Qui ne connaît pas ce jeu mythique qui a véritablement bouleversé la vie de milliers de gamers ?
Petit récapitulatif:
Crée en 1985 par le russe Alexey Pajitnov, c’est l’un des jeux les plus connus au monde au côté de Pong et Space Invaders.
Depuis plus de vingt ans, il est présent sur la quasi-totalité des plateformes disponibles ce qui fait que même les toutes les générations de gamers y ont au moins joué une fois.
Son créateur:
Alexey Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des Sciences d'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1985, il imagine le jeu Tetris et le programme. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu compulsivement addictif. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.
A partir de là, la folie du jeu va se propager dans une bonne partie des pays de l’Est. Jusqu’à ce qu’un éditeur américain s’empare des droits d’auteur.
L'éditeur Mirrorsoft (rien à voir avec Microsoft^^) se voit accorder la licence de Tetris, non sans y apporter une modification pour la plate-forme Sinclair ZX Spectrum : la couleur. Le jeu sort en 1987 en Europe et aux États-unis sous la mention « Fabriqué aux États-Unis d'Amérique, conçu à l'étranger ».
Depuis, Alexey n'a plus rien fait comme jeu, mais celui là en vaut bien une dixaine^^
Concept:
Absolument diabolique est le premier mot qui me vient à l’esprit.
D’une simplicité biblique, mais d’un challenge retord à bien des niveaux. D’ailleurs, selon le journaliste Bill Kunkel, cité par Daniel Ichbiah dans son livre Bâtisseurs de rêves (également nommé La saga des jeux vidéo) : « Tetris répond parfaitement à la définition du meilleur en matière de jeu : une minute pour l'apprendre, une vie entière pour le maîtriser ».
Il suffit de placer des pièces tombantes de façon aléatoire de différentes formes au nombre de 7 (en faites, ce sont toutes les possibilités de formes géométriques avec quatre (tetra en grec je crois) carré) pour remplir des lignes qui vont alors se désintégrer, empêchant ainsi le game over qui survient lorsque la « construction » atteint le haut de l’écran. De plus, ces pièces peuvent être retourné dans tous les sens (sauf en miroir) pour pouvoir s’emboîter encore mieux dans la construction.
L’ordre de présentation des pièces se fait de droite à gauche :
-Le « S » inversé, très utile et peu embêtant à placer vu que sur les surfaces planes et les petits coins, il s’emboîte à merveille^^
-Même chose pour le « S », mais qui est en plus complémentaire^^
-Le « L » inversé qui sert surtout à briser trois lignes, il est lui aussi facile à placer.
-Le « L » a les mêmes fonctions que son jumeau et le complète.
-Le « carré », pièce chiante par excellence, qui fait toujours foirer les bons coups car impossible à mettre dans un endroit non plat^^
-Le « Petit T », assez difficile à placer mais permet de sauver quelques gaffes^^
-La « Barre » est l’outil le plus utile car c’est le seul à pouvoir faire les Tetris mais n’a pas beaucoup d’utilités en plus.
Mais là où le principe devient vraiment génial, c’est qu’une petite fenêtre sur le coté droit montre la prochaine pièce qui va tomber, permettant de créer véritablement des stratégie !
Plus le nombre de lignes détruites augmente, plus la vitesse de descente des pièces s’accélérera. Ce qui oblige le joueur à jouer en «Tetris» (quatre lignes éliminées d’un coup) pour espérer faire un bon score avant la fin de la partie.
On peut même choisir le niveau de vitesse des pièces quand la partie débutera. L’intérêt ? Ce n’ai pas du masochisme rassurez-vous^^ mais un moyen de gagner des points plus vite (au niveau 1, un tetris vaut 1600 points environ et au niveau 8, c’est d’environ 10000 !).
Pourquoi essayer de gagner le plus de points ? Parce que l’on peut voir dans ce cas là une fusée qui décolle (de 100000 à 149999points, c’est une petite fusée de pacotille ; de 150000 à 199999, c’est une fusée un peu plus costaud ; et au-delà de 200000, c’est une fusée au style russe^^), ça sert à rien, mais c’est sympa^^ (pour les confirmés, on dit même « j’ai eu la fusée ! » pour dire qu’on a fait un bon score XD)
De plus, là où Alexey aurait pu s’arrêter avec ce mode de jeu déjà tellement passionnant, il en a créé un autre pour les joueurs en quête de fièvre de jeu où l’on doit faire 25 lignes, dans le mode de vitesse choisi et dans un mode de difficulté qui défini des petit carré qui seront là au début, rien que pour vous faire chier^^ (il va sans dire que plus le niveau est haut, plus les carrés sont nombreux et vous empêche de faire des tetris^^).
D’ailleurs lorsque le joueur réussi à faire 25 lignes aux niveaux 9, une fusée assez réaliste apparaît (je verrais si je peux vous montrer des photos^^).
Evidement, ces modes ne correspondent qu’au jeu originel de la Game Boy, car c’est le seul support sur lequel j’y joue^^. Mais je crois qu’avec la sortie de Tetris DS, il y a maintenant l’arrivée de nouveaux challenges.
Pourquoi ce jeu tient-il encore la route face aux nouvelles productions?
Je dirais parce que son concept est simple, diablement efficace et absolument riche^^ (faut pas croire que l'on peut le maîtriser facilement, un entrainement intensif est conseillé pour être bon).
En plus, c'est un jeu que l'on peut sortir partout :dans les transports en communs, quand on a cinq minutes... On est en train de se dire, "Allez, c'est la dernière partie et après je pars en cours/au boulot" et un quart d'heure après, on y est toujours! (ça m'ai même arrivé d'arriver en retard parce que j'avais une bonne partie; même mon père est déjà parti à la bourre à son boulot parce qu'il n'arrêtait d'y jouer XD).
Bref, il est indémodable et jamais personne n'a encore réssi à pulvériser les scores (même s'il existe pas mal de gens qui le maîtrisent vraiment bien^^)
Les pros du Tetris:
Contrairement aux jeux actuels, Tetris n’a pas encore été « dominé » complètement par les pros du pad^^, mais il existe quelques experts :
Un des maître du jeu, finaliste d'une compétition (vidéo faite en accélérer, je crois et j’espère^^, mais le type qui joue est vraiment très fort, reste à savoir quel a été son score final)
Vraiment très bon, très très bon même^^(ce type a fait un score un peu supérieur au mien avec 443460 mais je l’aurais !^^)
La pub du jeu sorti en 1990, vraiment kitch^^