
A l’origine fut deux dresseurs se vouant une lutte sans merci. Au cours de leur dernier affrontement, l’Eleveur prit l’ascendant sur son opposant, le Sage. Ce dernier perdit une nouvelle fois. Il en résulta alors une grande frustration chez cet homme pourtant d’accoutumée si calme. Peu de temps après, se rencontrant pour une énième revanche, il leur prit l’idée de s’affronter différemment. C’était là pour l’Eleveur l’occasion de nouvelles expériences de combat. Quant au Sage, c’était ni plus ni moins qu’une nouvelle occasion de défaire son ennemi de toujours. Ainsi fut né le tournoi de la Volonté.
De nos jours…
Par battements d’ailes réguliers, le dragon entame sa descente vers son lieu de départ. Sous lui s’étend encore l’étendue d’eau d’un bleu azur, faisant miroiter par à coup les rayons du soleil. Il fait chaud, mais le colosse n’en a cure. Les tropiques de cette région océane lui sont familiers. Dépassant l’une des nombreuses îles de l’archipel, il aperçoit enfin l’imposant colosseum devant accueillir le tournoi prochain. Là-bas, se réuniront des dresseurs de tout horizons : marins, saltimbanques, musiciens, et tant d’autres forbans de cette région maritime. Des pirates peut-être ? Il se pourrait tout aussi que se pointe des dresseurs de contrées lointaines… Règles
Les règles se composeront comme suit :
Restrictions
Cette partie comme son nom l’indique concerne les limites d’utilisation. Ou autrement dit, les possibilités. Tout ce qui ne sera pas cité comme étant interdit ou limité, sera autorisé.
- Les capacités-ci ayant pour effet d'altérer la précision ou l’esquive des pokémons sont interdites : reflets, lilliput, jet de sable.
Les attaques OHKO sont interdites : abîme, empal’Korne, glaciation et guillotine.
- Le talent lunatique est interdit.
- Les objets suivants sont interdits : poudreclaire, encens doux, rosée âme, roche royale, lentilscope et croc rasoir.
Autrement, tous les objets sont autorisés et peuvent être présents plusieurs fois dans une même équipe.
- Il est interdit d’avoir deux fois un pokémon de la même espèce dans une équipe.
- Les pokémons suivants sont interdits :
Mewtwo
Mew
Lugia
Ho-Oh
Kyogre
Groudon
Rayquaza
Deoxys (toutes les formes)
Dialga
Palkia
Giratina (formes Alternative et Originelle)
Darkrai
Shaymin (forme Céleste)
Arceus (tous types)
Reshiram
Zekrom
Kyurem (toutes couleurs confondues)
Genesect
Xerneas
Yveltal
Zygarde
Braségali avec le talent Turbo
Par ailleurs, toutes les méga-évolutions sont aussi interdites.
- Vous ne pouvez endormir qu'un seul pokémon de l'adversaire. Si par mégarde vous endormez deux pokémons, vous devrez switcher jusqu'à ce que le pokémon adverse, restant sur le terrain, se réveille. Les pokémon endormis suite à l'utilisation de l'attaque Repos ne comptent pas dans cette limitation.
De la même façon, vous ne pouvez geler qu'un seul pokémon de l'adversaire. Si un deuxième Pokémon est gelé, il faudra passer les tours de gel en switchant de pokémon jusqu'à que le pokémon adverse, restant sur le terrain, dégèle.
- Enfin, pour ce qui est de la self-KO clause, nous reprenons les règles de pokémon JOL, très fournies sur le sujet :
Pokémon JOL a écrit:
"Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, se référer aux quelques lignes suivantes :
- Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur perd la manche.
- Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
- Si les effets de la météo comme Grêle ou Tempêtesable mettent K.O. le dernier Pokémon de chaque joueur, le joueur dont le Pokémon est mis K.O. en dernier durant le tour en cours remporte la manche.
- Si la capacité spéciale d’un Pokémon ou un objet tenu met tous les Pokémon restants K.O., tels que Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer ou Casque Brut, le joueur ayant ce Pokémon ou cet objet dans son équipe remporte la manche.".
Pénalités :
Le non-respect des règles lors d'un combat entraînera de façon générale une victoire pour l'adversaire. Toutefois la difficulté étant de juger ce genre de chose, ce sera du cas par cas.
Il est interdit d’utiliser des pokémons illégaux sous peine d'élimination directe (pokémon avec des modifications de données de jeu, Méga-latias et Méga-Latios).
Format des matchs :
Il s'agira de matchs en
6v6, selon les
règles normales, en
combat solo.
Vous avez le droit à 9 pokémons que vous pourrez interchanger ou pas comme il vous plaira entre chaque rencontre et chaque match. De la même manière, vous pouvez interchanger les objets comme bon vous semble.
Les 9 pokémons correspondent aux
6 places dans l'équipe + les 3 de la réserve.
Organisation :
Dans l’idéal, nous aimerions faire des poules suivi d’un arbre éliminatoire. Toutefois, l’organisation se fera en fonction du nombre de participants. Et s’il n’y a pas assez de participants, la forme adoptée sera un tableau des rencontres où chacun aura l’occasion d’affronter tout le monde.
Voici donc les deux formes d’organisation envisagées :
Tableau à double entrées (- de 10 participants)
Tout le monde affronte tout le monde en BO2. Le BO2 est une déclinaison du BO3 (Best Of 3) dans lequel il suffit de livrer deux matchs en tout et pour tout. Vous finirez ainsi sur un résultat de 2-0 ou une égalité à 1-1. A la fin de chaque match vous devrez noter le nombre de pokémon restant dans votre équipe. Ces pokémons seront accumulés tout au long du tournoi et serviront à départager les joueurs en cas d'égalité dans le décompte final (vous devez donc gagner vos matchs avec le moins de perte possible — il n’est pas exclu d’abandonner si vous pensez ne pas pouvoir gagner le match).
Le barème des points est le suivant :
Une rencontre gagnée = 2 points pour le vainqueur
Une égalité = 1 point pour chaque joueur
Une rencontre perdue = 0 point
A la fin de chaque rencontre, vous devrez nous envoyer par mp groupé le résultat de vos matchs, le nombre de pokémon restant à l’issue de ceux-ci et les deux codes vidéo.
Poules + arbre éliminatoire (10 participants ou +)
L'organisation se fera dans un premier temps sous forme de poules éliminatoires. Les dresseurs affronteront chaque participant de leur bloc au cours de rencontres en BO2. Ces dernières se dérouleront en deux uniques matchs (vous finirez donc sur un 2-0 ou une égalité à 1-1). A la fin de chacun de ces matchs, il vous sera demandé de noter le nombre de pokémon qu'il vous reste. Ces pokémons seront par la suite accumulés tout au long de la poule et serviront à départager les joueurs en cas d'égalité (vous devez donc gagner vos matchs avec le moins de perte possible — il n’est pas exclu d’abandonner si vous pensez ne pas pouvoir gagner le match).
Le barème des points est le suivant :
Une rencontre gagnée = 2 points pour le vainqueur
Une égalité = 1 point pour chaque joueur
Une rencontre perdue = 0 point
Une fois que vous avez fini la rencontre, vous nous signalerez le résultat par mp groupé. Par la même occasion, vous donnerez les codes de la vidéo (disponible sur le magnéto VS) afin que nous puissions vérifier les matchs.
A la suite des poules, la forme sera un arbre éliminatoire. Les rencontres seront jouées cette fois-ci en BO3 (Best of 3) jusqu'à la finale : trois matchs jouables mais une condition de deux victoires pour remporter la rencontre (le premier arrivé à deux gagne).
Comme précédemment, vous enverrez les codes de vidéo par mp groupé avec le résultat.
Notes :- Si un match devait être interrompu par cause de déconnexion, la reconduite ou la victoire à l'un ou à l'autre, sera à déterminer entre vous.
- De la même façon l'organisation des rencontres sera de votre responsabilité. Aussi, organisez-vous en établissant des dates ou des plages horaires dans le temps imparti. Il est conseillé de recourir au mp collectif (par poule pour plus de simplicité) ou à un autre moyen de communication afin de fixer des dates. Pour plus de clarté et de limpidité, un doodle général sera bientôt mis à votre disposition. Par ailleurs, nous vous conseillons d’activer le chat vocal incorporé dans le jeu ou de recourir à un autre moyen de communication instantané, afin de faciliter vos échanges entre deux matchs (par exemple : temps de récupération, restructuration des équipes, etc…).
- Les vidéos seront affichées en fin de poule et non au fur et à mesure pour ne pas avantager un joueur sur un autre (visionnage ou combat contre une équipe contrôlée par l’IA).
Pronostics (si 10 participants ou +)
A partir de l'arbre éliminatoire (rencontre en BO3) :
- Si votre pronostic est correct (vous désignez le dresseur vainqueur) et que par la même occasion vous pronostiquez le bon résultat de cette rencontre, vous gagnez 2 points
- Si votre pronostic est correct pour la victoire du dresseur en question mais que vous vous êtes trompés sur le résultat de la rencontre, vous gagnez 1 points.
- Si vous vous trompez totalement, vous ne gagnez aucun point.
Les pronos se dérouleront sur le topic
pokémon.
Note :
Il y aura sans doute des rajouts de bonus pour dynamiser les pronostics.
Les dates
19 avril au 4 mai : inscriptions — 2 semaines
5 mai au 7 mai : intervalle
8 mai au 22 mai : tournoi — 2 semaines
Note :
La date de tournoi est pour le moment indicative. Il se peut qu’elle soit plus courte ou plus longue. Tout dépendra de l’affluence observée.
Inscription
Pour vous inscrire, il vous faut avoir le jeu Pokémon X ou Pokémon Y, de quoi le faire tourner (3DS/3DS XL /2DS) et avoir une connexion internet permettant de faire des combats en ligne.
Vous devez par ailleurs avoir battu la ligue pour pouvoir enregistrer les matchs (le magneto VS ne s'obtient qu'une fois la ligue battue).
Vous vous inscrirez sur ce topic-même en donnant :
- votre code-ami
- votre avatar vidéoludique (toute générations confondues) à partir de la liste de dresseurs proposée
ici (pas d'avatars de personnages uniques comme les héros, les rivaux, les champions d'arène, … Pas de doublon d’avatar non plus — ce qui n’exclut pas d’avoir un même archétype. De l’originalité et de la diversité que diable !)
- votre nom dans le jeu
Les 9 pokémons que vous allez faire combattre seront à envoyé par mp à Turbobuse ou à Enitu (
ces 9 pokémons ne pourront plus être changés par la suite, choisissez-bien ! Leur inscription est définitive).
Récompense
Le vainqueur du tournoi recevra un cadeau. “Quoi ? Un cadeau ? Mais qu’est-ce que c’est ?”
Mystère et boule de gomme…
Non, ce n’est pas un Métamorph avec la baie enigma_________________________________________
Citation:
-> En cette année 2014, grâce au concours des administrateurs de la VDD que nous remercions chaleureusement, il nous a été possible de mettre en place le présent tournoi et de réunir joueurs et passionnés pour une activité commune qui nous est cher à tous, ou du moins, nous suscite suffisamment d’intérêt pour que l’on s’y attarde.
C’est avec une joie non dissimulée que nous ouvrons cette compétition qui nous permettra de nous exprimer et d’être le véritable miroir de nos âmes et de nos cœurs. Bien plus que de simples outils ou de féroces taureaux de combats, il sera de notre devoir de montrer que les duels de ce genre ne sont pas une bête représentation théâtrale et encore moins un spectacle inutile incompatible avec le sérieux et la dignité de concours internationaux, et ce, quels qu’ils soient ! De par ces combats, c’est la parfaite alchimie de deux cœurs battants à l’unisson, aussi bien entre le dresseur et son coéquipier Pokémonesque qu’avec l’adversaire du moment. C’est aussi le plaisir de se retrouver dans un duel riche en surprises et en enseignements dont les valeurs transcendent les origines pour en faire un message universel, ainsi qu’une communion de tous les instants durant toute la durée du tournoi.
Ces valeurs doivent être le pivot de cette manifestation et même si la toute fin de l’évènement mettra sur la plus haute marche du podium un vainqueur, il ne faudra pas oublier vos efforts fournis et l’abnégation que cela a demandé pour vous constituer une équipe, qu’elle soit stratégique ou simplement parce que ces PoKéMoN vous ont plu au premier coup d’oeil. Par conséquent, ne rougissez pas de vos compagnons de jeu quand bien même ils vous ont permis à remporter la Ligue PoKéMoN dans le mode histoire. Au contraire, votre expérience n’en aura que plus de mérite. N’oubliez jamais que "L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu".
Sur ces mots, nous vous souhaitons à tous de prendre autant de plaisir que possible et de beaux combats à venir !