J'viens de sortir de la salle de cinoche, et je dois avouer que ce Hot Fuzz est une tuerie, dans tous les sens du terme!
Contrairement à Hitsu, j'avais vraiment bien aimé Shaun of the Dead, film ne se prenant absolument pas au sérieux et faisant dans le décalage complet du héros et de la situation dramatique (et son obsession pour le Winchester), et après avoir vu la bande d'annonce de ce Hot Fuzz, j'avais eu quelques hésitation à aller le voir: sachant qu'elle était bourrée d'humour, on pouvait craindre que tout était là. Mais bon, Shaun avait été une agréable surprise, et je suis parti voir ce film avec quelques inquiétudes. Que nenni! Hot Fuzz est aussi bon, voire supérieur à son ainé! Et sans que tout soit dévoilé dans la BA s'il vous plait!
Certes, l'intrigue prend son temps pour apparaitre, dans un premier temps, le rythme est assez lent, mais cela permet de poser de bonnes bases bien solides au scénar', de faire pas mal de scénes comiques (le coup du cygne, ça tue tout ça! Surtout qu'il aura une impact sur la suite), humour british s'il vous plait! Et aussi de faire un contraste étonnant avec la fin.
Pour le duo, je ne l'ai pas vraiment vu trop cliché, ce qui est un excellent point. Il est vrai que l'on voit un contraste étonnant entre les deux, mais c'est Angel (et non pas Angle) qui est au centre de tout: peu de fois, son compagnon de fortune fera quelque chose. Il est certes hilarant et inattaquable, mais il ne donne pas l'impression de faire un duo avec son compère londonien. Angel méne la danse, fait tout le film, et c'est tant mieux!
J'ai adoré le fait que les scénaristes incorporent dans leur film les deux monuments du film d'action, Point Break et Bad Boys 2, ce qui est déjà assez amusant, mais en plus cela permet de comprendre une scéne vraiment fendarde à la fin.
On retrouve aussi beaucoup le décalage de Shaun, mais cette fois-ci du côté de villageois convaincus que les cadavres ne sont qu'une série d'accidents. Même, le meilleur est à la fin lorsque les flics se plaignent du monceau de paperasse qu'ils ont à remplir alors qu'ils viennent de faire sauter la moitié du village. A mourir de rire tellement le décalage est énorme.
Mais le meilleur du film est lors de l'apothéose, une demi-heure avant la fin. A ce moment, l'action et le comique gore prennent place pour nous en foutre plein la gueule, dans une quintescense de la fusillade et de la course poursuite, surajout sur surajout (Angel sur son cheval avec le comissariat sur son dos, puis son pote qui rapplique avant que tous les policiers, même les moustachus, lui viennent en aide). Des morts et des blessés à la pelle, mais aussi très amusants (la vieille qui se prend un coup de pied dans la tête, le barman qui est pris dans le lustre, le gérant empalé sur l'église miniature, que du fendard!), ce moment est tellement gros qu'il rend le film énorme et jouissif.
Avec son côté décalé et sa bonne dose d'adréaline, sans doute le film d'action de l'été^^
|