Bon c'est officiel: je suis fan de Tonton Loki. Faut croire que je suis prédestinée à trouver un p'tit quelque chose à cette figure partout où elle se présente!
Vu la densité du chapitre, je vais faire un post structuré, thème par thème.
Prêts pour une Masterclass de Tatie? :D
I. Loki et Shamrock, miroir inversé de Luffy et Shanks
Oda ne l'a probablement pas fait exprès, mais même phonétiquement il y a quelque chose: Loki/Luffy Shamrock/Shanks!
Les deux "relations" évoluent de manière inversée. Si Shanks constitue le modèle "positif" qui structure le caractère et le rêve de Luffy par le sacrifice de sa chair, Shamrock est le contre-modèle, le "négatif" de son frère qui non seulement s'en prend à Loki dans sa chair, mais en plus n'hésite pas à massacrer la chair des autres ses amis animaux, les pauvres, ça me révolte :'( )
Dans le premier cas, la dynamique amorce un rêve de construction, dans le second cas, on amorce un désir de vengeance; de destruction. Et Oda torture Loki depuis de nombreux chapitres tout de même. J'écris "torture" et le mot ne me parait pas faible: est-ce que quelqu'un se souvient avoir vu un tel acharnement sur un personnage, hors flash-back?
Ca c'est pour souligner la symétrie. Dans cette logique narrative, Oda n'aura aucun mal à pousser un Loki assoifé de revanche vers un incident majeur. Mais lequel? Il ne l'aurait pas mutilé, blessé, entravé, calomnié (s'il n'a pas tué son père comme beaucoup le théorisent (et moi aussi d'ailleurs)) pour rien. Tout ceci tend vers un but - lequel?
II. Shanks, le mastermind plot?
Ambivalence et ambiguïté du personnage, savamment construite avec les années.
Il est toujours sur le fil, le père Shanks. Il "parie" sur un gamin de dix ans, mais pourquoi? Il était à East Blue à la recherche de trésors, mais lesquels? Il a mis la main sur le légendaire fruit de Nika, et à ce stade du récit on peut être sûrs qu'il savait ce qu'il avait entre les mains! Il joue le bon élève de l'équilibre mondial en essayant de convaincre BB de stopper Ace, et plus tard en mettant un terme à la guerre au sommet. Il soutient le rêve de Luffy, mais lui aussi voudrait bien mettre la main sur le One Piece...
Enfin, il a apparemment encore des contacts avec Marie Joie - Shamrock n'a pas l'air de dédaigner son frère. Il parle avec mépris du "monde de déchets", mais il ne semble pas inclure Shanks dans le lot. Et maintenant quoi: double identité Tenryubito/pirate?
Tout ça pour dire que Shanks, depuis le tout début, a l'air de comprendre ce qu'il se passe mieux que les autres personnages du manga (une seule rencontre avec Barbe Noire dans sa jeunesse lui a suffit pour savoir à qui il avait affaire). ll suit son propre fil rouge, tout en plaçant ses pions, déclenchant ou stoppant des évènements par rapport à une grande trame narrative qu'il voit se développer.
On pourrait filer la métaphore sur l'impossible relation frère/frère dans One Piece, mais le temps me manque. On se souvient du duo Rocinante/Doflamingo; deux frères de sang qui ont choisi des destins opposés...
III. Les enfants, encore et toujours victimes des machinations des adultes
Depuis le Nouveau Monde, Oda a accordé une place centrale à ces histoires d'enfants dans le récit.
Légèrement avant même, puisqu'on a commencé la période post-élipse sur l'île des hommes-poisson, avec les rêves contrariés d'Arlong, Hoddy et sa bande, avec les conséquences désastreuses que l'on connaît par la suite. Et Otohime se battait justement pour offrir un monde meilleur à ces enfants privés de lumière, privés de "soleil": d'avenir et d'espoir.
Ensuite, ça a été Punk Hasard et les pauvres gamins victimes de Caesar-le-détraqué. Puis ce fut Rebecca, mise en scène comme la fille de Kyros et non pas comme la princesse de son pays (comme ce fut le cas pour notre chère Vivi <3 ) qu'elle rennoncera d'ailleurs à incarner.
Plus avant, c'est une histoire tragique d'orphelins et d'enfance contrariée qui nous est présentée à travers Big Mom. Ses traumatismes non résolus (abandon par ses parents, rejet social, Tea Party cannibale) sont un autre fil rouge de l'arc Totland, sans parler de Judge Vinsmoke et ses enfants compliqués. Dans le cas de Linlin comme de Judge, les enfants sont une monnaie d'échange, un moyen pratique d'obtenir des intérêts et du pouvoir. Ce ne sont pas des individus sensibles, qui méritent d'être pris en considération et à qui on transmet les clefs d'un bel avenir. A la place d'une princesse, c'était notre 'Mister Prince" en détresse - qui a été sauvé parce que Zeff a vu et considéré le garçon adorable qui avait besoin d'être protégé et guidé.
Pour Momonosuke à Wano, c'est tout à fait transparent - jusqu'à Yamato qui rejette son père. Et maintenant on connaît le véritable âge et la quête de souffrance de Bonney - encore une qui est privée d'enfance.
Et ici (oui, tout ce long développement arrive bien quelque part ^^) le lien avec les enfants "sacrifiés" sur l'autel du besoin des adultes est créé en une seule phrase de Shamrock :"on va capturer les enfants". Sous-entendu: pour leur laver le cerveau et en faire keskonveu.
Sauf que les enfants ne l'entendent pas de cette oreille.
IV. Le RÊVE de vie et d'union des enfants, la réponse au cauchemar mortifère du monde des adultes
Et à toute cette maltraitance, les enfants apportent également leur réponse dans ce chapitre. Une magnifique, intrigante et puissante réponse: la fresque.
Comme pied-de-nez à la cruauté des adultes, les enfants répondent de manière "comique" et "colorée": leur propre enfance leur sert de refuge, de bouclier, et probablement aussi de vengeance à venir.
Une vengeance "positive,", puisqu'à la destruction répond la construction. A la division ambiante, la réponse se fait très claire: il faut faire la grande union du monde, réaliser le ONE PIECE pour unir les peuples dans un grand rêve de paix.
Et tout le reste du récit s'imbrique de lui-même. Adieu île des hommes-poissons: tout le monde se dirige vers la lumière. Adieu "Red Line" qui empêche Laboon et les siens de se réunier. Bonjour "All blue", le paradis des cuisiniers, etc.
L'incarnation de cet esprit rieur et irrévérencieux des enfants, c'est Nika. Insolent quand tout le monde est sérieux. Inpertinent et rieur quand tout semble perdu ou désespéré. L'emblème par excellence de la lumière et de la vie, contre le sérieux et les ténèbres des machinations trop adultes.
Les combats "porte-étendard" de cette philosophie ont été légions dans le Nouveau Monde. Senor Pink contre Franky. Katakuri contre Luffy. Luffy-Nika contre Kaido. Chaque fois l'esprit de l'enfance s'est opposé à un ennemi du type "shonen-sérieux-ultime" pour le vaincre comme on se débarasse d'un Détraqueur: en riant.
Parce que le rêve, le rire, le sourire, c'est ce qui doit mener à la dernière île qui porte son nom: LAUGH TALE.
V. Interprétration de la fresque
Les Trois Mondes sont logiques quand on y pense: trois stades "antiques", qui correspondent chacun à l'élaboration d'une arme. Une arme par période donc. Avec cette grille de lecture, on peut tenter une interprétation:
Le Premier Monde: les hommes manipulent et acquièrent une nouvelle technologie. Ils construise l'arme antique "Pluton". Pluton n'est pas à proprement parler le dieu de la Terre, mais en grec "Pluto" signifie "la richesse". Pluton était considéré comme le dieu le plus riche dans le panthéon grec, car la richesse vient du sol; de la Terre.
Comme le dieu des enfers, cette arme se situe dans la première strate du monde; à l'époque la plus basse. Elle "ouvre le feu" en semant la guerre et les desctructions. Une hiérarchie se dessine, d'autant qu'on a encore une référence aux esclaves qui prient le dieu du soleil, pour être libérés. On sait que la symbollique du soleil libérateur a été reprise par Fisher Tiger. On peut donc en déduire que dans la première prophétie, le dieu de la Terre = l'ancêtre du gouvernement mondial. Et les esclaves = ancêtre du premier peuple opprimé.
Premier peuple opprimé, ce seraient les géants? Ils se séparent à ce moment là des autres humains, s'installent dans un environnement qui leur permet une croissance "anormale" et une meilleure longévité. Je pense aux géants parce que ce sont eux qui transmettent la légende du "serpent rouge de sang", et qu'il est question d'un serpent dans cette partie.
Le Deuxième Monde:c'est beaucoup plus transparent. La forêt renvoie indirectement à la terre, donc à l'ancêtre du GM que l'on imagine un peu plus organisé, "institutionalisé".
Les peuples de la lune et de la demi-lune, ce sont bien sûr les lunariens de la mini-aventure d'Ener, et les habitants "ailés" des îles célestes.
Les lunariens et habitants des îles célestes "tuent" le soleil. En réponse à une guerre entamée par le GM, ils commettent un sacrifice, une erreur irréparable? Ca n'est pas à exclure, et ça paraît logique. Jusqu'à ce que Norland débarque chez les Shandias, les sacrifices humains étaient une coutume. Donc on ne peut pas excluse que des millénaires dans le passé, des pratiques semblables aient été monnaie courante.
Et alors, bien sûr: l'ancêtre de Shirahoshi, l'homme-poisson ou la sirène qui était l'incarnation de "Neptune" à l'époque, a riposté face à cet outrage. Il ordonne aux monstres marins de couper les racines des îles où sont installés les "demi-lunariens" (donc habitants des îles célestes), et il envoie des "knock up streams" en masse pour bazarder tout ce p'tit monde dans le ciel.
Et effectivement, à ce jour ils n'en sont jamais redescendus ^^
Troisième Monde: c'est l'heure de réunir tout le monde et donc de réaliser le "One Piece", par l'intervention du nouveau dieu soleil. Au tour de Luffy de briller donc, dans le chaos: c'est-à-dire la grande guerre qui vient.
Mais on ne mentionne aucun dieu "négatif" - et ça m'embête beaucoup. Soit l'histoire d'Uranus n'est pas encore écrite, puisqu'elle n'a pas encore véritablement commencé à détruire le monde (Im détruit une île ça et là, mais le véritable massacre n'a pas eu lieu).
Soit elle a déjà détruit le monde il y a 800 ans, et c'est la clef du mystère du siècle oublié. Je penche personnellement pour cette explication...L'intervention de Vegapunk aurait alors servit à "améliorer", "raffiner" les capacités de destruction d'Uranus - et alors, vraiment il ne faut pas rescussiter ce savant fou...
Conclusion
Encore une super analyse de Tatie que personne ne va lire
Oda a choisi ses thèmes et fait passer ses messages à travers des symboles très touchants. Il y a une grande humanité et beaucoup de profondeur dans le tournant qu'a pris One Piece: la dénonciation des maux du monde a été encore plus loin que de dénoncer le racisme, l'escalavage, la pollution, la corruption politique...Il dénonce également qu'on s'attaque à l'âme du monde, au sel de la vie: les RÊVES, l'avenir des enfants, et le rire universel.
C'est vraiment très beau et plein de poésie. Profitez-en les gens: vous vivez une époque fabuleuse. Pas sûr qu'on connaisse un manga-fleuve aussi magique, avec une force narrative aussi puissante, deux fois dans notre vie...
J'allais écrire un paragraphe sur "le héro sonne-t-il en réalité trois fois?", mais flemme et faim là...
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