Autant le thème précédent ne m'a pas envahi, autant celui-ci me transporte.
Lorsque j'ai vu qu'il fallait proposer un duo, je n'ai pas hésité une seul seconde : j'ai sorti mon MP3 de ma poche et j'ai hésité.
Sont venues à mon esprit de nombreuses possibilités : d'abord une des musiques que j'écoute le plus en ce moment, une pépite rapologique :
"Orange Juice" d'EarlWolf, un duo des deux rappeurs américains les plus prometteurs de cette génération,
Tyler,The Creator, et son bras droit au sein de son groupe, Earl Sweatshirt (16 ans au moment de cette chanson).
Mais le manque d'accessibilité pour un néophyte en rap est assez rebutante, malgré le
flow assez extraordinaire, donc, on oublie.
Au fil de l'ordre alphabétique des artistes de mon baladeur, j'ai pensé à présenter l'une des chansons des deux monuments du rap français : NTM ou IAM. Putain. Là j'ai morflé. Comment choisir entre
Paris sous les bombes - la meilleure instru que la France a connue selon moi -,
L'Empire du Micro D'Argent et son fanboyisme de Star Wars, ou encore
Demain c'est loin ?
Impossible de faire un choix. Elles représentent toutes quelque chose de fort, et d'assez unique. Mais il s'en dégageait un certain manque d'originalité, j'ai dû donc me résigner.
Ensuite, une chanson sans album est venue à moi, coincée alphabétiquement entre "Chris Brown" et "Duke Ellington" :
Da Rockwilder, de Method Man et Redman, issus du gigantesque Wu-Tang Clan,
le groupe de rap américain par excellence. Ce classique de la East Coast est assez tentant, de par le flow évidemment, mais aussi l'ambiance qui s'en dégage, ou les
paroles, imagées. Mais la rapidité de déclamation est plutôt frustrante, on entend, nous français, plus un charabia que des vers travaillés, et cela dessert vraiment cette musique.
....
Bref. Après moult autres hésitations je présente officiellement :
Oxmo Puccino & Olivia Ruiz =>
Sur La Route d'AmsterdamUne collaboration entre l'énorme Oxmo et la sympathique Olivia Ruiz : la métaphore est originale, l'hommage à Brel et son
Port est bien trouvé, et l'instru est surprenante. Pas vraiment un rap, pas vraiment de la variété, mais une chanson sans vraiment d'adjectifs, fraîche et avenante.
Merci à tous ceux qui m'ont lu en entier, et qui ont écouté quelques unes de mes divagations ; je prends les D-Visions comme une remise en cause ponctuelle de mes préférences musicales, d'où la profonde hésitation qui m'étreint à chaque session et que je souhaite vous faire partager.
Que le meilleur gagne !