Je peux dire que l'évolution des votes du duel précédent m'aura tenu en haleine. Je pensais pendant trés longtemps que la peluche allait réussir à s'imposer mais il y a eu un sursaut bénéfique pour son adversaire hier soir qui me fait espérer de bonnes choses pour la suite du tournoi.
Le duel d'aujourd'hui est vraiment un duel de style : un dinosaure muet contre un adolescent aux questions existentielles plus qu'audibles.
Celui à qui je donne sans réserves ma voix dans ce duel est le
Tôji Tôji Chopper a écrit:
cas social de Shinji
Shinji, c'est sûrement l'un des derniers participants du tournoi qui aura mon adhésion absolue dans celui-ci. Gon a aussi des qualités à revendre pour gagner ce duel mais la sauvegarde de Shinji, et accessoirement du dernier représentant de Evangelion (Snif...), m'obligent à me focaliser sur l'adolescent le plus névrosé que j'ai pu connaitre.
Oui, voter Shinji, ce n'est pas voter pour un personnage charismatique.
Oui, voter Shinji, ce n'est pas voter pour un personnage ayant de la repartie.
Oui, voter Shinji, c'est voter pour un personnage replié sur ses problèmes, quitte à en devenir saoulant.
Mais qui n'a jamais été comme ça ?
C'est ça la force de Shinji, être un personnage ayant un profil psychologique qui reflète réellement son âge (NB : 14 ans). Chose trés rare dans un manga ou un anime.
Oui, sans connaitre la série et de prime abord, je reconnais que ce ne doit pas être attirant, voire ne donne aucune envie de voter pour Shinji. Mais de par son traitement, Shinji est vraiment un personnage qui mérite un peu d'attention car il est, pour moi, le personnage le plus complexe qui puisse exister.
Pourquoi complexe ? Il suffit de voir les deux derniers épisodes de la série pour comprendre. Certes, les néophytes à la série n'y comprendront rien à la trame scénaristique mais l'aboutissement de la quête existentielle de Shinji dans ces deux épisodes leur ammènera une réelle réflexion des plus intéressantes.
Shinji, c'est aussi un personnage qui m'aura marqué tout le long de sa série par ses différentes relations avec certains autres personnages. Si Shinji a réussi à me marquer, c'est aussi grâce à certaines scènes d'anthologie pour moi où il doit composer avec les personnages les plus attachants au possible , Reï et Asuka. L'exemple qui me vient à l'esprit est l'épisode de la synchronisation des pilotes dans l'appartement de Misato sur des tapis ressemblant étrangement au Twister ou à DDR. Ceux qui connaissent la série se diront avec raison que cela n'a rien à voir avec une quelquonque profondeur du personnage de Shinji, mais cette scène m'avait marqué car elle montrait que Shinji n'était pas cantonné à un rôle d'adolescent névrosé et qu'il pouvait véhiculer autre chose que de la tristesse. Accessoirement, cette scène était la plus "fun" à mes yeux de la série pour que je m'en souvienne...
J'espère que Shinji pourra continuer son aventure dans le tournoi, mais il n'y aurait pas de honte si il tombait face à un tel adversaire qu'il a aujourd'hui. En conclusion :
VOTER SHINJI !