Alors aujourd'hui, c'est Mission impossible, mais on va essayer quand même. Disons le d'emblée: votez Paï!!
En face on a un personnage sympatoche d'une série dans le vent. Edward, ou tre son patronyme qui renvoie à un des plus grand smythe de la Fantasy, possède pas mal de qualités, a une histoire intéressante, des aventures bien dynamique. Mais bon, sa stature, on ne peut quand pas la qualifier de franche originalité, son bras couteau-suisse relevant du classique. Le soutenir, c'est verser dans la facilité, se repaitre goulument de clichés.
Alors que Paï, sous l'apparence de l'héroïne de base à protéger, renverse pas mal de code, et surtout propose tout au long du manga des renversements non pas tant de situation que quasiment d'identité! Et lorsque la lumière se fait peu à peu si qui elle est, sur comment elle fonctionne, non seulement on a droit à une dynamique narrative renouvelée, des effets comiques et dramatiques permanents, mais en plus à la vie d'un personnage complexe dans la mesure où sa quête tend à la disparition d'une part d'elle-même. Ce dilemme, mêlé à la relation à Yakumo, font de ce personnage une des très grandes trouvailles dans les personnages de manga.
3x3eyes fut le premier manga que j'ai acheté, essentiellement parce qu'au début, vir un héros invincible mais impuissant m'avait franchement étonné, et parce que le destin de l'héroïne, son clivage mentale, et sa disparition rapide m'avaient stimulé. Si par la suite Yakumo devient plus classique dans son traitement (normal dans la mesure où il se farcit une adversité de plus en plus dense), Paï elle continue d'évoluer en fonction de sa quête intérieur et de ses troubles d'indentité. Bref l'exemple de l'héroïne de soutien qui échappe au statut de potiche, qui modifie le rapport à son chevalier servant, et qui participe aux actions et aux intrigues.
Son adversaire est populaire, mais ce serait vraiment bien, et juste à mes yeux, que Paï passe ce tour. Je vous renvoie de nouveau à la présentation d'ange bleu pour appuyer mes dire.

|