"Alors, il vaut le coup cet
Assassin's Creed ?" C'est un peu
la question que je me posais lors de l'ouverture de sa jolie boîte version collector, car entre le 2-bis et le 2-ter j'avais quelques doutes sur ce dont ubisoft était encore capable. Alors, l'aventure en vaut-elle le coup ? est-ce que le gameplay a été amélioré ? est-ce que l'histoire aura enfin une queue et une tête ? est-ce qu'ils auront enfin réussi à faire des graphismes potables ? est-ce que le gameplay c'est vraiment amélioré (houla, je commence à me répéter) ? etc. etc. Tant d'interrogation et si peu de réponse...
Ben oui tiens, c'est quoi l'histoire d'
Assassin's Creed ? Questions légitime, puisque depuis le 2, bis et ter inclus, on stagne en eaux troubles.
On doit tuer les vilains templier ? Détruire Abstergo ? Ah bah non c'est des templiers eux aussi, on tourne en rond là... Mais non voyons ! On doit sauver le monde parce que Junon, une déesse antique nous étant apparue en vision, nous l'a demandée ! ... normal quoi. Franchement je me moque un peu, mais le vrai pitch n'est pas tellement plus logique ou cohérent, juste plus ridicule :
"Nous sommes les hommes du passé à la civilisation bien plus avancée que vous, mais nous sommes tous mort à cause d'une éruption solaire ; c'est pourquoi nous vous avons laissé ce message -qui peut vous répondre, notez la subtilité- afin que vous puissiez survivre à la nouvelle éruption qui va survenir le 21/12/2 [lol], ce que vous pourrez faire en réactivant d'anciennes machines que nous avons disséminés sur la Terre... Pourquoi nous ne les avons pas utilisé pour nous sauver ? ... Écoute ducon gentil homme du futur, il n'y aurait pas d'histoire sinon donc tu la fermes et tu ne cherches pas la cohérences"
Suis-je le seul à penser que les scénaristes devaient être sacremment chargé lorsqu'ils ont écrit ça ? Heureusement qu'il y a un autre pitch propre à ce volet, et qu'il est plutôt pas mal, parce que sinon bonjour et au revoir le scénario d'
Assassin's Creed III.
Bref, dans ce volet on a la possibilité d'incarner deux protagonistes différents, et si vous connaissez un peu le principe de l'animus -machine qui permet de revivre les souvenirs de ces ancêtres-, vous pourrez aisément deviner que le premier c'est le papa et le deuxième le fiston.
On incarne donc tout d'abord Haytam sir -ou lord, ou tout autre titre anglais qui sonne bien- de son état, qui arrive au États-Unis pour mettre en place l'"organisation" en outre-atlantique, et ce jusqu'à ce qu'il arrive à prendre un peu le contrôle de la situation dans ces contrées sauvages. Le traitement de ce personnage est vraiment un des points fort du jeux je trouve, mais c'est un peu dommage car il s'efface dans la seconde partie du jeu, et puis il engendre quand même le retournement de situation le plus étonnant de l'histoire de cette saga -comment ça c'est pas dur ? Bref, après avoir vu tout ce que l'on avait à voir avec ce personnage, on commence donc à incarner son fils.

On joue donc par la suite Ratohnhaketon ou Connor pour ceux qui ne parlent pas Mohawk -donc 99,9999% de la population française j'imagine-, qui est typiquement le genre de personnage qui aurait une forte tendance à me faire soupirer en temps normal -comme c'est énervant les gamins qui veulent se venger du vilain méchant pas beau qui a tué sa maman/papa-, mais là ubi réussi à en faire un personnage agréable. Comme quoi tout est possible. Bref, Connor est au final un personnage bien sympathique et relativement profond et en plus lorsqu'il parle sa langue natale ça ne fait pas tache, contrairement à Ezio.

Certainement le points fort de cet opus, le gameplay complètement retravaillé. Alors oui ils ont gardé les bases, les fondements de la série pourrait-on dire, on a donc encore et toujours le système de parkour et les profil passifs et actifs avec la gâchette de droite, mais ils ont eu la bonne -l'excellente !- idée de complètement revoir le système de combat, en plus d'apporter de substantielles améliorations de manière générale.
Pour moi les combats ont toujours étés un des gros point faible de cette licence -heureusement ils s'améliorent d'opus en opus- ; dans le premier c'était affligeant de facilité et beaucoup trop mou, en plus d'avoir un systèmes de combos un peu impossible à réaliser -le coup de : "appuie sur x lorsque tu frappes ton adversaire", m'avait pas mal gonflé dans le genre- ; dans le second il avait réussi à cacher cette mollesse par de nouvelles prises et le système de combos était on ne peut plus simple -"tue un adversaire et c'est la fête, youpi !"-, mais il restait un
énooorme défaut : on ne pouvait pas parer lorsque l'on effectuais une action.
Du coup je n'ouvrais jamais le combat, j'attendais béatement qu'un ennemi daigne ce frotter à moi pour ensuite riposter, en tuer deux ou trois grâce à un combo, et ainsi de suite tant qu'il restait âme qui vive. Ça c'était dans le 2* mais dans le 1 je ne faisais que contrer. Pas forcement le gameplay le plus amusant que l'on ait inventé....
Bon, c'est vrai que cette image ne respire pas le dynamisme... Dans cet opus tout change. Désormais, quelque soit l'action en cours, lorsque l'on appuie pour parer, on pare. Cela n'a l'air de rien dit comme cela, mais je peux vous assurer que c'est magique. En fait ils ont complètement changé le principe de base, maintenant on a un bouton pour parer et une fois que l'on a appuyé dessus on peut choisir l'action a effectuer (tuer, désarmer ou renverser) au cours d'un sublime ralenti, une sorte de QTE dynamique en somme. Et si deux ennemis attaque en même temps, on les tue avec un joli petit
finish move. On peut aussi se prémunir face à des tirs/attaques spéciales adverses en appuyant sur un autre bouton dédié, ça va de l'esquive à l'utilisation d'ennemi comme bouclier humain, cela rajoute un peu de réalisme dans la mêlée et c'est marrant mine de rien. Pour faire court, c'est grosso modo le système d'
Arkham City.
A contrario les capacités offensives n'ont pas réellement changées, le système de combos est strictement le même que dans le 2*, mais on peut maintenant utiliser des armes à feu en combat de manière instantané. Pratique pour se débarrasser d'ennemis coriaces.
C'est agréable à jouer et à regarder, que demander de plus ? Le système de parkour n'a pas beaucoup bougé non plus, si ce n'est que l'on peut dorénavant faire de l'escalade sur des falaises et que l'on peut jouer à Pocahontas dans les arbres, mais ce sont absolument les seul changements et encore c'est plus visuel qu'autre chose. Enfin ça à le mérite d'être relativement camouflé dans le paysage et les parkours sont moins évidents qu'avant, c'est plutôt un bon point ; par contre il y a quand même une sacré tare technique, on se retrouve relativement souvent à courir béatement contre un tronc, alors que l'on veut juste le contourner. Les parkour avec Desmond sont franchement sympas et assez atypique aussi.
Ce qui m'amène à l'autre phase de jouabilité complètement neuve et atypique : les combats
navaux navals. On pourrait dire que cela remplace les petites phases particulières qu'ils y avaient dans le 2*, du coup au lieu d'en avoir des différentes plus ou moins abouties, on en a une seule vraiment bien fichue. Personnellement je trouve ces phrases très plaisantes, les contrôles sont bons et c'est plaisant à jouer, un ajout de qualité pour une fois -oui le crochet m'est resté en travers de la gorge.
*bis et ter inclus
Mais outre un gampelay version 2.0, ce qui fait la grande force de cet Assassin's Creed, c'est bel et bien la richesse de son univers ; parce qu'avoir une grande map c'est bien, mais avoir une map bien remplie c'est mieux ! Adieu la beauté, la grandeur et la grande vacuité de Constantinople, Rome, Florence -et tout le bazar en Italie-, et bienvenu dans l’Amérique sauvage et intrépide, New-York et Boston, où l'on affronte ours (?!) et puma (presque) à main nue.
Eh oui, en bon amérindien que nous sommes, la chasse ça nous connait et on ne s'en prive pas ! Tant et si bien que c'est certainement la petite nouveauté qui m'a le plus séduit ; adieu donc les grandes chevauchée dans des espaces aussi grands que désespérément vide, ici
the frontier ah beau être très très -voir trop- vaste, on ne passe jamais plus de 30 secondes sans croiser de la vie, que ce soit un joli petit daim ou un vilain lynx, voir un très vilain ours. Et, malgré son aspects très "gadget", c'est réellement une des occupations névralgique de ce jeu.
Car, contrairement au 2** où il fallait acheter la ville entière pour se faire un peu de pognon, chose passablement stupide au passage, puisque lorsque l'on avait enfin des revenus acceptables, ben... on en n'avait plus besoin. Hé hé, sont malins chez ubi ! Enfin bref, pour se faire un peu de pognon, je disais donc, il fallait acheter la ville dans le 2** ; or là la chasse est notre principale source de revenu -puisqu'il n'y a plus ce système d'empire financier à la mord-moi-le-noeud-, du coup l'argent rentre tout seul dans les caisses, une petite dizaine d'ours un convoi et c'est parti pour le cac 40.
Inutile de dire que ce genre de convoi est sans intérêt financier. Mais je parle des convois et j'en oublierais presque de parler du domaine, le QG des assassins. Centre névralgique de la lutte anti-templier, on peut y effectuer diverses actions, comme améliorer son bateau ou encore envoyer des convois, ce qui permet de vendre des denrées grosso-modo 20 fois plus cher. Et, comme dans le 2**, il est dans une zone à part et on peut l'améliorer, sauf que là il ne faut plus payer rubis sur l'ongle, mais effectuer des quêtes divers et variées ; inutile de dire que c'est beaucoup plus drôle, devoir amasser stupidement de l'argent virtuel ça n'a jamais été très rigolo, sauf pour les chinois bien sûr
-trololol-. Ensuite on peut trouver à redire sur les-dites quêtes, mais c'est quand même une amélioration non négligeable.
Ben tiens, puisque j'ai du temps à perdre, parlons en des quêtes. Bon il faut déjà distinguer deux types de quêtes, celles liées au scénario et celles qui apportent des bonus -ou non d'ailleurs- ; les premières sont relativement variée, mais il ne faut pas se leurrer, on n'est pas dans un
Zelda, là plupart du temps on ne fait que répéter les même actions bêtement avec quasiment la même séquence -suivre, infiltrer, tuer-, la seule chose qui change réellement c'est l'environnement et parfois on a aussi des petites trouvailles d'ubi pour les objectifs secondaires, du genre : "tue bidule avec un assassinat aérien... oui bon ok, il est dans une plaine sans arbre et il est sur un surplomb, mais tu vas bien te débrouiller". J'aime quand on me prends pour un con, c'est si bon.
Les secondes sont divisées en deux catégorie : celles où il y a une recherche de gameplay et celles où il faut répéter, grosso-modo, les mêmes actions à chaque fois. La première regroupe certaines missions navales et une successions de quêtes amenant au trésor d'un vieux forban. Les secondes consistent à tuer des cibles/tabasser une cible/analyser un lieux/récupérer des objets/prendre des forts (... attends, prendre des forts ??), décliné dans différentes zones et différents lieux.
Les recrues sont presque inutiles et ne servent que dans certaines scènes. Pour en revenir sur les forts, il faut savoir que l'on a la possibilité d'en libérer sept, disséminés dans les diverses zones de jeu, du joug des anglais ; et même si c'est tout de même bien marrant, il y a un petit détail qui m'a quelque peu outré, je veux bien sûr parler du fait que l'on conquiert les-dites places-fortes tout seul, bonjour le réalisme.
"Ouais, mais c'est parce que l'on est discret", ben non justement. En fait ubi nous laisse le choix : les prendre discrètement ou comme un gros bourrin ; le problème, c'est que les prendre de manière subtile c'est long et ça n'apporte au final rien -d'autant plus que c'est assez ardu de repérer là où on peut se faufiler sans se faire remarquer-, alors qu'en entrant par la grande porte, c'est fini en 30 secondes, tous les gardes te tombent dessus et c'est la fête au combo.
Inutile de dire que, mis à part la première fois, j'ai toujours procédé ainsi, c'est plus rapide et moins chiant. Du coup on perd complètement le côté infiltration qui aurait du être plus important, c'est
Assassin's Creed, pas
Bourrin's Creed.
Je suis en pleine forme aujourd'hui dis donc.Mais c'est que j'en oublierais presque de parler d'une des grandes nouveauté ! Dans ce volet les points d'observations ne permettent plus de totalement découvrir la carte et il faut désormais la parcourir en long et en large pour tout découvrir -en sachant que la plupart des forts sont en pleine zone de non-observation-, et ce même dans les villes. Cela ajoute un côté exploration bien sympathique, en plus c'est relativement subtil, puisque la zone découverte dépend de la hauteur à laquelle on parcours la map ; cela redonne de l'intérêt aux parkours dans les arbres et à la chasse tout en restant dans le domaine de l'amusant -même si certaines missions demande d'explorer toute une zone, ce qui est relativement lourd, pour ne pas dire chiant-, un petit gadget plaisant en somme.
**bis et ter encore inclus
Ah les graphismes d'
Assassin's Creed ! Que de merveille pour nos mirettes... mais qu'est-ce que je raconte là ? Pour moi cela a toujours été un des -voir le- gros défaut de cette licence ; oui les villes ont toujours été très belles et bien reconstituées, mais qu'est ce que la modélisation des personnage était
à chier laide -en plus d'avoir des animations bizarres (elles le sont encore d'ailleurs). Heureusement, le tout nouveau moteur graphique de cet opus améliore un peu les choses, on a enfin des visages convenables et des effets lumineux digne de ce nom.
Enfin effets lumineux digne de ce nom... si l'on ne zoome pas trop. Autant en jeu cela passe très bien et c'est assez beau, autant lors des cinématiques scriptée c'est carrément gerbant, on sent que les devs ont essayés d'optimiser leur moteur, mais ça ne le fait pas, tout simplement. Et pourtant ce n'est pas comme si ubi n'avait pas les moyens de faire quelque choses de vraiment performant et joli, CDProjeckt y arrive bien ; c'est fou de se dire que
The Witcher 2 -sorti il y a plus de 2 ans- est beaucoup plus beau et performant.
The Witcher 2 c'est génial, on ne le diras jamais assez.
La carte est jolie et claire, ça change.Enfin je digresse, je digresse et j'en oublie ce que je voulais dire... ah oui, les textures. Alors là pour moi c'est vraiment de l'économie de performance à deux sous, je m'explique : de manière générales les textures sont relativement fines et travaillées, et c'est donc plutôt joli, sauf sur certains rocher où c'est complétement baveux et pixelisé. Et pas des petits que l'on voit une fois ou deux dans le jeu, non non, sur les bonnes grosses falaises bien visibles à 10 kilomètres à la ronde ! Je veux bien que les consoles de salon soient limitées au niveau des performances, mais là c'est vraiment stupide comme procédé, surtout que l'herbe, elle, est nickel ; à choisir j'aurais plutôt fait l'inverse, mais bon.
Ouh que c'est baveux -enfin je ne suis pas sûr que ce soit le pire dans cette image... Pour en revenir sur la modélisation, je disais un peu plus haut qu'il y avait eu une nette amélioration au niveau des visages, et franchement c'est beaucoup, beaucoup, plus joli que d'habitude. Les visages sont bien fait et expressifs, ce serait presque parfait si l'on n'avait pas cet aspects baveux qui ressortait lorsque l'on zoome un peu trop. En revanche les décors naturels -arbres, rochers, etc.- sont tout de même très (trop ?) rectangulaires par moment et les chênes qui font offices de points d'observations sont carrément difformes.
Doivent pas connaitre speedtree chez ubi...Je pourrais parler encore longtemps des tares techniques du jeu -Ouh le magnifique lissage des textures lorsque l'on est haut! Ouh la magnifique absence d'anti-aliasing ! Ouh la caméra qui devient folle lors des finish move ! Mes pauvres yeux !-, mais bon ça ne serait pas très juste pour le jeu qui est quand même assez beau de manière générale, si l'on ne regarde pas tous les petits défauts comme moi. D'ailleurs la refonte graphique de l'interface est plus qu'appréciable, elle est bien plus belle et lisible qu'auparavant.
Alors que faut-il retenir de cet opus au final ? Pour faire court : que c'est un bon jeu, mais qu'il souffre tout de même de deux ou trois tares techniques, en plus de cruellement manquer de diversité par moment, enfin il vous feras quand même voir du pays et il a une histoire plutôt bien foutue, donc allez y, vous en aurez pour votre argent.
-C'est vrai que ça à l'air pas mal au final, malgré le scénario
-Tu rigoles ? Le 21/12/12 ça déchire ça grand-mère je trouve !