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Quel système de combat préférez-vous dans un RPG?
combats au tour par tour (Final Fantasy, Chrono Trigger/Cross, Xenogears...) 38%  38%  [ 15 ]
combats en temps réel (Star Ocean, Tales of, Seiken Densetsu, A-RPG en général...) 33%  33%  [ 13 ]
Tactical RPG (Shining Force, Disgaea, Phantom Brave...) 15%  15%  [ 6 ]
euh... je peux pas me décider... 15%  15%  [ 6 ]
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MessagePosté: Mer 18 Mai 2005 10:35 
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Van a écrit:
Et juste une remarque: il ne faut pas confondre le temps reel à la Zelda qui est propre au action RPG et lui correspond parfaitement et le temps reel de SO3 et TOS. Car je le rapelle seiken est un A RPG et non un RPG!


:robin: Oui je l'ai précisé dans mon post. J'ai pas mal hésité à les mettre dans la même option mais j'ai finalement décidé de le faire. Je m'explique: la question de ce sondage est bien de comparer le système de combat, absolument rien d'autre. Entre un A-RPG à la Seiken ou Kingdom Hearts et un RPG qui propose des combats en temps réel comme Star Ocean, les 2 types de jeux sont fondamentalement différents, mais en ce qui concerne les combats il y a tout de même je trouve plus de similitudes que de différences. Les personnages qui nous accompagnent sont gérés par l'IA, les déplacements sont libres etc... bref tout cela m'a finalement décidé de mettre ces deux types de RPG dans le même lot. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que ce sont deux genres différents (au passage j'ai toujours eu du mal à considérer Zelda comme un RPG mais c'est un autre débat ^^).


:robin: Sinon j'aimerais donner mon avis sur les différents arguments que j'ai lu.
En ce qui concerne les combats en temps réel, je suis en partie d'accord avec Van quand il dit que dans un RPG du type des séries Star Ocean ou Tales, il suffit d'adopter la même méthode pour gagner, ça m'a paru assez flagrant quand j'ai fini Tales of Symphonia. Par contre je n'ai pas trouvé Star Ocean: Till the End of Time aussi bourrin justement (et oui je l'adore ce jeu moi contrairement à beaucoup ici ^^), les monstres sont plus variés et ont leur méthode de combat. L'IA a été je trouve assez bien gérée dans l'ensemble, sauf à certains moments.

Pour les combats au tour par tour même chose il ne faut pas généraliser. Dans certains RPGs comme une partie des Final Fantasy et, plus anciennement, Phantasy Star IV (mon 1er RPG tour par tour), les combats se résumaient pour moi à appuyer sur "Attaque" tout le long du combat, sauf pour les boss (et pourtant j'ai fini Phantasy Star IV pour la XXème fois il y a quelques temps, comme quoi c'est pas les combats qui m'attirent le plus dans un RPG :Luffy hilare: ). Donc même dans certains combats au tour par tour il suffit d'appliquer parfois la même méthode, mais qui est dans ce cas-là je trouve beaucoup trop basique.
Par contre dans Chrono Cross et Xenogears par exemple (je n'ai malheureusement jamais jouer à un Xenosaga ou un Grandia :Chapeau de paille goute: ) les combats sont beaucoup plus stratégiques, notemment les combats en Gears de Xenogears.

Voilà voilà, ah oui au fait laissez Star Ocean 3 tranquille bande de vilains. ^^ :Luffy hilare:

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MessagePosté: Ven 13 Avr 2007 15:50 
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Ma préférence va pour les jeux au tour à tour malgré ce choix difficile , en effet je n'ai pas jouer autant aux trois types de jeux et je n'ai même pas vraiment jouer aux jeux tactiques mais lorsque j'en ai éssayé les meilleurs souvenirs qu'il me reste de cette catégorie sont bien les jeux au tour par tour comme le très bon final fantasy advance sur GBA . :Luffy hilare:
De toute facon chacun son genre et il n'y a pas de genre absolu mais des genres pour tous !
Edit : STOP !! finalement je viens de m'apercevoir de ma bourde et finalement mon choix se tourne à présent vers les RPG tactics :Chapeau de paille goute: , désolé pour ceux qui aller crié aux scandales ...

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A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


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MessagePosté: Ven 13 Avr 2007 19:32 
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Inscription: 08 Avr 2007
Messages: 961
Localisation: Chez moi :p
Mmmmm c'est vrai que depuis que j'avais joué a ff tactics sur gba, j'avais une net préférence pour ce type de rpg mais depuis que j'ai oblivion(même pas citer dans les rpg en temps relle bouhhhh) ce genre de rpg remonte méchamment, ca donne vraiment l'imrpéssiont de faire un vrai combat et ca en jette! evidemment on peut pas se préparer pour sortir les mega invoc' qui tuent tous en un pet mais je préfére^^. Même si je trouve que chaque type a ses avantages et inconvénients...Pour tous bon rpgistes^^ il faut au mons avoir essayer un de chaque

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