Contrairement à la plupart des autres forumeurs je ne serais pas aussi catégorique sur la réussite du dernier opus. Certes il est très réussi et certaines nouveautés sont vraiment utiles et simpas (taxi, gps, téléphone...), mais je déplore vraiment la disparition de certaines facettes du jeu qui me plaisaient vraiment (possibilité de changer le look de son perso, choix restreint des vetements, pas de progression dans les aptitudes au tir, moto etc..., tunning, quoique sur ce dernier point il parait que c'est encore possible).
Mais pire encore, ce qui pour moi faisait la force de gta, c'était la possibilité d'acheter des planques et des commerces, et là il n'y a plus rien, je me retrouve avec 600 000 dollars et nulle part où les dépenser
Et puis dernier point qui m'a décu, dans les précédents volets, on avait vraiment la sensation de progresser dans l'échelle sociale, alors que là, on reste cantonner à un role de tueur à gages, certes pour des clients de plus en plus influents, mais on reste un tueur du début à la fin.
Et pour finir je parlerai de Niko, j'ai un sentiment partagé entre la frustation et le plaisir, le perso est vraiment cool et charismatique, avec des répliques cinglantes et bourrées de classe, mais le design du perso...c'est pas trop ca. Une fois de plus l'impossibilité de changer le physique du perso et la garde robe un peu dépouillée fait vraiment défaut au jeu. Mais je n'ai pas encore pu explorer le jeu de fond en comble, donc peut-être que des surprises m'attendront mais j'en doute un peu...
Enfin voilà, GTA 4 reste un très bon titre, meme si il me décoit un peu sur certains points, il reste tout de meme un GTA, et on en a pour son argent. Un titre à conseiller à tous ceux qui veulent passer de longues nuits blanches à tuer des mafieux, voler des voitures et dégommer au sniper les passants niark niark niark (moi sadique? jamais !!!)
Vivement le 5

(oui je suis un grand impatient ^^)