Van a écrit:
Et juste une remarque: il ne faut pas confondre le temps reel à la Zelda qui est propre au action RPG et lui correspond parfaitement et le temps reel de SO3 et TOS. Car je le rapelle seiken est un A RPG et non un RPG!

Oui je l'ai précisé dans mon post. J'ai pas mal hésité à les mettre dans la même option mais j'ai finalement décidé de le faire. Je m'explique: la question de ce sondage est bien de comparer le système de combat, absolument rien d'autre. Entre un A-RPG à la Seiken ou Kingdom Hearts et un RPG qui propose des combats en temps réel comme Star Ocean, les 2 types de jeux sont fondamentalement différents, mais en ce qui concerne les combats il y a tout de même je trouve plus de similitudes que de différences. Les personnages qui nous accompagnent sont gérés par l'IA, les déplacements sont libres etc... bref tout cela m'a finalement décidé de mettre ces deux types de RPG dans le même lot. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce sont deux genres différents (au passage j'ai toujours eu du mal à considérer Zelda comme un RPG mais c'est un autre débat ^^).

Sinon j'aimerais donner mon avis sur les différents arguments que j'ai lu.
En ce qui concerne les combats en temps réel, je suis en partie d'accord avec Van quand il dit que dans un RPG du type des séries Star Ocean ou Tales, il suffit d'adopter la même méthode pour gagner, ça m'a paru assez flagrant quand j'ai fini Tales of Symphonia. Par contre je n'ai pas trouvé Star Ocean: Till the End of Time aussi bourrin justement (et oui je l'adore ce jeu moi contrairement à beaucoup ici ^^), les monstres sont plus variés et ont leur méthode de combat. L'IA a été je trouve assez bien gérée dans l'ensemble, sauf à certains moments.
Pour les combats au tour par tour même chose il ne faut pas généraliser. Dans certains RPGs comme une partie des Final Fantasy et, plus anciennement, Phantasy Star IV (mon 1er RPG tour par tour), les combats se résumaient pour moi à appuyer sur "Attaque" tout le long du combat, sauf pour les boss (et pourtant j'ai fini Phantasy Star IV pour la XXème fois il y a quelques temps, comme quoi c'est pas les combats qui m'attirent le plus dans un RPG

). Donc même dans certains combats au tour par tour il suffit d'appliquer parfois la même méthode, mais qui est dans ce cas-là je trouve beaucoup trop basique.
Par contre dans Chrono Cross et Xenogears par exemple (je n'ai malheureusement jamais jouer à un Xenosaga ou un Grandia

) les combats sont beaucoup plus stratégiques, notemment les combats en Gears de Xenogears.
Voilà voilà, ah oui au fait laissez Star Ocean 3 tranquille bande de vilains. ^^