Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 94%  94%  [ 29 ]
Bien 3%  3%  [ 1 ]
Correct 0%  0%  [ 0 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 3%  3%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 31
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1138 [VF]
MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 22:15 
350 000 000 Berrys

Je trouve ça fascinant que le lore du monde de One piece soit dévoilé précisément sur Elbaph, la terre ayant comme référence la mythologie nordique. Quel plus bel endroit que là-bas pour parler de fin du monde et de renouveau ? Cette fresque nous offre une double-page mythique qui fera date dans l'histoire du manga (voire des manga en général^^).
J'aurais tant de choses à répondre sur le sujet, parmi tous vos posts, mais si peu de temps malheureusement T_T que je vais me contenter d'une seule remarque en réponse à ange bleu à propos du Dieu de la mer qui serait à l'origine du déluge. On est d'accord que la montée des eaux a été due à l'utilisation massive de ce qu'on suppose être Uranus comme ce qui a pu se produire à Lulusia. Les dessinateurs de cette fresque l'ignorant forcément, ou le dessinateur d'ailleurs, edit : du coup plutôt l'auteur du livre... l'auraient assimilé à une intervention divine en l'occurrence la mer, par simple croyance. Tout comme cet exemple, les deux autres déités évoquées n'existeraient pas forcément en tant que tel.
Et enfin dernière remarque par rapport à Nika, il pourrait être le premier fruit du démon créé à la suite de prières d'une grande communauté (esclaves ou autre) ? C'est comme ça que je l'ai ressenti en lisant le texte.

Pour la suite immédiate, personnellement je salive déjà de la future confrontation entre l'équipage et les chevaliers divins ! On sait comment l'équipage réagit quand il est question (d'enlèvement) d'enfants...
Je pense qu'on sent tous le coup venir pour Loki, dédouané : futur mugi ? :D

Un chapitre qui récompense 25 ans d'attente. Le plaisir n'en est que plus gigantesque. Vive One Piece. Merci Oda ^__^ On a pas fini de savourer jusqu'à la fin.

Dernière édition par Xehanort le Jeu 30 Jan 2025 22:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 22:24 
375 000 000 Berrys

Finalement on disait que Nika c'était une mauvaise idée, mais c'est une idée plutôt fertile.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 22:40 
75 000 000 Berrys

Bon c'est officiel: je suis fan de Tonton Loki. Faut croire que je suis prédestinée à trouver un p'tit quelque chose à cette figure partout où elle se présente!

Vu la densité du chapitre, je vais faire un post structuré, thème par thème.

Prêts pour une Masterclass de Tatie? :D

I. Loki et Shamrock, miroir inversé de Luffy et Shanks

Oda ne l'a probablement pas fait exprès, mais même phonétiquement il y a quelque chose: Loki/Luffy Shamrock/Shanks!

Les deux "relations" évoluent de manière inversée. Si Shanks constitue le modèle "positif" qui structure le caractère et le rêve de Luffy par le sacrifice de sa chair, Shamrock est le contre-modèle, le "négatif" de son frère qui non seulement s'en prend à Loki dans sa chair, mais en plus n'hésite pas à massacrer la chair des autres ses amis animaux, les pauvres, ça me révolte :'( )

Dans le premier cas, la dynamique amorce un rêve de construction, dans le second cas, on amorce un désir de vengeance; de destruction. Et Oda torture Loki depuis de nombreux chapitres tout de même. J'écris "torture" et le mot ne me parait pas faible: est-ce que quelqu'un se souvient avoir vu un tel acharnement sur un personnage, hors flash-back?

Ca c'est pour souligner la symétrie. Dans cette logique narrative, Oda n'aura aucun mal à pousser un Loki assoifé de revanche vers un incident majeur. Mais lequel? Il ne l'aurait pas mutilé, blessé, entravé, calomnié (s'il n'a pas tué son père comme beaucoup le théorisent (et moi aussi d'ailleurs)) pour rien. Tout ceci tend vers un but - lequel?

II. Shanks, le mastermind plot?

Ambivalence et ambiguïté du personnage, savamment construite avec les années.

Il est toujours sur le fil, le père Shanks. Il "parie" sur un gamin de dix ans, mais pourquoi? Il était à East Blue à la recherche de trésors, mais lesquels? Il a mis la main sur le légendaire fruit de Nika, et à ce stade du récit on peut être sûrs qu'il savait ce qu'il avait entre les mains! Il joue le bon élève de l'équilibre mondial en essayant de convaincre BB de stopper Ace, et plus tard en mettant un terme à la guerre au sommet. Il soutient le rêve de Luffy, mais lui aussi voudrait bien mettre la main sur le One Piece...

Enfin, il a apparemment encore des contacts avec Marie Joie - Shamrock n'a pas l'air de dédaigner son frère. Il parle avec mépris du "monde de déchets", mais il ne semble pas inclure Shanks dans le lot. Et maintenant quoi: double identité Tenryubito/pirate?

Tout ça pour dire que Shanks, depuis le tout début, a l'air de comprendre ce qu'il se passe mieux que les autres personnages du manga (une seule rencontre avec Barbe Noire dans sa jeunesse lui a suffit pour savoir à qui il avait affaire). ll suit son propre fil rouge, tout en plaçant ses pions, déclenchant ou stoppant des évènements par rapport à une grande trame narrative qu'il voit se développer.

On pourrait filer la métaphore sur l'impossible relation frère/frère dans One Piece, mais le temps me manque. On se souvient du duo Rocinante/Doflamingo; deux frères de sang qui ont choisi des destins opposés...

III. Les enfants, encore et toujours victimes des machinations des adultes

Depuis le Nouveau Monde, Oda a accordé une place centrale à ces histoires d'enfants dans le récit.

Légèrement avant même, puisqu'on a commencé la période post-élipse sur l'île des hommes-poisson, avec les rêves contrariés d'Arlong, Hoddy et sa bande, avec les conséquences désastreuses que l'on connaît par la suite. Et Otohime se battait justement pour offrir un monde meilleur à ces enfants privés de lumière, privés de "soleil": d'avenir et d'espoir.

Ensuite, ça a été Punk Hasard et les pauvres gamins victimes de Caesar-le-détraqué. Puis ce fut Rebecca, mise en scène comme la fille de Kyros et non pas comme la princesse de son pays (comme ce fut le cas pour notre chère Vivi <3 ) qu'elle rennoncera d'ailleurs à incarner.

Plus avant, c'est une histoire tragique d'orphelins et d'enfance contrariée qui nous est présentée à travers Big Mom. Ses traumatismes non résolus (abandon par ses parents, rejet social, Tea Party cannibale) sont un autre fil rouge de l'arc Totland, sans parler de Judge Vinsmoke et ses enfants compliqués. Dans le cas de Linlin comme de Judge, les enfants sont une monnaie d'échange, un moyen pratique d'obtenir des intérêts et du pouvoir. Ce ne sont pas des individus sensibles, qui méritent d'être pris en considération et à qui on transmet les clefs d'un bel avenir. A la place d'une princesse, c'était notre 'Mister Prince" en détresse - qui a été sauvé parce que Zeff a vu et considéré le garçon adorable qui avait besoin d'être protégé et guidé.

Pour Momonosuke à Wano, c'est tout à fait transparent - jusqu'à Yamato qui rejette son père. Et maintenant on connaît le véritable âge et la quête de souffrance de Bonney - encore une qui est privée d'enfance.

Et ici (oui, tout ce long développement arrive bien quelque part ^^) le lien avec les enfants "sacrifiés" sur l'autel du besoin des adultes est créé en une seule phrase de Shamrock :"on va capturer les enfants". Sous-entendu: pour leur laver le cerveau et en faire keskonveu.

Sauf que les enfants ne l'entendent pas de cette oreille.

IV. Le RÊVE de vie et d'union des enfants, la réponse au cauchemar mortifère du monde des adultes

Et à toute cette maltraitance, les enfants apportent également leur réponse dans ce chapitre. Une magnifique, intrigante et puissante réponse: la fresque.

Comme pied-de-nez à la cruauté des adultes, les enfants répondent de manière "comique" et "colorée": leur propre enfance leur sert de refuge, de bouclier, et probablement aussi de vengeance à venir.

Une vengeance "positive,", puisqu'à la destruction répond la construction. A la division ambiante, la réponse se fait très claire: il faut faire la grande union du monde, réaliser le ONE PIECE pour unir les peuples dans un grand rêve de paix.

Et tout le reste du récit s'imbrique de lui-même. Adieu île des hommes-poissons: tout le monde se dirige vers la lumière. Adieu "Red Line" qui empêche Laboon et les siens de se réunier. Bonjour "All blue", le paradis des cuisiniers, etc.

L'incarnation de cet esprit rieur et irrévérencieux des enfants, c'est Nika. Insolent quand tout le monde est sérieux. Inpertinent et rieur quand tout semble perdu ou désespéré. L'emblème par excellence de la lumière et de la vie, contre le sérieux et les ténèbres des machinations trop adultes.

Les combats "porte-étendard" de cette philosophie ont été légions dans le Nouveau Monde. Senor Pink contre Franky. Katakuri contre Luffy. Luffy-Nika contre Kaido. Chaque fois l'esprit de l'enfance s'est opposé à un ennemi du type "shonen-sérieux-ultime" pour le vaincre comme on se débarasse d'un Détraqueur: en riant.

Parce que le rêve, le rire, le sourire, c'est ce qui doit mener à la dernière île qui porte son nom: LAUGH TALE.

V. Interprétration de la fresque

Les Trois Mondes sont logiques quand on y pense: trois stades "antiques", qui correspondent chacun à l'élaboration d'une arme. Une arme par période donc. Avec cette grille de lecture, on peut tenter une interprétation:

Le Premier Monde: les hommes manipulent et acquièrent une nouvelle technologie. Ils construise l'arme antique "Pluton". Pluton n'est pas à proprement parler le dieu de la Terre, mais en grec "Pluto" signifie "la richesse". Pluton était considéré comme le dieu le plus riche dans le panthéon grec, car la richesse vient du sol; de la Terre.

Comme le dieu des enfers, cette arme se situe dans la première strate du monde; à l'époque la plus basse. Elle "ouvre le feu" en semant la guerre et les desctructions. Une hiérarchie se dessine, d'autant qu'on a encore une référence aux esclaves qui prient le dieu du soleil, pour être libérés. On sait que la symbollique du soleil libérateur a été reprise par Fisher Tiger. On peut donc en déduire que dans la première prophétie, le dieu de la Terre = l'ancêtre du gouvernement mondial. Et les esclaves = ancêtre du premier peuple opprimé.

Premier peuple opprimé, ce seraient les géants? Ils se séparent à ce moment là des autres humains, s'installent dans un environnement qui leur permet une croissance "anormale" et une meilleure longévité. Je pense aux géants parce que ce sont eux qui transmettent la légende du "serpent rouge de sang", et qu'il est question d'un serpent dans cette partie.

Le Deuxième Monde:c'est beaucoup plus transparent. La forêt renvoie indirectement à la terre, donc à l'ancêtre du GM que l'on imagine un peu plus organisé, "institutionalisé".

Les peuples de la lune et de la demi-lune, ce sont bien sûr les lunariens de la mini-aventure d'Ener, et les habitants "ailés" des îles célestes.

Les lunariens et habitants des îles célestes "tuent" le soleil. En réponse à une guerre entamée par le GM, ils commettent un sacrifice, une erreur irréparable? Ca n'est pas à exclure, et ça paraît logique. Jusqu'à ce que Norland débarque chez les Shandias, les sacrifices humains étaient une coutume. Donc on ne peut pas excluse que des millénaires dans le passé, des pratiques semblables aient été monnaie courante.

Et alors, bien sûr: l'ancêtre de Shirahoshi, l'homme-poisson ou la sirène qui était l'incarnation de "Neptune" à l'époque, a riposté face à cet outrage. Il ordonne aux monstres marins de couper les racines des îles où sont installés les "demi-lunariens" (donc habitants des îles célestes), et il envoie des "knock up streams" en masse pour bazarder tout ce p'tit monde dans le ciel.

Et effectivement, à ce jour ils n'en sont jamais redescendus ^^

Troisième Monde: c'est l'heure de réunir tout le monde et donc de réaliser le "One Piece", par l'intervention du nouveau dieu soleil. Au tour de Luffy de briller donc, dans le chaos: c'est-à-dire la grande guerre qui vient.

Mais on ne mentionne aucun dieu "négatif" - et ça m'embête beaucoup. Soit l'histoire d'Uranus n'est pas encore écrite, puisqu'elle n'a pas encore véritablement commencé à détruire le monde (Im détruit une île ça et là, mais le véritable massacre n'a pas eu lieu).

Soit elle a déjà détruit le monde il y a 800 ans, et c'est la clef du mystère du siècle oublié. Je penche personnellement pour cette explication...L'intervention de Vegapunk aurait alors servit à "améliorer", "raffiner" les capacités de destruction d'Uranus - et alors, vraiment il ne faut pas rescussiter ce savant fou...

Conclusion

Encore une super analyse de Tatie que personne ne va lire

Oda a choisi ses thèmes et fait passer ses messages à travers des symboles très touchants. Il y a une grande humanité et beaucoup de profondeur dans le tournant qu'a pris One Piece: la dénonciation des maux du monde a été encore plus loin que de dénoncer le racisme, l'escalavage, la pollution, la corruption politique...Il dénonce également qu'on s'attaque à l'âme du monde, au sel de la vie: les RÊVES, l'avenir des enfants, et le rire universel.

C'est vraiment très beau et plein de poésie. Profitez-en les gens: vous vivez une époque fabuleuse. Pas sûr qu'on connaisse un manga-fleuve aussi magique, avec une force narrative aussi puissante, deux fois dans notre vie...

J'allais écrire un paragraphe sur "le héro sonne-t-il en réalité trois fois?", mais flemme et faim là...

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 22:45 
85 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Shiroite a écrit:
Finalement on disait que Nika c'était une mauvaise idée, mais c'est une idée plutôt fertile.

Ce qui a pu poser problème à beaucoup de gens avec Nika je pense, c'est son introduction brutale et sa capacité semblant illimitée.
Mais perso j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une idée si pas brillante, au moins intéressante, car cela amène forcément à un lore propre au récit et détache le pouvoir d'une inspiration réelle forcément limitée.
Moi je suis curieux : quand on voit la qualité de ce chapitre et toute la hype qu'il semble générer, comment penseriez-vous que One Piece aurait évolué si Oda en était resté à ses premières idées et si le manga avait duré seulement 5 ans ?

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 23:02 
375 000 000 Berrys

Phénix Dragoon a écrit:
Moi je suis curieux : quand on voit la qualité de ce chapitre et toute la hype qu'il semble générer, comment penseriez-vous que One Piece aurait évolué si Oda en était resté à ses premières idées et si le manga avait duré seulement 5 ans ?

Je pense que le manga aurait été bon mais moins bon.

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2025 23:35 
8 000 000 Berrys

C'est bon de voir l'arche Maxim sur cette fresque, ça m'a rappelé cette petite discussion
viewtopic.php?f=21&t=8529&start=75

C'est donc bel et bien un truc antique

Sujet du message: Re: Chapitre 1138 [VF, VA]
MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 00:13 
The old man

Xehanort a écrit:
On est d'accord que la montée des eaux a été due à l'utilisation massive de ce qu'on suppose être Uranus comme ce qui a pu se produire à Lulusia.

Rien n'indique que ce soit Uranus le responsable du cataclysme de la fin du deuxième monde. Au vu des éléments que nous avons aujourd'hui, il est plus probable que l'utilisation d'Uranus agit sur un état du monde "déjà cassé".
La mention du Dieu de la Mer dans le mythe proposé semble indiquer que c'est lui le responsable, ce qui serait logique symboliquement avec une montée des eaux - cela quelque soit ce qui se cache derrière cette dénomination de "Dieu de la Mer".

Edit : effectivement Kirk84, cela rappelle des souvenirs !

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 01:11 
1 Berry

Un chapitre qui fera date c'est sûr !

J'ai l'habitude de me laisser emporter par le récit mais là j'avoue que j'ai le cerveau en ébullition et ça fait du bien de lire vos théories en attendant la suite du récit.

Merci à Oda et à la volonté du D d'être toujours au rendez-vous ! :baggyvictory:

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 03:10 
1 000 000 Berrys

Phénix Dragoon a écrit:
-De tous les mugiwaras, c'est du point de vue de Franky que l'on découvre cette fresque. Je me demande bien pourquoi...
La seule idée qui me vient c'est que, connaissant les plans de Pluton, Franky va peut-être reconnaitre Pluton sur la fresque malgré le style basique du dessin.

Concernant la fresque:
-Je suis plutôt d'accord pour dire que le 3ème monde n'y est pas représenté.
-Certains éléments à droite ressemblent un peu au dessins de la fresque trouvé par Ener sur la lune.
-On a peut-être une première représentation de l'équipage de Joy Boy avec les personnages "détaillés" à gauche.

Concernant le texte:
-Il faudra confirmé avec la version officiel mais dans la version que j'ai lu les 2 premiers monde sont racontés au passé et le troisième monde au futur. Le texte aurait donc été écrit après le siècle oublié?
-Le nom de Nika est absent.
-J'interprète de soleil comme étant la Mother Flame, la lune brisée: les ponéglyphe, le dieu de la forêt: une personnification de l'apparition des FDD, le dieu des mers: une personnification de la montée du niveau des océans, le dieu de la terre: un personnification du cataclysme ayant mi fin au premier monde?. Par contre le serpent je n'ai pas d'idée.

Concernant le plan de Shamrock:
-Si ils réussissent à enlever les enfants, alors ça veut dire que les mugis pourraient se rendre prochainement à Mary Geoise pour les délivrer.

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 03:55 
1 000 Berrys

Salut à tous!
Chapitre de dingue en effet, avec cette magnifique fresque et le texte qui va avec.
Je ne serai pas long du tout car tant de choses ont été dites.
J'ai juste l'impression que c'est Zunesha ( l'élephant porteur de la ville des minks) qui est en bas à droite de l'arbre dans la fresque. Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 12:27 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Hop! Poubelle la théorie "Barbe Noire a le fruit du Cerbère c'est pour ça qu'il peut manger trois fruits du démon". Ça c'est fait, au revoir.

On continue avec la dualité Shanks/Shamrock. Déjà, et c'est pas moi qui l'ait trouvé, Shamrock and Shank est un terme de golf, où Shamrock est un coup parfait et Shank le total opposé. Ça annonce déjà la couleur.
Et maintenant, au niveau de leurs armes, on a "gentil GM" Shamrock qui a un sabre nommé Cerbère, chien des Enfers et garant de l'Ordre (puisqu'il empêche les mort d'aller chez les vivants et inversement), et on a "méchant pirate" Shanks qui a un sabre nommé Griffon, une créature en partie féline, maléfique et chaotique. Neat.

Maintenant, sur la Fresque. C'est effectivement assez déroutant parce que les trois monstres noirs évoquent bien les trois ennemis de Nika (d'ailleurs ils m'ont d'abord évoqué les formes animales de Ju Peter et Mars), mais avec l'arbre au milieu qui fait reliure on dirait qu'il n'y a effectivement que deux parties de représentées. D'autant qu'en plus, a priori Im est le méchant de la partie 3 ET de la partie 2, non?

Sinon, une image vaut mieux qu'un long discours:
Spoiler: Montrer
Image

Et je vais pas parler du texte parce qu'avec les aléas de la traduction et les formulations délibérément ambiguës, je vais pas m'en sortir ^^

PS: Franky est un playmobile dans les mains de Ripley mdr

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 12:50 
75 000 000 Berrys

@Schrödinger: elle est top cette image!!

Mais j'ai plutôt le sentiment que: à droite c'est le passé (civilisation industrielle engloutie).

Et à gauche c'est le futur: tous les peuples unis contre l'ennemi commun, menés par Nika.

Ça colle avec le texte; je change donc pas ce que j'ai écrit sur le sujet.

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 13:05 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Tetra-Wisdom a écrit:
Et à gauche c'est le futur: tous les peuples unis contre l'ennemi commun, menés par Nika.

Le problème c'est qu'il y a plus d'Anciens Géants, donc la fresque peut pas représenter le futur véritable.Surtout qu'Emet est lui aussi KO. Ceci dit, ça peut être l'idée du futur par des gens morts depuis des siècles, donc c'était meur espoir pour le futur et donc là ça marche.

Je note aussi que les expériences connues de Vegapunk avaient un lien avec ces trucs sur la fresque qui n'existent plus: il voulait réparer Emet, les Seraphim sont des lunariens, et il a essayé de refaire des anciens géants à Punk Hazard (les Numbers). Sans parler de Mother Flame...

Sujet du message: Re: Chapitre 1138 [VA]
MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 13:19 
50 000 000 Berrys

Raldo a écrit:
Mon interprétation de la muraille, à chaud:

Le premier monde représente probablement un monde proche du nôtre, avec un scénario classique de dévelopement technologique incontrôlé qui l'a mené à la ruine. Puisque la murale mentionne la première apparition du "Dieu du Soleil", je suppose que c'est à cette époque que sont apparus les premiers fruits du démon. La colère du "Dieu de la Terre" et du "Serpent Infernal" réfèrent sans doute à un cataclysme, jusqu'alors inconnu, qui a mené à la création de Redline.

Le second monde, avec lequel on est déjà un peu plus familier, représente la période du Siècle Oublié et/ou juste avant celui-ci. Le "Dieu de la Forêt" qui envoit ses démons sur terre, et du soleil qui ne fait que répandre la guerre, est sans doute une référence à la période de domination du Nouveau Monde par les Ancients Géants d'Elbaf mentionnée au chapitre précédent, et peut-être aussi d'une période où le fruit de Nika était possédé par un Géant (chapeau de paille géant de Marijoa?). L'Humanité qui tue le soleil et devient divine est en revanche une référence claire à la guerre contre l'Ancien Royaume et l'ascension des Dragons Célestes, et la colère du Dieu de la Mer une allégorie pour le cataclysme qui a causé la montée des eaux de 200 mètres.

Finalement, le troisième monde, celui où l'on est, ne nous apporte rien de nouveau: on est dans la lignée de tous ce qui a été prédit précédement sur Luffy qui fait une grande alliance de tous les peuples dans l'espoir de battre Im, l'usurpateur ultime, représenté ici sous la forme d'un démon qui tient le soleil entre ses mains (symbolique du fait qu'il cherche à empêcher l'Aube du Monde d'arriver). Par contre, j'espère que ce chapitre va mettre enfin un terme à tous les doutes quant à l'idée selon laquelle Im ne serait pas l'antagoniste ultime de la série. On fait difficilement plus clair^^

Je suis d'accord sur l'analyse, à droite on voit ce qui semble être des immeubles et des usines modernes
après on peut aussi noter certains détails : entre le 1er et le 2e monde nous avons un arche qui doit correspondre à l'arche Noah, et qui semble au milieu d'un éléphant correspondant a Zou, donc des héritages de ce premier cataclysme, il y a aussi un bateau dans les airs, celui d'Ener ? Ou Uranus. Et en effet on voit une grande coalition avec différentes tribus représentées, contre un être sombre et ailé

J'aimerais tellement avoir une reproduction de cette fresque en grand format ^^

Sur l'analyse du texte :
- il y a un dieu de la terre et un serpent qui détruisent le premier monde, sous l'impulsion du dieu du soleil ?
- il y a un dieu de la forêt qui envoie ses démons : les FDD ? Cette fois-ci le soleil étend les flammes de la guerre
- un peuple de la lune et un peuple de la demi-lune, c'est probablement le plus obscur pour moi
- les hommes tuent le soleil, Nika, et là il y a un dieu de la mer
- il y a ensuite une lune brisée dont la voix résonnera

Quatre dieux, en enlevant Nika les trois restant cela fait fortement penser aux armes antiques, même si on se méprend peut être sur le rôle des armes antiques. En effet Poseidon a pour effet de parler aux rois des mers, rois des mers qui peuvent tracter l'arche, donc pas forcément un rôle de destruction comme le nom d'arme laisse penser... Uranus et Pluton correspondant plus à l'image d'arme
Nous avons déjà eu un serpent géant dans l'histoire, et pour la lune brisée qui résonne, il y a la symbolique de la cloche sur Skypiea (tout comme le serpent qui était là-bas)

Dernière édition par Tuc le Ven 31 Jan 2025 13:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 31 Jan 2025 13:21 
60 000 000 Berrys

Xehanort a écrit:
Je trouve ça fascinant que le lore du monde de One piece soit dévoilé précisément sur Elbaph, la terre ayant comme référence la mythologie nordique. Quel plus bel endroit que là-bas pour parler de fin du monde et de renouveau ? Cette fresque nous offre une double-page mythique qui fera date dans l'histoire du manga (voire des manga en général^^).

Elbaph étant l'une des dernières terres que le gouvernement mondial n'a pas encore su assujettir, c'est presque "normal" que les dernières traces des origines du monde soient gravées en ces lieux.
A l'instar de Wano, ce sont des terres peuplées de gens qui ont préféré l'autarcie et l'isolement ... A mon avis, ce sont des comportements arrangeants pour le GM. Bien qu'imprenables, ils restaient dans leur coin, et leur géographie dissuadent les visiteurs. Les secrets restent bien gardés.
Harald est probablement mort parce qu'il voulait ouvrir son peuple à l'extérieur. Et vu tout ce que Elbaph renferme en trésors archéologiques et révélations, il y a VRAIMENT de quoi provoquer une guerre mondiale. Ce que Vegapunk savait et a divulgué, c'est limite du pipi de chat à côté.

On est à un tournant de l'histoire de "l'histoire du monde de One Piece". Si Elbaph tombe, les dernières preuves de l'ancien monde disparaissent, et ce sera un échec et mat définitif.
On peut encore croire que Laugh Tale est la destination finale, mais à mon avis, sans la connaissance requise, "roi des pirates" c'est juste un titre.
Roger et son équipage ont "vu" la vérité mais n'ont pas su la comprendre ni l'interpréter.

Et ce qui fait peur, c'est aussi la puissance des révélations qu'Oda nous dévoile, qui pourrait rendre incohérent la survie de Robin dans son récit.
J'ai l'impression que vraiment personne dans cette histoire ne semble prendre la mesure des choses et le rôle crucial de Robin. Le gvt mondial semblerait ignare des origines du monde ? Et il chercherait juste à se protéger des évènements d'il y a 800 ans ?
Car si Imu et les Tenryubitto avaient vraiment connaissance de tout, Robin serait l'ennemi public n°1 et serait vraiment morte depuis longtemps. Car elle est recherchée depuis 20 ans, on n'a pas l'impression qu'elle ait été pourchassée à la mesure du danger qu'elle représente.
Perso, une gosse qui a les clés de la 3eme guerre mondiale, je lui colle 100 milliards de Berry sur le dos et j'envoie direct les chevaliers divins et les amiraux à ses trousses.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]