Shanks a un équipage réduit certes(encore que), mais comme il a été vu à MF il sont légèrement plus que 4^^. et Sanjilopus si tu veux prendre l'exemple du tome 1, à la taverne de Makino, il me semble que les pirates du Roux prennent de la place

D'autre part, on ne sait pas grand chose sur lui. Il est possible, bien que j'en doute, qu'il dispose d'équipages alliés similaires à BB.
Pour moi, au stade du manga tel qu'il ait maintenant, il serait très dérangeant que Luffy dispose d'une flotte, et dérangeant est un doux euphémisme.
De même, une version d'un recrutement dans un sens différent ferait perdre tout le charme de l'équipage du Sunny. Je préfère nettement un Luffy qui sait ce qu'il veut (détermination, volonté...) qu'un Luffy qui se laisse convaincre.
D'autre part, scénaristiquement parlant, je pense qu'il serait difficile pour l'auteur de gérer beaucoup plus de personnage. Cela se ferait nécessairement au détriment du développement de leur psychologie, à moins de ralentir le rythme de l'action et le volume déjà énorme du manga.
Actuellement déjà, je trouve que certains personnages (cela tourne) sont parfois un peu délaissé. Un ou deux chapeaux de paille en plus me paraît le maximum.