Mia a écrit:
Je te comprends bien mais si l'on pars du "on est dans one piece", on ne peux alors plus exprimer d'hypothèse impliquant des mécanismes physique ou chimique relatif au monde réel. Des plus simplistes aux plus complexes, du genre "le feu sa brûle" ou bien "E=mc2".
Oui, c'est sûr mais je crois qu'Oda dans le monde de One Piece se sert justement de l'anormalité des FDD et des pouvoirs pour rompre les lois physiques.
Regarde l'exemple suivant :
Mia a écrit:
...pour se propulser il faut une sacrée dose d'énergie cinétique produite par un mouvement... Pareil pour Kizaru qui ne se déplace pas à la vitesse de la lumière.
L'énergie cinétique dépend de la masse et de la vitesse de l'objet en question, selon la formule : Ec = 1/2mv².
Or Crocodile, Kizaru et Ace peuvent devenir littéralement un élément ultra léger (sable/feu/lumière). Donc leur poids est pratiquement, si ce n'est nul, ce qui implique que l'énergie cinétique devient nulle. Donc l'énergie cinétique n'intervient pas ou très peu pour des objets ou éléments dont la masse est proche de 0.
D'ailleurs, Oda transgresse complètement la loi de l'énergie cinétique avec les rayons de Kizaru, puisque la lumière a un poids nul (photons) donc si l'on suit à la lettre cette loi, les rayons de Kizaru ne pourraient même pas blesser un adversaire.
C'est comme si tu prenais un laser de lumière blanche, que tu le pointais sur quelqu'un et qu'il tombait à la renverse comme si le rayon le frappait... wtf ?
Après, s'il déplace son corps à la vitesse de la lumière et qu'il assène un coup de pied, là il peut blesser, mais pas à l'état de lumière pure.
En fait, c'est pareil pour Ace et son attaque "Poing Ardent" détruisant une demi douzaine de navire un un seul coup. Je pense que les attaques des Logias dépendent directement de la puissance physique et de la maîtrise de l'utilisateur, et pas juste des caractéristiques même de l'élément.
Si Nami se trouvait avoir le Mera Mera (simple hypothèse pour cet exemple), je pense que même si elle le maîtrisait parfaitement, elle ne pourrait pas détruire autant de navire en un coup, parce que physiquement (là on applique le théorème de l'Ec, donc plus tu tapes fort => plus la masse devient importante. D'ailleurs ça se remarque quand tu sautes à pieds joints sur une balance => ton poids devient énorme

) il faut une accélération du poing - d'où la notion de puissance physique - pour projeter l'élément.
En espérant que tu m'aies suivi et que j'ai pu éclairer certains esprits ...