Sorti début mars dans nos vertes contrées, la localisation du jeu ayant été assez rapide, c'est avec un mélange de désir frénétique et de peur d'être à nouveau déçu par la saga de Square, que le gentil revendeur de chez ****** remit cette fameuse version collector de la treizième fantaisie entre mes mains moites.
L'Incroyable Version Collector Rentrant chez moi après une longue journée de travail, tremblant d'excitation, je sortis la soi-disante petite merveille de son sac plastique, je me figeai devant ma toute aussi merveilleuse chérie avant de lui coller devant les yeux. Après un long débat quant à savoir qui y jouerait le premier, nous cessâmes de nous disputer pour nous attarder sur le coffret. Un superbe emballage cartonné, le logo à la Amano sur fond blanc, tel que le veut la tradition. Ouvrant délicatement la boîte, le jeu vit enfin le jour sous mes yeux horrifiés. Une immense Lightning (l'héroïne) paradait fièrement sur la jaquette laissant le logo du jeu en arrière plan (photo) !!!! Et la tradition alors !? Merde ! Bon, passons... On continue de déballer la chose... Mais que nous réserve cette alléchante version collector ?
- Deux autocollants d'un symbole présent dans l'histoire ? ... Je m'en fous.
- Trois petites affiches assez sympas montrant les six persos jouables de cet opus... Cool... Mais fait chier que celles qui m'intéressent se retrouvent en recto-verso !
- Un superbe petit livret d'illustrations, la couverture très soignée, cartonnée. Présentation nickel. Et le contenu ? Tout content, je m'attend à trouver des croquis préparatoires, des petites choses dans le genre. J'ouvre le livret... Nouvelle déception... On peut dire que les messieurs de chez Square ne se sont pas casser le c**. Ce machin n'est au final qu'un ramassis de photos tirées du jeu, dispercées de part en part à la va vite.
- Original Sound Selection... Wahou... A l'heure où une grande partie des RPG, dans leur version tout ce qu'il y a de plus normal, offre en bonus un CD reprenant les musiques du jeu, la version collector de ce FFXIII se contente de nous proposer une petite sélection de dix titres, et pas forcément les meilleurs. Merveilleux...
Et ainsi s'achève ce premier paragraphe présentant l'incroyable version collector, n'ayant de collector que le nom, de la dernière fantaisie.
L'univers de Cocoon
L'histoire de ce nouveau FF se déroule dans l'étrange sphère que l'on aperçoit dans le ciel de la photo ci-dessus, Cocoon. Cocoon est un immense espace abritant des millions de vies humaines, d'immenses mégalopoles, des vaisseaux gigantesques,... La source d'énergie permettant d'alimenter ce monde clos réside en de mystérieuses créatures, les Fal'Cie, des sortes de divinités gérant absolument tout, que ce soit la formation d'un ciel factice, la production de nourriture, d'énergie,... Depuis toujours, les humains de Cocoon ont une peur incommensurable envers les habitants du monde extérieur, Pulse. L'histoire débutera lorsque la Psicom, la force armée de Cocoon, découvrira dans des vestiges un Fal'Cie de Pulse, provoquant une grande purge destinée à expulser sur Pulse tous les habitants d'une ville ayant pu être en contact avec le Fal'Cie. Des mesures extrêmes dans lesquelles seront impliquées nos héros.
LightningL'héroïne du jeu. Soldate expérimentée, elle apparaitra dès les premiers instants du jeu, comme étant infiltré dans les rangs des déportés. Se rebellant contre la Psicom, elle mènera une attaque dans le but d'atteindre le Fal'Cie de Pulse pour d'obscures raisons.
Snow Le héros courageux au grand coeur, leader des Nora, un groupe de guerriers qui mènera la rebellion pour venir en aide aux déportés. Lui aussi cherche à rejoindre le Fal'Cie de Pulse pour des raisons personnelles.
VanilleJeune déportée vers Pulse, elle prendra la fuite aux côtés de Hope lors de l'attaque de la Nora. C'est une jeune fille gaie et enthousiaste, semblant cacher de lourdes blessures derrière son sourire.
SazhHomme s'étant retrouvé aux côtés de Lightning lors de la Purge, c'est un personnage réaliste et méprisant Pulse. Il porte un bébé chocobo dans sa tignasse, et cache un lourd secret.
HopeUn jeune garçon pris dans la purge, il verra sa mère mourrir sous ses yeux et en tiendra Snow pour responsable. Nourrissant une colère et une haine croissante pour ce dernier, il se retrouvera impliquer dans les événements à venir en tentant de le retrouver.
Si le scénario est, les premières heures du jeu, captivant et fascinant grâce à un rythme rapide et soutenu ainsi qu'un univers très travaillé, on se rend vite compte qu'au final, il ne se passe pas grand chose. C'est simple, les vingt premières heures du jeu, autrement dit la moitié de l'aventure, on se contente d'avancée en ligne droite en fuyant la Psicom. Devenus les ennemis numéro un de Cocoon, nos héros n'ont plus qu'à traverser des niveaux longs et servant de tutoriaux. 20 heures de fuite en avant, d'explications sur le système de combat sans qu'il ne se passe rien pour les persos... Personnellement, le seul point m'ayant fait tenir le coup, fut les nombreuses séquences dispercées dans les niveaux et nous dévoilant les événements qui ont conduits à la Purge. On en apprend beaucoup sur les personnages que l'on incarne durant ces flashbacks, seul intérêt scénaristique de ce début de partie. Hélas, après huit, neuf heures, lors du chapitre sept, ces flashbacks diminuent considérablement et l'illusion tombe. Mais qu'a-t-on fait depuis le début du jeu mis à part fuir ? Et cette fuite va durer encore un petit moment avant que les choses ne s'accélèrent...
Gros point positif du jeu et qui m'a énormément plu : le casting ! Le meilleur de la saga depuis très longtemps. Adieu les gentils blondinets un brin puéril ! Faîtes à nouveau place à une héroïne un peu plus "sale" et bien charismatique, Lightning. Le plaisir d'incarner cette demoiselle fut pour moi un enchantement. Ses compagnons n'en demeurent pas moins intéressants, Sazh (mon préféré) en tant que papa du groupe se montre étonnamment attachant, j'ai adoré le traitement effectuer sur Hope, et le duo Vanille/Fang fonctionne à merveille. seul Snow se montre quelque fois agacant avec ses histoires de héros, j'attendai autre chose venant de sa part. Bref, un casting et un design à la Nomura très réussi.
Système de CombatBête et bourrin... Quoi ? Il faut que j'en dise plus ? Bon...

Aïe aë aïe les combats... Mon point noir... Celui qui me donne envie de fracasser ce maudit jeu. Un système qui se dit novateur et dynamique et qui se trouve être un truc bâtard entre temps réel et tour par tour. La seule dynamique que j'ai trouvé dans les combats, c'est le rythme frénétique avec lequel je martelais la touche x pour finir l'affrontement au plus vite. Premier point négatif, un seul perso jouable... rendez moi mes tours par tours ! Les deux acolytes du perso commandé sont donc contrôlés par l'IA au travers d'un système de merde appelé "Stratégie", système n'étant pas très stratégique soit dit en passant. Il est possible de se programmer six ou huit styles de combats par avance, faisant endosser aux persos différents rôles (très restreints !). Attaque, défense, magie, guérison, altérations d'état. Bref, les combinaisons d'attaques sont très limitées, d'autant plus que 90% des possibilités sont inutiles.
Les cinq premiers chapitres, j'ai dû me contenter de marteler la touche de combat auto, c'est largement suffisant pour massacrer les monstres. Toutes ces conneries de soi disant "Stratégies" ne m'ont absolument servi à rien. D'autant plus qu'au moindre Game Over, on se retrouve de nouveau pile poil devant le monstre contre lequel on a perdu ! Adieu, ô crainte de perdre des heures de level-up face à un Morbol. Le reste du jeu, c'est la même chose, des combats ennuyeux et soporifiques en auto, avec une légère nuance m'empêchant de m'assoupir, alterner une stratégie ultra offensive pour en prendre une contenant un soigneur lorsque les HP sont bas. Tout comme dans FFXII, les invocations sont certes belles, mais totalement inutiles, donc passons.
Le système d'évolution des personnages... Mon Dieu... Attendre tant d'années pour une telle daube...
Alors le sphèrier de FFX était une réussite. Le damier de FFXII en était une également. Le Chrystarium de FFXIII est une véritable merde, ultra linéaire, moche, inspiré des deux précédents opus, mais ô combien plus mauvais.
Idem pour l'évolution des armes, ca ne sert à rien. J'ai dû attendre 30 heures de jeu avant de me décider à changer ma bonne vieille pistolame pour en essayer une nouvelle. C'est dingue...
Que dire de plus ?
Au final, le jeu m'a énormément déçu au niveau des combats et tout ce qui tourne autour (customisation des armes, chrystarium) et de sa facilité déconcertante, mais néanmoins totalement accroché de part son univers très travaillé et ses persos. Comme d'habitude avec les FF, les persos secondaires sont trop peu travaillée (Nabaat, Rosch, Cid). Un autre gros point noir, le bestiaire. Si au tout début du jeu, il est vraiment sympa de redécouvrir les monstres habituels de manière cybernétique, au final, les adversaires rencontrés sont très répétitifs. J'ai eu l'impression de combattre les mêmes ennemis, monstres ou soldats, tout du long, seul la couleur changeant au fur et à mesure des apparitions.
Même si je n'ai pas aimé les combats, je dois avouer que les musiques sont carrément géniales et entrainantes. Les petites musiques tristounettes font aussi leur petit effet et seul la présence de Leona Lewis me donne envie de me jeter par la fenêtre à la moindre audition. Quelle étrange idée de la localisation... A quand des interprètes français dans nos titres ? J'ose à peine imaginer...

Autre point à souligner, le jeu est une longue succession de couloirs en ligne droite. Adieu les villes où l'on pouvait souffler cinq minutes entre deux dongeons, ici on enchaîne les niveaux sans s'arrêter, on massacre du monstre de façon ininterrompu, ce qui peut s'avérer très fatiguant à la longue. Quant en plus on sait que les quêtes annexes se limitent à une longue série de chasses au monstre... Adieu les énigmes à résoudre pour progresser... Adieu les phases d'explorations pour rechercher de précieux butins... Adieu les discussions avec les PNJ... Tais-toi et avance, tel sont les maître mots de ce jeu.
Au final, on se trouve en présence d'un FF ultra dirigiste, linéaire et simpliste, faisant table rase d'énormément d'éléments propres à la série. En espérant que les prochains éléments de la compil FFXIII (versus et agito) réhaussent le niveau... Rien à redire sur les graphismes, la musique ou l'univers proposé, pour moi la sauce a prise de ce côté là.
Les + - Somptueux graphismes
- Les personnages
- Cocoon
Les -- Les combats...
- La gestion de la caméra épouvantable
- Pas de villes pour se détendre entre les dongeons
- Beaucoup trop dirigiste