXT mais ça ne s’est pas fait et je l’expliquerais plus tard. Ainsi on s’est retrouvé sans jeu de baston car franchement, la motivation pour retourner sur SSFIV n’y était plus trop (surtout à cause de la douche froide de SFXT). On a alors commencé à attendre deux jeux de baston : Skullgirl et The King of Fighter XIII. Skullgirl car le jeu semblait prometteur et KoF, DuK et MDL m’en avaient dit du bien (et DuK m’avait forcé à jouer à certains anciennes licences et j’ai pas mal accroché (car je l’explosais)).
Au final, Skullgirl est un bon jeu de baston. Il ne possède peut-être hélas pas beaucoup de personnage mais je m’amusais bien avec Miss Fortune. Néanmoins il lui a manqué un truc, j’y jouais sans vraiment envie de progresser. Je n’ai pas eu le même sentiment qu’avec SSFIV. Mais j’insiste, c’est un excellent jeu. C’est vraiment qu’une question de feeling pourtant j’aurais d’avantage miser sur lui que KoF et pourtant… Pourtant.
5# - The King of Fighters XIII Steam EditionDat transition.
PO PO PO.Alors qu’il a été tellement une déception… Une sensibilité au joystick étrange, voir incontrôlable. Je ne sais pas si je me suis habitué ou s’ils ont patché ça. L’absence de Vanessa, mon coup de cœur. C’était difficile au point qu’après plusieurs essaies, le jeu fut mis de côté durant un long moment. Puis pour une raison inconnu (le fait de ne pas tellement accroché à Skullgirl et l’envie de baston ?), on s’est décidé avec MDL de lui redonner une chance et je ne regrette pas.
J’ai trouvé mes coups de cœur au niveau des personnages (Leona puis Ash et par finir avec Joe). Je ne jouerais surement jamais comme un pro, avec leurs combos affolant. J’aimerais commencer un peu à user de drive cancel car c’est un concept intéressant. Bref, c’est vraiment devenu un rendez vous quotidien, je dirais même plus un plaisir quotidien.
Même quand je joue contre le Kim de MDL mais je préfère éviter de jouer contre soyons clair.

4# - The Stanley ParableÉtrange expérience. Je ne peux que conseiller de jouer à la démo. C’est bien cette dernière qui m’a convaincu. Je dirais même, vous devez jouer à la démo que vous comptez acheter ou non le jeu.
Et ça sera tout. Il aurait peut-être mérité une place sur le podium… Oh et puis merde, on inverse avec le 3ème !
4# - The Legend of Zelda : A Link between worldsJ’ai eu du mal à jouer à autre chose qu’au PC cette année (encore). Et les rares jeux ayant réussi à m’arracher quelques instants loin de cette merveilleuse machine sont excellent. Ce Zelda a réussi, je ne l’ai certes pas fini mais le jeu est enchanteur. Graphiquement sublime, une 3D intelligente, un système d’endurance tellement agréable (ne plus avoir gérer des munitions, et franchement cool). Tout bonnement, le jeu est une grande réussite et je pense que si je l’aurais fini, il aurait pu finir dans mon top 3.
3# (le vrai) - The Stanley ParableVoilà.

2# - FEZ+1 pointCe jeu… je l’ai attendu tellement longtemps, sans rien savoir dessus. Je pensais naïvement que c’était un jeu de plateforme. Quand j’ai pu mettre la main dessus et découvrit la véritable nature du jeu… Ce fut une merveilleuse surprise. Durant une, voir deux semaines, j’avais mes bouts de papiers sur mon bureau afin de traduire l’alphabet, apprendre à compter, percer les mystères de FEZ. C’était… tellement agréable. D’autant plus que le jeu n’est pas des énigmes pour des énigmes, c’est aussi une balade dans un monde tellement beau graphiquement... musicalement. Les musiques sont splendides in-game, elles s’harmonisent parfaitement avec le décor.
Le jeu est parfait. Tout bonnement parfait.

Encore une petite pause avant de découvrir la première place.
J’ai longuement hésité à mettre Indie Game The Movies dans mon top. Car le DLC étant sortit cette année l’aurait rendu légitime. Ce film m’a vraiment touché. Je sais pas vraiment quoi dire d’avantage. Je l’ai vu plusieurs fois, à chaque fois, je trouve leurs histoires poignantes. C’est un film humain qui rend hommage à des hommes souvent oubliés, car les gens ne voient que le jeu et non pas les gens derrières toute cette art vidéoludique.
Bref, c’est cool et ceux qui n’aiment pas non pas de cœur !
Hearthstone. Wow. C'est addictif. La prise en main est simple mais se complexifie avec le temps. L'humour est présent et agréable. Le design globale du jeu est super chouette. Mais je ne le place pas dans le top car il n'est techniquement qu'en beta (ouverte que depuis 2014 en plus), mais je devais en parler car franchement... C'est cool. A tester assurément !
Puis en vrac, j'aurais aimé mettre Pac-Man Championship Edition DX+ car le jeu est incroyablement fun. Skull of Shogun qui est jeu stratégique extrêmement marrant entre pote dont le contenu solo n'a pas à rougir. Et Steamworld Dig qui est un petit jeu solo fort sympathique dont les achievements peuvent donner un challenge intéressant.
Maintenant ...
1# - PAYDAY 2+2 pointsJe l’ai attendu. Je me suis retenu longtemps après sa sortie pour pouvoir y jouer. Et ce fut exactement ce que j’attendais. J’adore ce jeu. Je prends vraiment mon pied avec son gameplay. J’en suis à 200h, et je me vois ne pas encore laisser tomber ce jeu car tout bonnement, je m’amuse dessus. Je connais les missions par cœur et pourtant, le jeu réussit à me surprendre et une mission peut soudainement tourner à la catastrophe. Certes la difficulté n’est pas aussi impressionnante que celle de PayDay : The Heist. Mais la difficulté légendaire de ce dernier ne fut pas disponible tout de suite. Et rien que l’ajout des cloakers récemment apporte une nouvelle dynamique de jeu, franchement agréable. Les développeurs ne sont pas prêts de lâcher leur bébé et promettent encore de belle surprise pour cette année. Je répondrais présent assurément car ça sera fun.
Une parfaite réussite.

Pour la suite, je vais passer la catégorie jeu de chiotte. Car je fais gaffe à mes achats et je vais pas juger sans connaitre
Puis bon, c'est facile de taper sur du CoD sans y jouer. Hein... HEIN. HEIN !
__Personnage de l'année__
3# - Hector (PayDay 2)
Car si t'as le malheur de décevoir Hector...
Ton avenir... ton présent... ton passé... Seront à lui.
Et jamais.
tu pourras te démêler de sa toile.
2# - Ayla (Awesomenauts)
Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala Ayla lala lalalala Ayla lala lalala Ayla lala lalalala lalalala lalalalalala

1# - Narrateur (The Stanley Parable)
Il y a eu beaucoup de voix marquante cette année (niveau narrateur).
Mais celui-ci fut... wow. Il tient le jeu à lui seul.
__La bande-originale qui dépote__
7 # - Can't Resist (Monaco What's yours is mine)
6 # - Simon Blackquill's Theme (Phoenix Wright Dual Destinies)
5 # - Discothéque Rouge (Monaco What's yours is mine)
4 # - A Merry PayDay Christmas (Hoxton~PAYDAY 2)
3 # - A Heist not attempted before (Hoxton~PAYDAY 2)
2 # - Ayla Killing Spree (Awesomenauts)
1 # - Ted McPain Theme (Awesomenauts)
__Les découvertes de l'année__
2# - Deponia 1/2 Je crois que j'y ai joué cette année... C'est devenu mon point&click favori.
Franchement une saga grandiose, et j'ai qu'une hâte pouvoir finir cette trilogie.
(et il faut que je repense à faire Choas on Deponia car je l'ai fais quand les succès steam bugait !)
1# - Starcraft J'ai évité durant un long moment Blizzard.
Le studio et ces jeux m'intéressaient, voir me faisaient peur (Starcraft est flippant de complexité et je sais que je ne dois jamais tomber dans un MMORPG ...). Bah mince, j'ai complètement accroché. J'ai pas encore commencer à vraiment jouer contre des humains, et mes parties avec MDL/DuK/Didii se résume à "je sélectionne tout et AHHHHHHHHHH !". Mais la campagne m'a plu, je vais attaquer Heart of Swarm prochainement. Et je compte bien progresser et dépasser le stade "all attack !"
__Les jeux qui vous font baver__
(pas de top, juste un foutoir)J'aurais pu dire Metal Gear Rising sur PC, mais je l'ai déjà fini et j'ai pris pas mal mon pied. Vraiment un style différent que Devil May Cry, un peu plus difficile à prendre en main mais tellement gratifiant une fois maitrisé. Par contre, le boss de fin ... Va te faire

Et je pourrais citer Metal Gear Solid V mais comme Rising, je suis pas si pressé que ça. Je comprends pas vraiment la démarche de Kojima de couper son jeu en deux et le fait de le voir sur des consoles qui m'attire pas, n'arrange rien (la PS3 fut une sacré connerie d'achat, je retiens à peine 5 jeux valable sur cette console). Par contre, il sort sur PC, je réfléchis pas.
Même topo pour Kingdom Hearts III, je suis refroidit par le support. C'est affreux alors que bon, rien que voir à nouveau le trailer me fait ... Argh ! C'est difficile.
Par contre des jeux que je sais que j'attends sans la moindre hésitation et que j’achèterais à leur sortie sont clairement du Nintendo.
Mario Kart 8/Super Smash Bros Wii U et 3DS. Ces jeux me feront acheter la Wii U et j'espère vraiment voir une Wii U collector Smash bros. Et par la même occasion, je pourrais mettre la main sur le dernier Mario (qui parait-il est excellent) ainsi que Pikmin 3 !
Après plus concrètement, j'attends Battleblock Theater sur Steam / Hotline Miami 2 / Heroes of the Storm / DungeonDefenders 2 et je sais plus quelle connerie. J'aime avoir la surprise !
Boite en plastique de l'annéeJe n'ai joué que sur PC, hormis les rare fois où j'ai sortit ma 3DS. L'année qui arrive ne va être guère différente. Hormis surement l'achat d'une Wii U, car comme je le dis toujours "une console Nintendo + PC, tu as tous les jeux possibles". Les exclusivités Xbone et PS4 ne vont pas être légion ou alors sur des licences qui m'intéressent pas (mais je surveille MGS et KH tout de même).
Je suis relativement insatisfait de mon message.
J'ai trouvé l'année trop riche pour réussir à le condenser dans un seul message et d'autant plus que je n'ai vraiment pas le courage de tout me rappeler et tout citer. Ce fut une superbe année, et j'espère que la prochaine sera du même niveau. J'ai encore des jeux que j'attends de cette année à acheter et les prochaines sortit seront, j'en doute pas, intéressante. Puis bon, suis pas trop difficile. Donnez moi un bon jeu en co-op, je m'amuse pendant un bon moment !
PS : Oui, je poste le 10 car. parce que. bon. voilà. quoi. hein.