beelzebeud a écrit:
Premièrement : "il n'y a pas de fumée sans feu" est une citation. Elle n'ai peut être même pas connu ailleurs qu'en France.
Deuxièmement, Ace dit vraiment ça ? J'avais plus idée d'un truc dans le style, "je suis le feu, tu es la fumée, aucun de nos pouvoirs ne prendra l'avantage sur l'autre." (ce qui contredis ce que tu dis) Et s'il le dit, il le dit où ? Dans l'anime ? VO/VF ? Dans le Manga ? VO/VF ?
Troisièmement, c'est toi qui interprète cette citation en disant que le feu est plus fort que la fumée. Parce que moi j'y vois justement un rapport d'égalité. Quand y a du feu, y a de la fumée, quand y a de la fumée c'est qu'il y a du feu. Bref, pas l'un sans l'autre. On pourrait presque dire : l'un dépend de l'autre.
Ah, donc je ne suis pas fou, c'est bien une interprétation que de voir dans cette citation un rapport de force ! Pour la VA/VO, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé d'images de ce passages. Si tu veux chercher, le passage se trouve dans le chapitre 159.
Pour revenir à l'attaque de Smoker arrêtée par Ace, je risque d'être de mauvaise foi, mais je trouve que ça montre justement que la fumée et le feu se compense et qu'il n'y a pas de rapport de puissance. En effet, si il y avait une supériorité d'un pouvoir sur l'autre, l'un des 2 camps (Ace ou Smoker) se serait tout pris dans la gueule. On peut y voir aussi une "simple" attaque des 2 camps: Smoker cherchait à attraper les mugis (avec ses mains et son granit marin), pas à les attaquer. Ce n'est donc pas représentatif de la puissance du fruit de la fumée.
Enfin, cette rencontre me rappelle un affrontement entre une lance et un bouclier dans un manga que j'ai récemment découvert grâce à un sujet d'Ange Bleu:

Dans ce passage, il est dit que puisque la fonction d'un bouclier est de défendre, et celle d'une lance d'attaquer, alors le bouclier est plus puissant que la lance dans la mesure où celle-ci n'a pas réussi à esquinter le bouclier. Dans ce parallèle, Smoker attaque, ou plutôt attrape comme une arme de type filet, et Ace défend comme un bouclier. Les techniques ici ne sont donc pas réellement comparables en terme d'attaque.
Quant au mur de flamme, on peut y voir plusieurs inconvénients, mais le fait qu'ils n'ont pas été développés dans le manga tend à montrer qu'ils n'ont pas été pris en compte par Oda et donc favorise l'idée de Sartrite et de Cartmanland. Dans les inconvénients, je pense notamment au fait qu'on est en plein milieu désertique, donc peu d'eau à disposition pour arrêter les flammes (bien que proche d'un port). Si la marine abandonnait des civils en plein incendie (qui plus est, un incendie très dangereux puisque les flammes sont très hautes, il n'y a pas de quoi l'éteindre à proximité et on est en plein milieu d'habitations), ça le ferait vraiment pas. Ce n'est pas dans l'esprit de personnes qui servent pour protéger la population.
Cependant encore une fois ça n'est pas mis en évidence dans les dialogues en VF, donc ce ne sont potentiellement pas les raisons de leur retrait.
Je rajouterais que cette altercation entre 2 logias, avec a priori une supériorité de Ace qui semble s'enfuir sans ma (les 2 premiers logias de l'aventure d'ailleurs) permet aussi de présenter Ace sous un angle positif. Il est fort, intelligent, de sang froid, et même bien élevé^^ Cette altercation contribue à l'image d'un grand frère plus mûr que Luffy plus qu'à un rapport de force selon moi (mais l'avis n'est probablement pas objetcif puisque je cherche à défendre un rapport de forces neutre). Cela permet aussi d'appuyer sa chute: la 2e fois qu'on le revoit, il se bat contre BN avec plus ou moins de mal, et la 3e fois, il est au plus mal au fin fond d'une prison sous marine.