Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tetris, le jeu diabolique!
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 17:35 
Ô-Totoro

Image

Qui ne connaît pas ce jeu mythique qui a véritablement bouleversé la vie de milliers de gamers ?

Petit récapitulatif:
Crée en 1985 par le russe Alexey Pajitnov, c’est l’un des jeux les plus connus au monde au côté de Pong et Space Invaders.
Depuis plus de vingt ans, il est présent sur la quasi-totalité des plateformes disponibles ce qui fait que même les toutes les générations de gamers y ont au moins joué une fois.

Son créateur:
Alexey Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des Sciences d'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1985, il imagine le jeu Tetris et le programme. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu compulsivement addictif. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.
A partir de là, la folie du jeu va se propager dans une bonne partie des pays de l’Est. Jusqu’à ce qu’un éditeur américain s’empare des droits d’auteur.
L'éditeur Mirrorsoft (rien à voir avec Microsoft^^) se voit accorder la licence de Tetris, non sans y apporter une modification pour la plate-forme Sinclair ZX Spectrum : la couleur. Le jeu sort en 1987 en Europe et aux États-unis sous la mention « Fabriqué aux États-Unis d'Amérique, conçu à l'étranger ».
Depuis, Alexey n'a plus rien fait comme jeu, mais celui là en vaut bien une dixaine^^

Concept:
Absolument diabolique est le premier mot qui me vient à l’esprit.

D’une simplicité biblique, mais d’un challenge retord à bien des niveaux. D’ailleurs, selon le journaliste Bill Kunkel, cité par Daniel Ichbiah dans son livre Bâtisseurs de rêves (également nommé La saga des jeux vidéo) : « Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu : une minute pour l'apprendre, une vie entière pour le maîtriser ».
Il suffit de placer des pièces tombantes de façon aléatoire de différentes formes au nombre de 7 (en faites, ce sont toutes les possibilités de formes géométriques avec quatre (tetra en grec je crois) carré) pour remplir des lignes qui vont alors se désintégrer, empêchant ainsi le game over qui survient lorsque la « construction » atteint le haut de l’écran. De plus, ces pièces peuvent être retourné dans tous les sens (sauf en miroir) pour pouvoir s’emboîter encore mieux dans la construction.

Image

L’ordre de présentation des pièces se fait de droite à gauche :
-Le « S » inversé, très utile et peu embêtant à placer vu que sur les surfaces planes et les petits coins, il s’emboîte à merveille^^
-Même chose pour le « S », mais qui est en plus complémentaire^^
-Le « L » inversé qui sert surtout à briser trois lignes, il est lui aussi facile à placer.
-Le « L » a les mêmes fonctions que son jumeau et le complète.
-Le « carré », pièce chiante par excellence, qui fait toujours foirer les bons coups car impossible à mettre dans un endroit non plat^^
-Le « Petit T », assez difficile à placer mais permet de sauver quelques gaffes^^
-La « Barre » est l’outil le plus utile car c’est le seul à pouvoir faire les Tetris mais n’a pas beaucoup d’utilités en plus.

Mais là où le principe devient vraiment génial, c’est qu’une petite fenêtre sur le coté droit montre la prochaine pièce qui va tomber, permettant de créer véritablement des stratégie !
Plus le nombre de lignes détruites augmente, plus la vitesse de descente des pièces s’accélérera. Ce qui oblige le joueur à jouer en «Tetris» (quatre lignes éliminées d’un coup) pour espérer faire un bon score avant la fin de la partie.
On peut même choisir le niveau de vitesse des pièces quand la partie débutera. L’intérêt ? Ce n’ai pas du masochisme rassurez-vous^^ mais un moyen de gagner des points plus vite (au niveau 1, un tetris vaut 1600 points environ et au niveau 8, c’est d’environ 10000 !).
Pourquoi essayer de gagner le plus de points ? Parce que l’on peut voir dans ce cas là une fusée qui décolle (de 100000 à 149999points, c’est une petite fusée de pacotille ; de 150000 à 199999, c’est une fusée un peu plus costaud ; et au-delà de 200000, c’est une fusée au style russe^^), ça sert à rien, mais c’est sympa^^ (pour les confirmés, on dit même « j’ai eu la fusée ! » pour dire qu’on a fait un bon score XD)

De plus, là où Alexey aurait pu s’arrêter avec ce mode de jeu déjà tellement passionnant, il en a créé un autre pour les joueurs en quête de fièvre de jeu où l’on doit faire 25 lignes, dans le mode de vitesse choisi et dans un mode de difficulté qui défini des petit carré qui seront là au début, rien que pour vous faire chier^^ (il va sans dire que plus le niveau est haut, plus les carrés sont nombreux et vous empêche de faire des tetris^^).
D’ailleurs lorsque le joueur réussi à faire 25 lignes aux niveaux 9, une fusée assez réaliste apparaît (je verrais si je peux vous montrer des photos^^).

Evidement, ces modes ne correspondent qu’au jeu originel de la Game Boy, car c’est le seul support sur lequel j’y joue^^. Mais je crois qu’avec la sortie de Tetris DS, il y a maintenant l’arrivée de nouveaux challenges.

Pourquoi ce jeu tient-il encore la route face aux nouvelles productions?

Je dirais parce que son concept est simple, diablement efficace et absolument riche^^ (faut pas croire que l'on peut le maîtriser facilement, un entrainement intensif est conseillé pour être bon).
En plus, c'est un jeu que l'on peut sortir partout :dans les transports en communs, quand on a cinq minutes... On est en train de se dire, "Allez, c'est la dernière partie et après je pars en cours/au boulot" et un quart d'heure après, on y est toujours! (ça m'ai même arrivé d'arriver en retard parce que j'avais une bonne partie; même mon père est déjà parti à la bourre à son boulot parce qu'il n'arrêtait d'y jouer XD).
Bref, il est indémodable et jamais personne n'a encore réssi à pulvériser les scores (même s'il existe pas mal de gens qui le maîtrisent vraiment bien^^)

Les pros du Tetris:

Contrairement aux jeux actuels, Tetris n’a pas encore été « dominé » complètement par les pros du pad^^, mais il existe quelques experts :

Un des maître du jeu, finaliste d'une compétition (vidéo faite en accélérer, je crois et j’espère^^, mais le type qui joue est vraiment très fort, reste à savoir quel a été son score final)

Vraiment très bon, très très bon même^^(ce type a fait un score un peu supérieur au mien avec 443460 mais je l’aurais !^^)

La pub du jeu sorti en 1990, vraiment kitch^^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 19:17 
100 000 Berrys

Tetris....

Toute mon enfance ce jeu.
Ben à part le fait que c'est un ecxellent jeu qui m'a fait péter un câble lors de mes très nombreuses parties, je n'ai pas grand chose à dire.

Bah je ne suis pas un pro comme ceux des vidéos mais j'y ai pris énormément de plaisir pendant des années.

Je conseile ce jeu à tous car c'est un des meilleurs de tous les temps (j'exagère pas).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 00:01 
8 000 000 Berrys

Moi j'ai acheté la version évoluée sur PSP : Lumines !!
Dans ce jeu il n'y a que des carrés de 4 blocs et on doit faire des carrés de même couleur : c'est un jeu très prenant, et un système qui marche toujours !
Je suis trop jeune pour avoir connu la joie de jouer à Tetris...mais je me rattrape sur ce genre de jeux que je trouve géniaux !!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 10:34 
15 000 000 Berrys

Eh ben, ça fait un bail que j'ai pas jouer a ce jeu...... C'est vrai quoi j'adorais j'étais carrément a fond dedans je rentrais chez moi, je jouais a tetris mais vint la gamecube et compagni et puis j'ai arreté.

Le nom du sujet est bien trouvé : c'est vrai qu'il est diabolique ce jeu, tu commences tu t'arrete plus^^ je crois que je vais commencez à y rejouez mais par intermitance bien sur.......

voilà un petit lien sympa : http://www.1980-games.com/jeux-reflexio ... tetris.php

Donc vous pouvez toujours voir si vous êtes le meilleur !!

EDIT : sur le lien le jeu n'est pas le vrai car on n'a pas ce petit temps pour bouger quand la pièce en touche une autre......c'est nul !!

Dernière édition par Cook le Sam 14 Oct 2006 10:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 10:36 
Ô-Totoro

amaterasu a écrit:
Je suis trop jeune pour avoir connu la joie de jouer à Tetris...

Il n'y a pas d'âge pour commencer à jouer à Tetris!
Regarde moi, bien que je n'ai que 16 ans, je suis un pur fan de chez fan!
Et puis il existe toujours des versions remixées sur les nouvelles consoles (surtout les portables de Nintendo).

Sinon, Lumines a l'air vraiment sympathique, mais je trouve ça dommage qui'l ne soit que sur PSP...
Pour l'information, le réalisateur de ce néo-Tetris a aussi créé le déjanté Space Channel, jeu de danse à la difficuté innimaginable pour un jeu d'aujourd'hui^^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 10:47 
8 000 000 Berrys

Ah oui Space Channel je connais c'est pas un truc futuriste avec une fille qui danse autour de petits martiens ? J'avais un démo du jeu sur ma défunte Dreamcast :Ussop gloups: et j'ai jamais compris comment ça marchait !!
Et Tetris tu y joues sur quoi ? Parce que moi j'ai que du Sony en consoles...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 10:51 
Ô-Totoro

Triste ça...

Voilà ce que j'ai dit dans mon premier post (je peux pas t'en vouloir, vu le pavé que j'ai écrit^^):

Magnifiscience Leto II a écrit:
Evidement, ces modes ne correspondent qu’au jeu originel de la Game Boy, car c’est le seul support sur lequel j’y joue^^.

C'est vieux je sais, mais bon, vu que cette console est toujours en état je vois aps pourquoi je changerais^^

Sinon pour Space Channel c'est bien ça, une reporter qui se dandine et qui explose des martiens en dansant (qui a dit bizarre?^^). Pour le faire fonctionner, simple, tu dois reproduire els mouvements qu'elle indique avec le timing (par exemple, quand elle dit "left", tu devras appuyer sur gauche au moment voulu^^)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 11:07 
8 000 000 Berrys

Rhhhaaaaa c'est maintenant que je regrette ma game boy que j'ai vendu pour acheter une PS2 !!!
C'est bon j'ai lu ton post et j'ai vu la vidéo du gars qui joue à Tetris : vu la musique je pense que c'est accéléré mais même avec ça le gars est vraiment très fort !!
La 2e aussi le type est fort il a une bonne technique !!
Je sais pas combien d'années d'entraînement il leur a fallu mais à mon avis beaucoup !!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006 10:01 
10 000 000 Berrys

Je vais mettre mon grain de sel en disant...
que Tetris était mon premier jeu sur Game Boy! J'avais 5 ans!
Il était dans une compil de 4 jeux différents, et c'était celui que je préférais, et de loin!
Je n'ai malheureusement jamais réussi à avoir une fusée, et j'ai fini par décrocher lorsque j'ai reçu Super Mario Land 2...

Quelques années plus tard (5 ou 6 ans), on m'offrait sur Dreamcast (car oui, la dreamcast était ma première console de salon)...
Image
Je ne comprenais pas très bien le but du "new", mais je me suis aperçu que j'avais des bons restes au classique.

Je n'ai plus joué depuis longtemps à ce dernier.

Et pour finir, je l'ai téléchargé sur mon portable et je me débrouille plutôt pas mal...

Dernière édition par Von_Sturm le Dim 15 Oct 2006 17:13, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006 15:34 
60 000 000 Berrys

Aah Tetris!!!

Mon tout premier jeu avec Mario ^^!! J'y ai plus joué depuis au moins 4-5 ans mais ya 2mois environ j'suis allé chez 1 pote qui avait le jeu et en + la bonne vieille "Game Boy" aillant la surface d'1 manga de chez "Glénat" mais 1 écran tout petit! Aaah nostalgie...

Bref j'ai empoigné ce bonne vieille machine et j'l'ai allumé! Haaaa... La musique mythik du jeu m'a fait faire 1 bon dans le temps (et sans De Lorean ^^)! Bref j'ai joué et la 1ère partie que j'ai fait après 4 ou 5 ans d'absence Tetrisien, j'ai cartonné comme 1 Dieu! J'ai commencé au niveau 0 et ai réussit à atteindre le niveau 10! Comme ça, sans pitié ^^! Bien sur j'ai pulvérisé les scores qui étaient dans la machine ^^!! Mais pour les parties suivantes, j'arretais pas de faire des conneries et je perdais au niveau 6 ou 7... rarement au niveau 9! peut-être le fait que j'essaie de faire des trucs que j'ai en tête ça le faisait pas je perdais systématiquement...

Tetris reste 1 des jeux qui ne vieillissent jamais! On a essayé de l'actualiser et tout de rajouter des artifices, mais rien ne peux test cette bonne vieille version de "Tetris", il n'a pas pris 1 seule ride! pour moi il reste l'1 des meilleurs jeu au monde!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 12:03 
1 000 Berrys

les gars sur les videos sont vraiement balaises. pour la première, je ne pense que ce soit en accéleré.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Oct 2006 12:42 
125 000 000 Berrys

ahhh... Que de souvenirs....
c'est comme le vélo, ca s'oubli pas. :Zoro nargueur:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006 19:14 
6 000 000 Berrys

Le Tetris c'est toute ma jeunesse. C'est le premier jeu que j'ai eu sur game boy mini ( je sais plus si c'est comme ça que ça s'appelle ). J'avais 4 ans :Ussop gloups: . Maintenant je l'ai que sur ordi mais c'est bien comeme. Tiens mais j'ai une idée. Jvais mfaire un ptit Tetris :Luffy hilare:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Déc 2006 19:42 
100 000 Berrys

ah tétris :Zoro nargueur: j'ai passé des heures dessus quand j'étais petit mais pas sur une gameboy, ni sur une quelconque console de jeu mais plutôt sur ma télé :Chapeau de paille goute: oui il y avait sur notre ancienne télé deux jeu "tétris" et "balistic" j'ai passé des heures à tenter de battre le score de mon frère qui je me rappelle était fort élevé (je me souviens plus du chiffre exacte '^^ )
voili voilou ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Déc 2006 19:49 
2 000 000 Berrys

Localisation: Prend des cours de concentration avec guillaume de baskerville
A Tétris un des meilleurs jue jamais crée, avec un concept très basique (empilé des cubes) on fait un des meilleurs jeu aux mondes, quand je m'ennui j'y passe encore quelques heures (presque à chaque parties je dépasse les 100 lignes ^^)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]