Et si, justement, c'était pas l'arc où Nami et Ussopp auraient droit à leur propre évolution ?
Durant l'arc WCI, Sanji a été fortement mis à l'honneur de part sa backstory et son passé. De plus, il a subi une nouvelle transformation scénaristique avec son faux mariage et son renouvellement de fidélité envers Luffy (qu'on ait aimé tous ces passages ou non hein).
Durant l'arc Wano, c'est Zorro qui l'a été, ne serait-ce que par la thématique globale et la révélation fortuite de son ascendance avec l'un des Daimyo et la famille de Ruyma. Mais l'évolution de Zorro a toujours été plus subtile que celle de Sanji : autant le cuistot est toujours dans l'exubérance et l'excès (à l'image de l'arc WCI), Zorro lui est plus calme et discret (à l'image de la seconde moitié de l'arc où, finalement, on l'a vu errer à travers Wano. Son voyage lui a permis de reconnecter indirectement avec ses origines et lui a permis de gagner un nouveau sabre, plus puissant encore que le précédent.
Sanji et Zorro suivent des trajectoires différentes : le premier nous a été présenté comme un chevalier servant, un tombeur BG à qui il est arrivé les pires trucs au fil du manga : à Alabasta, il affronte un travesti de qui il devient ami ; à W7, son poster affiche une version laide de son visage ; à Thriller Bark, son ombre a été dépossédée de son côté chevaleresque et lui-même y a affronté un pervers ; à Shabondy, son affiche s'incarne en un chasseur de prime ; durant l'ellipse, il est envoyé à "l'autre île des amazones", l'île des travestis ; chez les HP, son amour des femmes le met en danger ; à Punk Hazard, il est mis dans le corps de Nami ; et enfin, à Dressrosa, il manque de mourir pour protéger Viola, la princesse locale. Toute sa destinée a tourné autour de cet archétype de chevalier servant, qui prend son point d'orgue à WCI. Et après cet arc, à Wano, Sanji n'est plus seulement celui qui sauve, mais bien celui qui est sauvé.
Pour Zorro, sa quête tourne autour de son besoin de puissance, de son ascension vers le sommet, marqué par ses différents combats qui lui ont à chaque fois octroyé une nouvelle technique dévastatrice (un article du site en parle mieux que moi). Mais jusqu'à Wano, son évolution n'avait été marqué presque que par l'acquisition de nouvelles techniques, la seule exception étant Thriller Bark où Zorro acquiert le Shushui. C'est la seule fois depuis l'arrivée sur Grand Line que Zorro change de sabre. Et si on peut toujours imaginer que le personnage gagne de nouvelles techniques à l'avenir, ça devient compliqué de se figurer lesquelles, et comment. Le passage à Wano marque, pour Zorro, une rupture dans son schéma d'évolution classique : désormais, ce qu'il doit maîtriser, c'est un nouveau sabre. Et pas n'importe lequel : un sabre fabriqué de la main de celui ayant fabriqué son sabre blanc, le sabre de Kuina, porteuse de sa promesse.
Et des cinq personnages formant l'équipage de base, les seuls n'ayant pas eu de changement radical sont Nami et Ussopp. La raison qui m'amène à penser que cet arc est pour eux deux, c'est le fait qu'ils évoluent souvent de concert : ils ont globalement les mêmes faiblesses et défauts, et ont subi une évolution à peu près simultanée : Enies Loby, Thriller Bark, Dressrosa/WCI...
Mon pari est donc que cet arc sera l'arc qui mettra le focus sur Nami et Ussopp et dans lequel ces deux personnages connaîtront une évolution similaire à celle de Zorro et Sanji. Je pense que Ussopp va accomplir un acte de bravoure tel qu'il sera cette fois vu et constaté par tous, quitte à être reconnu par les géants comme un vrai guerrier (c'était sa promesse à Dorry et Brogy sur Little Garden après tout). Peut-être même qu'il sera adoubé par son propre père ? Car finalement, Ussopp a toujours cherché de la reconnaissance et de la légitimé, qu'il soit reconnu par tous comme un brave, et qui de mieux que l'équipage d'un empereur et les capitaines de l'équipage qu'il admire pour ça ?
Quant à Nami, mon bet se fonde sur le fait qu'à Thriller Bark, arc qui servait de "prélude" au NM par de nombreux aspect, on y a vu Nami refuser une première fois le statut de femme à marier, femme faible qui se laisse faire via Absalom et Laura. Et sur WCI, même si elle n'a pas été aussi présente que les autres, on se souviendra quand même de la gifle qu'elle a donnée à Sanji et de son acquisition de Zeus, montrant, en miroir d'Ussopp, une évolution dans son personnage. L'autre élément qui guide ma réflexion est aussi le fait qu'à chaque début d'arc majeur de la 1ère moitié du NM (à savoir l'île des HP, Punk Hazard et Dressrosa) l'arc débutait sur un groupe de personnages sans qu'un focus soit mis sur quelqu'un en particulier. Pour WCI et Wano, en revanche, lors des 1ers chapitres on a eu Sanji seul sur le navire de BM et Luffy & Zorro en vadrouille à Kuri. Ici, l'arc commence avec Nami et Ussopp séparé des autres. Alors certes, ils sont rejoints assez vite par Luffy, Zorro et Sanji, mais tout de même...
_________________
In the darkness or light, In cities or the countryside, A Song resounds forcefully The Song of the Phoenix Dragon. Fear it, Love it, weep on, Because the only people who fit Are the souls of the damned pirates
Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!-Walk The Phoenix Dragon-
My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)
|