Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 48%  48%  [ 10 ]
4/5 : Bien 29%  29%  [ 6 ]
3/5 : Correct 19%  19%  [ 4 ]
2/5 : Bof 5%  5%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 21
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1117 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 13 Juin 2024 19:53 
The old man

Chapitre 1117 : Mo-

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #29

Traduction VA : https://tcbscans.me/chapters/7748/one-p ... apter-1117

Traduction VF : https://mangamoins.shaeishu.co/?scan=OP1117

Version MangaPlus : https://mangaplus.shueisha.co.jp/viewer/7001194

Sujet du message: Re: Chapitre 1117 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 13 Juin 2024 20:16 
The old man

Je ne sais pas quoi penser de mettre la syllabe dans le titre du chapitre : on sait ainsi que le chapitre se terminera par une tentative de révélation échouée.
Vegapunk allait parler des D, mais bon, on peut supposer par exemple qu'il allait dire que le successeur de Joyboy se trouve parmi les D. Après, il pouvait vouloir parler de Monkey D. Luffy, mais il ne semble pas que les Kanjis correspondent, mais bon peu importe je pense.
La fête des révélations est terminée (après celle qu'on avait eu via Imu Vs le Roi Cobra). Les pages de réactions/tour du monde sont toujours aussi sympas, et les pages d'actions claquent bien même si cela reste de simples moments ponctuels.
Allez, il est temps de quitter l'île et de voir le Sunny faire le grand saut. Par contre dommage pour le robot dont le rôle est donc limité - je suppose que nous avons un autre indice/confirmation de l'immortalité des Doyens vu qu'ils le reconnaissent.

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2024 20:28 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Il est là! Regardez! Après des décennies à voir des gens demander son grand retour triomphal alors que ce n'était qu'un personnage assez random de début de manga, le revoilà dans toute sa splendeur! Et quel grand retour, ahlàlà, on peut toujours compter sur Oda pour faire revenir sur le devant de la scène des personnages de premier plan perdus de vue de longue date! Attention les yeux, pour tous les fans de Gin, grand moment d'émotion:
Spoiler: Montrer
Image

Voilà. Les fans sont-ils contents? :sunnyc:

Bref, à part ça, le grand robot teasé pour rien, et la dernière révélation de Végapunk, sur les D., étant bien sûr coupée au dernier moment. Je vois pas comment on pouvait s'attendre à autre chose, vraiment.
Ah, et Drake de retour on ne sait comment, aux dernières nouvelles il était en PLS sur une île coupée du monde, mais apparemment ça va, il a pu être récupéré. Ce sera peut-être pour un SBS.
Content de voir une bataille de mini-mise en valeur pour les géants (qui ont de bonnes têtes) et quelques VA (surtout BlueGrass et Doll). Ah, et une passe d'arme entre Zoro et Nusjuro, la surenchère de puissance est en tout cas bien là avec les Doyens. Un peu bizarre de voir les yeux en mode cartoon des Mugis et de Lilith alors que Luffy n'est pas présent (et n'est plus en G5) donc soit Oda n'en a plus rien à faire, soit Nika commence déjà à changer le monde...littéralement.

Mais voilà, retour de Gin, je voulais être le premier à le dire

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2024 20:28 
9 000 000 Berrys

Très mitigé par toute cette mise en place, autant avant le message de Vegapunk que sur le contenu du message en lui-même. Nous, lecteurs, avons surtout appris que le monde avait été engloutie et risquait de l'être à nouveau, parce que le fait que Joy Boy soit un pirate est une information nouvelle sans vraiment rebattre les cartes : ça renforce la dualité liberté-ordre qui existe et existait déjà il y a 800 ans entre pirates et futur Gouvernement Mondial. Ah si, il y a aussi l'information sur les Armes Antiques : j'admet que c'était intéressant, et relativement inattendu - perso, j'aurais pensé que l'arme qui a anéanti Lulusia n'était pas une Arme Antique mais encore d'autre chose... Et en même temps, introduire une nouvelle arme de grande ampleur alors qu'il y en a trois qui traînent dans le récit depuis des années, c'aurait sans doute été encore trop d'écrémage.

Mais quand même, il y a à la fois un goût de trop peu et une certaine logique : les protagonistes, et donc les lecteurs via ces derniers, doivent apprendre les secrets que cache leur monde par eux-mêmes, et pas via un personnage extérieur, depuis aussi longtemps soit-il teasé. Alors sans doute que c'était finalement le choix le plus logique. Mais quand même, je regrette toute la montée en tension, les chapitres avant le message, et le début du message : le paiement n'est pas tout à fait à la hauteur de la préparation... Mais les tomes reliés effacent peut-être cette impression.

On a sûrement été nombreux à se questionner sur une accélération du récit, mais au final, avec les éléments qu'on nous a donnés, je me dis que c'est pas tant le cas que ça.

Schrödinger a écrit:
Bref, à part ça, le grand robot teasé pour rien
Alors là, clairement, si son rôle s'arrête ici, c'aura été l'un des plus gros pétards mouillés de tout One Piece.

Schrödinger a écrit:
Un peu bizarre de voir les yeux en mode cartoon des Mugis et de Lilith alors que Luffy n'est pas présent (et n'est plus en G5) donc soit Oda n'en a plus rien à faire, soit Nika commence déjà à changer le monde...littéralement.
Ça m'a aussi fait tiquer à vrai dire, c'est vraiment curieux, et j'arrive pas non plus à savoir si Oda est en roue libre ou si ça signifie vraiment quelque chose.

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2024 21:02 
4 000 000 Berrys

Schrödinger a écrit:
Bref, à part ça, le grand robot teasé pour rien

UrbanChicken a écrit:
Alors là, clairement, si son rôle s'arrête ici, c'aura été l'un des plus gros pétards mouillés de tout One Piece.

Comme vous y allez fort :Luffy hilare: Ce ne sera pas la première fois qu'un élement prend du temps à révéler toute son importance dans One Piece ! Ce géant aux allures vikings du futur a déjà été concrétement identifié comme un allié de Joy Boy en son temps. Un peu de patience et le robot fera à nouveau parler de lui !

Sinon je suis très surpris de revoir notre bon vieuw Gin en effet, je l'aurai presque loupé ! Incroyable, voilà des années de blagues méta à son sujet qui vont devoir prendre fin... ou reprendre de plus belle :D

L'arc touche vraiment à sa fin, ça y est. Je me demande quel destin va être consacré à York. Car si elle se rallie vraiment aux Dragons Célestes pourra-t'elle à son super intellect seul refaire/entretenir la Mother Flame ?

ps: je profite de mon pti post pour indiquer que j'ai curieusement plus accès au site volonte-d.com sur mon téléphone, uniquement sur pc. C'est pas le lieu ni endroit pour en faire discussion mais je poste si rarement que j'en profite :)

Don't you know Video Killed the Audio Stars ?

Image

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2024 21:13 
375 000 000 Berrys

J'ai eu ce problème aussi de ne pas pouvoir avoir accès au site sur mon téléphone. Ben après 3-4 mois c'est revenu à la normale.
C'est certes étrange de sous-estimer la révélation qu'est ce géant. Si je ne me trompe on ne sait rien de lui pour le moment.

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2024 21:30 
350 000 000 Berrys

C'est impossible d'en être certain, mais pour ma part quand je lis la version japonaise, spontanément je ne vois pas "MO" comme étant la première syllabe d'un mot mais comme la particule inclusive qui veut dire ''aussi/également". En se basant sur la particule NI juste avant, on peut avancer (sans confirmer vraiment encore une fois) que derrière dans la phrase se trouve très probablement un verbe exprimant l'existence. En gros, de mon point de vue en traduisant le plus fidèlement possible : à toutes les personnes ayant le nom de D, parmi vous aussi... il y a ?
D'ailleurs le titre n'est pas "Mo-", mais "Mo". Et si c'était un nom/prénom, le syllabaire utilisé aurait dû être normalement le katakana.

Concernant le robot, je vois pas l'intérêt pour l'instant de remettre en cause son rôle. Qu'est-ce qui dans ce chapitre laisse supposer que c'en est fini ? Il a ravagé Marie-Geoise il y a deux cents ans, c'est pas un coup qui va le mettre hors d'état de nuire. Deux choses me font dire ça : la première, c'est que le bateau des géants commence à prendre cher et il faut que quelque chose le protège ou sert de substitut et la seconde, c'est que Luffy n'est plus en gear 5 et donc que le robot a encaissé l'attaque sans pouvoir vraiment se défendre j'imagine. À Luffy de réenclencher les tambours ^^

Sinon je suis ultra surpris par l'apparition de Krieg, Gin et de Pearl O__o
Vraiment je n'y croyais plus !

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2024 21:42 
225 000 000 Berrys

Schrödinger a écrit:
Il est là! Regardez! Après des décennies à voir des gens demander son grand retour triomphal alors que ce n'était qu'un personnage assez random de début de manga, le revoilà dans toute sa splendeur! Et quel grand retour, ahlàlà, on peut toujours compter sur Oda pour faire revenir sur le devant de la scène des personnages de premier plan perdus de vue de longue date! Attention les yeux, pour tous les fans de Gin, grand moment d'émotion:
Image

Voilà. Les fans sont-ils contents? :sunnyc:i

Franchement ! Il manque plus qu’Ener xD

MessagePosté: Ven 14 Juin 2024 07:32 
325 000 000 Berrys

Xeha : c'est CATÉGORIQUEMENT pas ça.

Avant le mot "mo" il y a des petits points qui signifient une coupure/respiration.
Or en jap le MO de "aussi" se colle au mot que ce soit à l'écrit ou oral.

Omaesantachi no naka ni...... mo (X)
Omaesantachi no naka ni mo (O)
Cest comme si vous disiez en français "chez vous.......aussi" ca n'a pas de sens.
Sauf à la limite pour terminer une phrase definitivement et ajouter une touche dramatique :
"Je suis de la famille Garcia et toi......aussi..."
Or c'est impossible puisqu'il semble évident qu'il s'agit d'un debut de phase et non une fin.

Par contre MOU ou tout debut de phrase nouvelle avec MO est possible.
Exemple :
"......mo(u) hitori teki ga iru"
(Parmi vous) il reste encore un ennemi

"......mo(u) mikata inai"
(Parmi vous) il n'y a pas plus d'alliés.

"......mo(ttomo) teki ga iru"
(Parmi vous il y a votre pire ennemi.

Sinon je retiens deux choses :

Le premier Kitetsu cest le doyen qu'il l'a.
Zoro et Venus disent tous les deux : Un kitetsu ?

Barbe Noire ne semble pas au courant des GROS secrets de ce monde.
Car il semblait intéressé par la fin de phrase de vegapunk.
S'il était déjà au courant il ne reagirait pas ainsi.

Du coup quel que soit le complot qu'il prépare il le fait sans être au courant de ses origines.

MessagePosté: Ven 14 Juin 2024 08:32 
350 000 000 Berrys

psykoli a écrit:
Xeha : c'est CATÉGORIQUEMENT pas ça.

Avant le mot "mo" il y a des petits points qui signifient une coupure/respiration.
Or en jap le MO de "aussi" se colle au mot que ce soit à l'écrit ou oral.

Omaesantachi no naka ni...... mo (X)
Omaesantachi no naka ni mo (O)
Cest comme si vous disiez en français "chez vous.......aussi" ca n'a pas de sens.
Sauf à la limite pour terminer une phrase definitivement et ajouter une touche dramatique :
"Je suis de la famille Garcia et toi......aussi..."
Or c'est impossible puisqu'il semble évident qu'il s'agit d'un debut de phase et non une fin..

Alors là désolé, mais non.
Les trois petits points selon moi n'expriment pas forcément une pause/respiration, mais simplement le fait que la phrase n'est pas finie car Oda a découpé les cases de sorte à faire apparaître certains D pendant la prononciation de la dite phrase (en gros quand Vegapunk parle, il n'y a pas forcément de coupure c'est même plutôt fluide mais le découpage impose les trois points). D'ailleurs il y a les mêmes trois points après le MO, avant la coupure qui se produit avant le mot suivant.
Et c'est faux de comparer la particule MO et MOU qui ne s'emploie pas du tout de la même façon.
Et ce que tu dis impossible en français "parmi vous... aussi... il y a..." là pareil c'est tout à fait possible je vois pas où est le problème xD
Enfin bref, j'exprime comment moi j'ai perçu la chose. Et le titre du chapitre me fait pas penser le contraire. Autant en français ils ont mis un tiret après le MO, autant en japonais le titre c'est juste も (Mo) comme si c'était le seul mot. Avant la coupure de la suite de la phrase.

MessagePosté: Ven 14 Juin 2024 09:06 
1 000 000 Berrys

N'empêche, le coup du mo, ça va être difficile à expliquer aux traducteurs sans spoiler.

Honnêtement, je ne reconnais Gin et Krieg que parce qu'il y a Pearl à côté ! Et le fait qu'ils soient à Pirate Island montre que oui, Oda ne les a pas oublié et qu'ils reviendront, ce qui oui, me fait plaisir ! :D Me manque plus que des nouvelles de Crow et de Bogard !

Sinon, je ne suis pas déçu par les révélations, parce que ces chapitres ont eu pour moi un autre effet : Nos amis ont fait un long voyage, ils ont rencontré beaucoup de monde, et tout leur parcours est chargé d'histoire. Pour moi, c'est aussi volontaire vis à vis de la fin, où il est dit qu'ils auront probablement une autre interprétation que les pirates de Roger !

Le moment où les géants attaquent fait très "Où est Charlie", je trouve ! Ça m'a bien fait sourire. :D

MessagePosté: Ven 14 Juin 2024 09:20 
10 000 Berrys

À propos du "Mo", j'ai revu la version japonaise et, avant le "Mo", il y a trois petits points dans sa phrase de la case précédente. Or, dans la case suivante, il y a également trois petits points (juste après "Mo"). Cela signifie que cela pourrait être une phrase comme ça : "Parmi vous, il y a... aussi..."

Ou alors Vegapunk/Stella avait prédit que les Doyens vont attaquer l'Iron Giant au bon moment pour couper son discours. Cela pourrait dire qu'après le "Mo", quelque chose comme "ron" pourrait finir par un nom qui est en fait une insulte. Alors imaginez que le "D" serait également un nom d'insulte... À part ça, cela pourrait être "Mo" "nkey" ou autre chose.

Sinon, dans le chapitre précédent, York a soudainement réagi quand elle sait où est le vrai Den Den Mushi communication. Cela paraît étrange car, non seulement York a coupé la synchronisation envers ses collègues, mais aussi Stella aurait joué un rôle avant de mourir. Si cela tient comme du fer, alors ma deuxième paragraphe pourrait être ça.

Malheureusement, ce chapitre, à part être epic, est quelque peu convoité en effet. J'espère que Oda va corriger ça par la suite...

MessagePosté: Ven 14 Juin 2024 11:33 
450 000 000 Berrys

MrTrent a écrit:
Et le fait qu'ils soient à Pirate Island montre que oui, Oda ne les a pas oublié et qu'ils reviendront, ce qui oui, me fait plaisir ! :D
Gros plaisir en effet que de revoir Gin. Moins Krieg. Bien vu pour Pearl Xehanort. Je ne l'aurai pas reconnu. Je me serai attendu à les revoir avec Kaido mais ce sera finalement avec BN. J'ai hâte de lire le développement de personnage de Gin.
Gros plaisir de revoir la Smoker et sa Billower bike également. La fronde des réformistes de la Marine va pouvoir commencer !
Doll entre en scène, à proximité de Bonney. Bientôt le parallèle avec Sauro et Robin !

Et je rejoins MrTrent et Phenix D Dragoon (pour un post sur un précédent topic). Ce tour du monde parallèlement aux propos de Vegapunk était bien chouette narrativement. En tome relié, ce sera encre mieux !

le-colombien a écrit:
Franchement ! Il manque plus qu’Ener xD
Urouge est le dernier supernova qui n'a pas été traité. Il est originaire de Bilca à priori. Je serai étonné qu'on n'ait pas au moins une vignette avec Ener. Et dans la mesure où la mother flame est liée à la civilisation lunaire et que Ener avait déjà en son temps initié un intérêt archéologique pour les ruines de Shandora, puis celle de fairy vearth... sa réintroduction est probable (gardien ? guide ?). Peut-être considérera-t-on alors sa quête sous un nouveau jour, son apparence, de même que cet arc ? Puis ça nous pend au nez avec les lunariens, la thématique de la lune répétée. Une part de la mythologie se trouve-là.

Xehanort a écrit:
Concernant le robot, je vois pas l'intérêt pour l'instant de remettre en cause son rôle. Qu'est-ce qui dans ce chapitre laisse supposer que c'en est fini ? Il a ravagé Marie-Geoise il y a deux cents ans, c'est pas un coup qui va le mettre hors d'état de nuire.
C'est en effet l'escargophone qui prend. Le géant de fer lui est probablement toujours fonctionnel. Concernant le bateau.

MessagePosté: Ven 14 Juin 2024 11:42 
350 000 000 Berrys

Carby le sorcier a écrit:
À part ça, cela pourrait être "Mo" "nkey" ou autre chose..

Si c'était ça, il aurait écrit MO en katakana --> モ.

MessagePosté: Ven 14 Juin 2024 12:52 
10 000 Berrys

Xehanort a écrit:
Carby le sorcier a écrit:
À part ça, cela pourrait être "Mo" "nkey" ou autre chose..

Si c'était ça, il aurait écrit MO en katakana --> モ.

Effectivement, ce "Mo" n'est pas en katakana, mais en hiragana. Donc cela collerait pas trop à ce que j'avais dit sur ça...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]