Titre : Tales of Vesperia
Plate-forme : Xbox 360 & PlayStation 3
Genre : RPG
Mode de jeu : Un joueur à 4 joueurs (uniquement lors de combats)
Éditeur : Namco
Développeur : Namco Tales Studio
Concepteur : Team Symphonia
Sortie : 07/08/2008 (JP), 26/08/2008 (US), 26/06/2009 (EU)
Introduction
Tales of Vesperia est la dernière production de la fameuse Team Symphonia (rebaptisée pour l’occasion Project Vesperia), l’équipe de développement des célèbres
Tales of Symphonia et
Tales of the Abyss. S’inscrivant logiquement et sans surprise dans la continuité de
Tales of the Abyss, ce nouveau
Tales of en reprend ainsi le GamePlay enrichi d’un certain nombre de nouveautés.
Le jeu bénéficie également d’un rendu en Cell-shading assez incroyable, donnant l’impression par moment de se retrouver devant un dessin animé !
A noter que
Tales of Vesperia est sorti en grandes pompes aux USA pour fêter les 10 ans de la série sur le territoire américain : toutes les saynètes ont ainsi été doublées en anglais (et il y en a énormément !) et la chanson d’ouverture est interprétée en japonais et en anglais.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour donner un grand
Tales of.
Argument
Le monde de Terca Lumireis est organisé en deux sociétés distinctes : d'un côté un Empire qui offre stabilité et paix malgré des inégalités sociales fortes, et de l'autre les Guildes, un ensemble de communautés basé sur un système d'échanges de services mais dont le style de vie est souvent hasardeux.
La technologie de ce monde quant à elle est basée sur l'utilisation d'artefacts issus d'une ancienne civilisation, les Blastias, qui permettent d'utiliser la magie dans la vie de tous les jours. Incapable de les produire, tous les Blastias que la population utilise proviennent de fouilles réalisées ici et là dans le monde.
Yuri Lowell est un jeune homme qui vit dans le quartier inférieur de la capitale de l'Empire et qui aide ceux qui en ont besoin. Le vol mystérieux de l'aqua-blastia du quartier inférieur va le pousser à quitter la Capitale et à découvrir le monde dans son immensité et sa diversité. Un voyage qui sera fait de rencontres et de combats, et qui finira par décider du sort du monde…
GamePlay
Pour les connaisseurs de la série des
Tales of, la recette de ce nouvel épisode est déjà bien connu. L'aspect exploration Ville/Donjon est complétée par une carte du monde que l'on peut parcourir (élément qui se fait de plus en plus rare dans les RPGs actuels). Toujours dans les généralités, le nombre d'objets que l'ont peut transporter est limité et le jeu propose une alternance jour/nuit ainsi que climatique (pluie et parfois neige dans certains lieux) qui implique parfois des changements de monstres (certains monstres présents uniquement la nuit, etc.). Sans oublier le fameux Anneau de Sorcier qui permet de détruire certains éléments du décor.
Les ennemis sont visibles et il est possible de les éviter si on le désire (ou arrive). Ces rencontres sont sujettes à quelques variantes, ainsi l'ennemi peut vous surprendre (contact par derrière) et dans ce cas ce sont les personnages en réserve qui participent à ce combat. Vous pouvez également surprendre l'ennemi (le plus souvent en l'étourdissant via l'Anneau de Sorcier), plus une petite nouveauté : les combats en lien. Si vous entrez en contact avec un groupe d'ennemis et que d'autres groupes d'ennemis sont à côté, alors vous entrerez en combat en même temps avec ces autres groupes. Pour ma part il m'est arrivé d'affronter jusqu'à 3 groupes d'ennemis en même temps et ça fait beaucoup de monde d'un coup^^
Evidemment comme tout
Tales of, le coeur du jeu est son système de combat. Celui de
Tales of Vesperia reprend donc celui de
Tales of the Abyss avec son lot de nouveautés.
Tout d'abord un court rappel des bases ainsi que la première des musiques de combat (qui change plusieurs fois au cours du jeu) :
Furnace of Ware
Il s'agit d'un système de combat en temps réel : une équipe de 4 personnages dont le leader est contrôlé par le joueur. Le comportement des autres personnages est paramétrable à l'aide de diverses stratégies et du blocage (ou pas) des capacités spéciales qu'on désire. De même le choix du leader est libre.
Les 4 coups de base (correspondant aux 4 boutons de la manette) sont : Frappe, Arte, Garde et Saut. Il est possible de réaliser des combos et de frapper en suivant une direction (haut, bas, en avançant ou en restant sur place). Les Artes sont tout simplement les techniques spéciales qu'on déclenche en appuyant sur un bouton et une direction de la croix de direction secondaire. Les Artes sont de deux types : Arte de Frappe et Arte de Magie - Les Artes de Magie demandant un certain temps d'invocation. De plus via une touche vous pouvez vous déplacer librement dans l'arène de combat : toujours utile pour fuir ou pour attirer un ennemi.
La jaune Overlimit se remplit en fonction des coups donnés ou reçus et permet de lancer des types d'Artes Spéciaux (Explosifs ou Mystiques) - évidemment destructeurs.
Enfin notons l'existence des Fatal Strikes qui se déclenchent sous certaines conditions et permettent de tuer directement un ennemi. Les Fatal Strikes sont présentes également pour les Boss mais n'entraînent alors qu'un très gros dégât.
Au niveau des apprentissages des techniques/capacités, si les Artes se débloquent en passant des niveaux ou via certains événements spéciaux (quêtes annexes),
Tales of Vesperia introduit un nouvel élément dans la série des
Tales of : les Skills. Il s'agit de capacités spéciales (de types attaque, défense, soutien ou mouvement). Chaque Skill vaut un certain nombre de skill points et un personnage ne peut s'équiper que d'un nombre maximum de skill points (qui augmente via les niveaux). Un Skill s'apprend en s'équipant d'une arme ou d'un équipement qui le contient. Des points gagnés lors des combats remplissent la jauge Skill de l'objet et lorsqu'elle est complète, le Skill est appris par le personnage et n'a plus besoin de l'objet pour être utilisé.
Voilà nous avons fait le tour du GamePlay (grosso modo^^)
Le Jeu
Doté d'une ambiance très colorée et souvent bon enfant,
Tales of Vesperia surprend d'abord par son style graphique qui donne réellement l'impression d'être en face d'un dessin animé. La traditionnelle
intro animé servant ici carrément d'amuse-bouche!
Ensuite ce qui surprend en second lieu est le rythme très rapide de son récit : cela va très vite et on ne reste jamais très longtemps au même endroit. Cela donne au final un récit très dense et très riche avec beaucoup de sous-intrigues et de personnages - mais alors beaucoup de personnages! J'avoue que je reste impressionné par le nombre de personnages principaux/secondaires ou/et antagonistes que l'on croise au cours du jeu. Le monde est vraiment vaste^^ Et si le casting est assez classique, la plupart des personnages sont tout de même très sympa et on s'attache facilement à eux, que ce soient nos héros, les amis ou nos ennemis.
De plus les très nombreuses saynètes qui se déclenchent régulièrement et qui voient les personnages discutés entre eux apportent une dimension immersif très appréciables. C'est souvent très drôles et permettent d'approfondir de façon amusantes les relations de nos héros.
L'univers proposé quant à lui m'a fait fortement rappelé One Piece : entre son Empire (Gouvernement Mondial), ses Chevaliers Impériaux (Marine) et ses Guildes (Pirates) qui proposent une alternative au système mondial, nous avons quasiment tous : Les 5 Guildes Maîtresses, notre Pipo en la personne de Karol qui rêve de faire partie d'une Grande Guilde ou encore une quête de ce que doit être la Justice. Yuri est d'ailleurs un personnage particulièrement intéressant, possédant une face sombre un peu inattendue dans sa quête de Justice : la frontière entre le bien et le mal n'est pas toujours si facile à établir.
L'histoire relativement classique s'appuie avant tout sur un monde très structuré et complexe, riche en secrets et en mystères en résoudre (Les Blastias drainent tout un système assez élaboré très sympa). C'est réellement un monde très réussi que nous propose
Tales of Vesperia auquel j'ai vraiment accroché.
Le jeu en lui-même propose son lot de quêtes secondaires : Boss spéciaux, nouveaux costumes, titres, Artes secrets, Armes spéciales, Arène de combat, minis jeux, recettes et synthèses (pour créer de nouveaux objets) sans oublier les innombrables saynètes bonus, soit humoristique (les scènes du Bain chers à débloquer mais hilarantes^^) soit révélant des éléments du passé de certains personnages (héros ou antagonistes).
De plus que serait un
Tales of sans ses défis de statistiques de combat donnant accès aux ultimes Titres et Succès, preuves de la maîtrise parfaite du système de combat ^_^
Par contre gros bémol sur le fait que de nombreuses quêtes annexes demandent de réaliser certaines actions à des moments précis sous peine de les louper. Pas cool! Même si c'est pour inciter au New Game +, je ne suis vraiment pas fan de ce genre de trucs!
Mot de la Fin
Tales of Vesperia est au final une grande réussite, un RPG alliant parfaitement un in-game riche et accrocheur à une très belle aventure, pleine d'actions et de rebondissements, le tout absolument bluffant techniquement!
Une nouvelle fois les membres de la Team Symphonia frappent fort et prouvent qu'ils sont les maîtres de la Saga des
Tales of.
Le monde n'est pas prêt d'oublier
Brave Vesperia, l'étoile la plus brillante du ciel!