Xehanort a écrit:
combien les mangakas gagnent-ils d'argent par mois ? leur paye en gros ?
tout dépend de la réussite commerciale de leur oeuvre.
ils touchent des droits d'auteur sur les produits vendus qu'ils ont créés ou qui en sont dérivés.
One Piece marche super bien au Japon, je ne me fais pas de soucis pour Oda.
après le pourcentage touché dépend des accords du contrat passé entre l'artiste et l'éditeur ici, ou le producteur dans la chanson et le cinéma par exemple.
je crois que dans la chanson un artiste débutant aura un pourcentage plus faible qu'un artiste confirmé et célèbre. si on considère juste les interprètes, et bien Johnny touchera plus d'argent par disque vendu qu'un petit jeune.
si le chanteur est également auteur-compositeur, il touchera un pourcentage plus élevé que le simple interprète puisque c'est lui qui a tout créé.
dans le manga Oda aurait gagné moins d'argent s'il n'avait réalisé que les dessins ou le scénario. mais je ne connais pas les clauses du contrat qu'il a signé chez Shueisha.
et puis la phrase que tu as axtraite de l'article sur Wikipédia n'est pas très précise. il faut se méfier de Wikipédia, ça n'est pas toujours juste, puisque moi-même je pourrais créer un article sur n'importe quel sujet, même si je n'y connais rien.