Après avoir reçu ou plutôt mettre rendu compte que j'avais reçu ma clef pour la beta soit deux jours avant le weekend beta publique en fin Avril, j'ai pu me lancer dans l'aventure à l’assaut du mal.
Et c'est donc après avoir triomphé de ce dernier avec chacune des classes que je reviens pour un review en bonne et due forme après une vingtaine d’heures ingame.
Il faut avant tout savoir que celle-ci donne accès à toute les classes du jeu jusqu'au lvl13 et que seul la difficulté "normal" est disponible, il est aussi possible d'activé l'option "hardcore hero" mais vu la facilité du jeu ça n'apporte pas grand chance, voir rien.
Les gemmes sont absentes, les cinématiques d'intro inexistantes et l'aventure couvre une partie du premier actes.
Difficile de dire s'il s'agit de la moitié, du tiers ou même du quart de l'aventure étant donné que chez Blizzard on ne communique pas là-dessus histoire de garder un tant soit peu de surprise pour la version final du jeu.
Ça se torche assez vite dans l'ensemble, une petite heure même pas en rushant online, 4 heures pour monter son perso full-lvl13 pour ma part.
Graphiquement le jeu est plutôt agréable mais ça n'en met pas plein les mirettes non plus, une nouvelle fois blizzard préfère mettre l'accent sur le design histoire d'avoir un jeu qui tourne sur le maximum de config et c'est assez réussi même si je regrette que les héros ne soient pas plus détaillés.
A titre perso j'ai un quadcore et deux CG assez moyenne en cross et je fais tourner le bouzin à fond, avec seul ment deux cores et une seule carte je pense pas être loin de faire la même chose.
La connexion est stable et ne souffre d'aucuns ralentissements et vu la nécessite d’être constamment connecté et ça même en solo j'ai envie de dire que c'était bien un minimum.
C'est donc après avoir choisi notre classe que l'aventure débute à
New Tristan, ville encerclée par des morts revenus à la vie suite au retour de leur défunt seigneur, le funeste Roi Leoric.
Les gemmes :Absentent de la Beta, impossible de dire grand-chose à ce sujet étant donné qu'on n'a pas accès au joaillier et à ses fusions, destructions, extractions, ajouts de socket et autres joyeusetés.
Le craft :Pour cela il faudra recycler ses armes inhabituels pour obtenir les matières premières nécessaire à la fabrication de nouvel objet (du métal et d'autre élément du genre) dont on connaitra la nature et les dégâts à l'avance, de surcroit chaque objet façonné possède plusieurs propriétés magiques aléatoires, si leurs nombre et connu leurs propriétés ne le sont pas.
Plus qu'une réelle nouveauté c'est un renouveau du gambling qui lui laisse sa place et plus on craftera plus les propriétés attribués deviendront puissantes si on en croit les dévs.
En outre certaine armes ne sont disponible qu'après avoir trouvé le plan correspondant durant notre aventure, c'est assez chiant mais au moins ça ralentie la tendance qu'on avait à balancer tout notre or dans le gambling à la première occaz.
C'est donc là-dessus que reposera en plus du loot l’acquisition du stuff si l'on excepte l’hôtel des ventes (auquel j'ai eu accès mais que je n'ai pas essayé, ni ayant vu rien de vraiment intéressant).
Au passage il faudra améliorer les boutiques des artisans avec de l'argent et des plans, dans la beta cela se fait sur 4 niveaux, n'ayant pas accès au plan on ne peut pas aller plus loin.

L'absence d'arbre de compétence et une des nouveautés les plus frappante du jeu tout comme l'absente de points de stat à distribuer.
Déconcertant au début, très vite cela s'explique par le nouveau système de skills à la fois particulièrement dynamique et flexible, il faudra composer constamment avec celui-ci.
Pas n'importe comment étant donner qu'une poignée de secondes est nécessaire pour que les changements effectués s'appliquent à notre personnage, anticipation et réactivité sont les maître-mots, en outre il n'est pas possible d'en changer un qui est en court de rechargement.
A titre d’exemple on préféra la compétence "
Bash" du barbare qui aura tendance à stun les ennemis pour se faire les boss tandis que les reste du temps on penchera plus pour "
Cleave" ou "
Frenzy" plus adapté pour l'extermination de masse, voir une préférence pour le second qui permet de récupérée plus rapidement de l'énergie et la jouer plus offensif au niveau de l'utilisation des compétence spéciales.
On a donc une 30taine de skills dit "actifs" qui se partage en 6 catégories de manière plus ou moins égales :
Primaire qui est la compétence de bases, la plus utilisé car elle sert à recharger l’énergie pour certaines classes et même pour les autres elles restent la plus utiliser.
Secondaire, demandant généralement peu d'énergie et bien souvent ne nécessitant aucun temps de rechargement reste la meilleur arme pour faire face au force du mal.
4 autres catégories spéciales bien plus puissantes et efficaces mais demandant plus de ressource et de patience.
Chacun d'eux possèdent 5 runes différente qui modifie grandement les sorts et nous laisse donc le choix non pas entre 30 mais 150 possibilités.
Des capacités passives sont aussi de la partie,une quinzaine sont disponibles par classes, ce n'est qu'au niveau 10 qu'on pourra activé le premier des 3 slots pour celle-ci, 20 le second et 30 le dernier.
Ces dernières sont assez intéressantes et apporte une nouvelle dimension puisse qu'il faudra compter avec elles aussi durant le choix des capacités actives vu l'influence qu'elles peuvent avoir sur ces dernières.
Je n'ai pas eu l'occasion de le faire mais la compatibilité des skills fonctionnent aussi entre les classes, il est tout à fait possible d'utiliser "
Pound of Flesh" du barbare qui augmente l'apparition des orbes et "
Power Hungry" du Wizard qui lui redonne de l'arcane, son énergie magique.
Quant aux orbes en elle même difficile d'en parler suite à la beta, elles sont très présentes mais ne tourne pas le jeu vers une direction trop casual vu qu'il n'est plus possible d'enchainer les potions de soin (exit celles de mana), j'attendrais toutefois d'avoir la version complète du jeu et voir les PVs qu'elle restaurent et le taux d'apparition dans les autres modes histoire de me faire un véritable avis là-dessus.

Barbarian :Cela n’étonnera personne mais si il y a bien une spécialité que le Barbare s'est faite c'est bien celle du combat et le voilà de nouveau armé d'une hache en main gauche et d'une masse dans la droite et de nouveau il cogne, assurément il sait y faire,
car c'est ni plus ni moins de ça qu'il s'agit ici car ses attaques de bases (skill primaire) font à elle seul de lui un monstre, véritable tank à la puissance destructrice, voilà qu'à chaque coups sa furie augmente pour qu'il puisse relâcher ses skills spéciaux tous plus offensif les uns que les autres afin de mettre un terme définitif à un combat gagné d'avance.
Sa furie ? Le nouveau système de mana qui lui est propre, chacun de ses coups de base la recharge et au bout d'un certain temps sans occire qui que ce soit ou quoi que ce soit elle redescend à zéro.
Reste que certaines de ses aptitudes spéciales comme "
cleave" (un énorme bond, pratique pour rentrer dans le tas avec finesse et discrétion) lui redonne de la furie ce qui n'en fait pas la classe la plus tactique certes mais la plus jouissive pour qui cherche un bon défouloir, ABUSAY.
Monk :Plus que les dégâts c'est sur sa rapidité qu'il faudra compter, avec peu de PV, une défense qui n'a rien d’exceptionnelle le Monk sans tirs tout de fois grâce à elle et des sort très défensif qui auront tendance à envoyer les ennemis au loin.
Son système d'énergie appelait "Spirit" est très proche de celui du barbare exception faire qu'il ne baisse pas, par ailleurs c'est la seul classe dont les armes influe sur son rechargement.
Quand je dis "les armes" j’entends par là seulement les armes d'hast, d'ailleurs les animations de combat son assez ridicules sans ces dernières vu que ce sont les mêmes et voir le moine s'agitait sabre à la main pour envoyer des coups de tatane est assez étrange
Demon Hunter :Pour tous ceux qui cherche du challenge et plus particulièrement en solo, tourner vers les trap et le ralentissement et avec un gameplay plus intéressant que les autres du à ses sorts utilisant soit l'hatred soit la discipline.
Si l'hatred est proche du spirit du Monk avec le même système et s'utilise pour les compétences offensives, la discipline l'est plus du mana avec un rechargement très long et est tourné défensif. Ajoutez à ça peu de PV et des attaques à distances uniquement et vous voyez ou je veux en venir.
On aura donc tendance à s'interdire tout contact physique avec les créatures du jeu et s'assurer d'avoir assez d'hatred au cas où ils s'approchent de trop près.
Witch DoctorSeul classe qui utilise encore le Mana, le Witch Doctor est sans doute la classe la plus réussi en termes d'ambiance avec son aspect très voodoo qui se ressent à chaque instant.
Baser sur un mélange d'invocation et de sort pénalisant pour l'adversaire, le Doctor faisant peu de dégât par lui-même est très tourné temporisation.
Sans doute la classe avec laquelle j'ai pris moins de plaisir à jouer mais cela doit être du qu'en début de partie on n'a accès qu'à une seul invocation, à voir par la suite.
Wizard :Si je devais qualifier cette classe ce serait tout simplement de "Barbare made in Poudlard" car si il ne possède pas la résistance de ce dernier le mage est assurément le perso le plus tourner offensif.
Avec une attaque de base qui ne consomme rien et son arcane (un système de mana classique) qui se recharge à une vitesse folle les affrontements ont généralement tendance à être à sens unique.
On s’amène, on balance tout ce qu'on a et à moins d'avoir fait une gestion exécrable de ses sortilèges les plus puissants la chute de son arcane à zéro signifie la fin du combat.
Véritable couteau suisse du jeu avec des attaques de corps-à-corps et à distance peu de chose semble pouvoir l’arrêter. ABUSAY lui aussi !

Au final je suis grandement satisfait de ce que j'ai pu voir, les nouveauté ne sont pas là pour la décoration et change du tout au tout selon le héros choisi, tout ça apporte un certain dynamisme mais ne se fait pas au dépend de la lisibilité du jeu.
Je trouve assez regrettable la perte du changement d'arme à la volé mais d'avantage celle de la complexité de l'inventaire qui est aujourd’hui de 2 cases par armes et la quasi-totalité des pièces d'armure ainsi que...
SHUT UP AND TAKE MY MONEY!