J'ai reçu et lu ce tome 69 tout juste hier, et je dois dire qu'il contient son lot de bonnes surprises, d'actions absolument épiques et de nouveaux personnages haut en couleur.
Plus en détail, ce qui m'a marqué c'est surtout le combat de Zoro et Tashigi contre Monet, car j'avouerais m'être laissé piégée comme une débutante par la construction du récit qui donne à première vu raison à Tashigi (et j'avoue avoir été déçu car Zoro n'est pas un personnage mysogine et c'est prouvé dès son flashback via son discours vis à vis de kuina, du coup je trouvais ça incohérent).
Puis après relecture, en fait c'est juste que Zoro a été assez intelligent pour ne pas se laisser prendre au jeu de Tashigi, en gros il la laisse penser ce qu'elle veut mais il lui a prouver qu'il était loin d'être un faiblard méprisant de la gente féminine comme elle l'accusait.
Attention argumentation Time !
Le fait qu'il n'était pas sérieux contre Monet il le dit lui-même, il était pas spécialement motivé pour se battre , et je pense que c'est d'une parce que Monet elle-même n'était pas sérieuse (elle avoue qu'elle sait ne pas avoir sa chance de victoire, donc elle occupe un rôle d'obstacle plus que d'adversaire, elle-même n'instaure pas un réel climat de pur combat) et aussi que comme Zoro est éveillé qu'il est d'une supériorité écrasante, il ne veut pas perdre son temps dans ce combat (un peu comme un joueur hardcore a qui ont donnerait un jeu pour enfant, il ne serait pas motivé à le terminer vu que ça ne met pas au défi ses capacités). Pour pousser plus loin je pense aussi qu'il s'est dévoué parce qu'il sait que Nami, Robin et Chopper sont les plus aptes à s'occuper des enfants (leur objectif premier je le rappelle), les laisser combattre Monet aurait été une réelle perte de temps, mais ils auraient pu tous se débarrasser d'elle je pense, avec plus ou moins de difficultés évidemment.
Ensuite après la venue de Tashigi, vu qu'elle c'est présenté comme une aide essentielle (elle sous-entend carrément que sans elle Zoro serait incapable de vaincre Monet), Zoro la laisse gérer la situation toute seule pour mieux lui prouver ensuite l'étendue de son erreur (Tashigi lui sert à rien et en plus c'est lui qui l'aide finalement). Pour le fait qu'il n'est pas achevé Monet, je pense que c'est pour offrir ce combat à Tashigi (il n'a aucun intérêt à revendiquer la victoire contre Monet puisqu'elle n'a jamais été un challenge pour lui dés le départ) pour qu'elle puisse être respecté comme escrimeuse et combattante.
Après ce combat est intéressant car ça montre l'évolution de la vision de Zoro vis à vis de Tashigi, au début il ne supportait pas sa vue ni sa présence (il fuyait devant elle et perdait ses moyens, il le dit lui-même), il reniait son existence. Mais là, non seulement il est maître de lui et se permet même d'être assez paternaliste avec elle (il la félicite pour son combat et lui affirme être supérieur à elle), donc je pense que Zoro encourage Tashigi a progressé pour qu'elle devienne une grande escrimeuse (et fasse ainsi honneur à la mémoire de Kuina malgré elle en étant aussi forte qu'elle, et plus seulement se contenter de lui ressembler physiquement et caractériellement). Pour le moment, je pense que Zoro respecte Tashigi mais la méprise aussi car il la considère comme une pâle copie de Kuina (m'est avis perso que si Kuina était en vie, elle aurait défoncé pas mal de monde, Zoro le premier et qu'il est conscient de ce fait). Donc à mon avis, il ne combattra sérieusement Tashigi que lorsqu'elle s'élèvera à un rang où Kuina aurait du et pu s'élever.
Finalement ce qui est intéressant à voir c'est le développement du parallèle entre Sanji et Zoro vis à vis des femmes, autant le cuistot les respecte et se refuse à leur faire du mal que se soit dans la vie de tous les jours ou en plein combat (il le dit, il préfère crever que de se battre contre une femme, donc il ne les reconnaît pas comme adversaire), alors que zoro fait une distinction bien nette, dés qu'il s'agit de combat il ne fait pas de différence il est sans pitié avec ses adversaires (Monet aurait été un homme Zoro aurait agit de la même façon, c'est sûr et certain), mais en dehors il les respecte et fait une distinction (cf Robin à Skypea, car Ener l'a attaqué gratuitement et sans raison, ce que Zoro ne pardonne pas). Du coup avec Luffy ça fait un juste milieu, Luffy qui ne fait aucune distinction entre les sexes (pour preuve il se fiche de voir Hancock nue et à frappé Arbida), Sanji sépare complètement homme et femme (qui sont intouchables quoi qu'il arrive) et enfin Zoro qui réagit selon le contexte (hors combat il les respecte, en plein combat peu importe le sexe, c'est un adversaire à abattre).
Pour conclure je dirais un grand bravo à Oda pour avoir été aussi subtil dans son développement pour ce combat car je me suis bien fait avoir. Mais je suis quand même un peu déçu par Tashigi, parce que la pauvre fille, hormis accusé tous les bonhommes qu'ils sont de gros mysogines juste parce qu'ils ne veulent pas l'achever et se faire rétamer comme une naze par tous les ennemis qu'elle croise (hormis le menu fretin et achever Monet qui était déjà KO, elle a jamais battu personne), elle sait vraiment rien faire et c'est dommage, du coup ça la fait juste passer pour une rageuse ridicule qui a que de la gueule et rien derrière, zoro le dit lui-même lors du combat contre monet. Enfin, j'espère qu'un jour elle aura son moment de gloire parce que des femmes belles et fortes, il y en a pas des masses.
Argumentation time off
Pour le reste, j'ai adoré, le plan de Law est juste dantesque et son association (même forcée et très primaire) avec Smoker était intéressante, ça annonce du très très lourd pour la suite (et j'ai hâte de voir Doflamingo a l'œuvre parce qu'hormis poser comme un frimeur et rire, on ne sait pas vraiment ses capacités en combat, mais pour avoir une organisation aussi bien ficelé et des sbires aussi redoutables, je pense qu'il sera du même acabit que Crocodile, ce sera très chaud de le battre).
Enfin la rencontre avec Momonosuké, et honnêtement j'aime bien le gamin (j'avais peur que comme les autres il soit insupportable et inutile), contrairement aux autres il a au moins tenté de rentrer chez lui sans se laisser bêtement avoir par les mensonges de César (par contre je suis sûr qu'il va poser malgré lui problème car apparemment Doflamingo aurait un contrôle sur lui, ce qui m'étonne car c'est un fruit créer par Vegapunk qui est au service de la marine, à voir plus tard comment Oda développe la chose). Enfin concernant les enfants, j'ai un peu hâte qu'on ne les voit plus car ce sont vraiment des boulets (c'est pas de leur faute évidement, ce sont que des gosses qu'on a drogué, mais ils m'énervent).
Enfin, le tome est dantesque, et comme d'habitude, à peine terminé on a hâte de lire la suite. C'est donc partis pour une longue attente de trois mois avant le prochain tome (j'espère qu'en attendant il y aura une belle figurine pop de Monet car elle est décidément trop classe, le perso est génial, j'espère qu'il fera une petite réapparition un peu plus tard)
|