ange bleu a écrit:
Enfin tout ça pour dire, que pour moi Zorro porte son bandana lorsqu'il décide d'utiliser véritablement la pleine puissance de son art - art qui vient de la mort de Kuina.
Pour moi ça reste la meilleur analyse du symbole du bandana - et évidemment Zorro n'utilise la pleine puissance de son art que contre des adversaires digne de lui.
Assez d'accord avec tout le reste du post (en ce qui concerne les affrontement 1 Vs 1 en général plutôt que les mélées).
Il a en effet devellopé le style a 3 lames après la mort de sa meilleure rivale, avant il se battait dans un style a 2 épées plus conventionnel dira t'on, il est d'ailleurs interressant de noter que le sabre qu'il porte dans la bouche lorsqu'il se bat a 3 sabre est systématiquement Wado Ichimonji (Wado/Wano? une relation avec Ryuma?).
Après je me souviens avoir dit que le port du bandana était associé au port des 3 sabres, lors de combats un minimum sérieux, et pas que les 3 sabres lui donnaient obligatoirement l'obligation de le porter.
Là, il est loin de sous estimer son adversaire, mais peu difficilement exprimer la pleine violence de son style (oui, quand il met son bandana il devient enragé, l'épeiste au nerf d'acier se transforme en une bête sanguinaire démoniaque). Oda use et abuse de moyens pour sublimer Ryuma, Brook allant jusqu'a se descendre lui même, pourtant petit chouchou de la partie Thriller Bark, Franky aussi est médusé, ce ne sont pas de vulgaire zombies qui sont pris a parti pour attester de la puissance des 2 combattants. Zoro également reconnait le caractére légendaire de son adversaire. Il est également difficilement pensable qu'un sabre aussi illustre soit si facile a gagner, ni appartenant a n'importe qui, cela lui ferait perdre tout prestige, toute puissance, pour ne pas dire toute valeur.
Pour moi si Zoro ne mets pas son bandana c'est bien parce qu'il a un adversaire comme lui, les similitudes sont très présentes (Brook évoque une force similaire, leur facon de frapper de loin, sont aussi puissantes même si différentes dans leur impact). Il y a là une volonté de l'auteur de décrire le combat, dans son monde a lui c'est vrai, de la façon des maitres d'arme où tout se termine très vite, où un coup de lame seul peut faire la différence, être la frontiére entre la vie et la mort, le début et la fin du combat.
J'insiste sur le point, personnages similaires, beaucoup n'auront pas lu ou alors a peine survolé le One shot Wanted d'Oda. L'histoire "monsters" relate l'histoire de Ryuma, premier héros samourai (épéiste) de Odan, ci dessous:
Celui ci affronte un adversaire en tout point ressemblant a Mihawk, au grand chapeau, a la petite moustache, a la grande cape et a la longue épée. Ainsi qu'un dragon (les 2 étant liés). Il est sympathique de voir que le héros a une coupe approchant légérement celle de Zoro (qu'il mange de l'Oni giri, alias Demon slash en France), qu'il est vagabond et fauché. Et que ce dernier abat Ryuma sur un coup de sabre unique en forme de dragon tout comme Ryuma l'avait fait pour abattre ledit dragon dans son histoire.
Ryuma rêve également aussi d'affronter celui qui est considéré comme le roi des épéiste, étonnant de voir comme son but et celui de Zoro peuvent se superposer. Etonnant aussi de voir aussi la conclusion concernant ce roi dans l'histoire, là aussi c'est une magnifique leçon de narration... ^^
Je vous conseille de lire l'histoire, vous ne verrez plus les choses de la même maniére.
J'ai trouvé ça extra de se faire rencontrer les 2 personnages, même si de leur vivant respectif ça aurait été plutôt grandiose, ce sont deux grands du sabre qui se rencontrent et finalement Zoro se vois accordé un héritage, et pas par n'importe qui. Semble t'il que le sabreur est heureux de voir sa fin arriver par la lame de Zoro, on dirait que sa plus grande honte est d'être devenu une pale imitation de lui même soumise a la volonté d'un autre, c'est tomber bien bas pour un épéiste. C'est ce que laisse suggérer leur derniére phrases sur la fin... Ne pas dire que Zoro respecte son adversaire ou sa force dans ce combat tant il y a de choses dedans, ça me semble un peu dur a avaler... ^^