"Lorsque Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis) entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. (Dillon Freasier) à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday (Paul Dano), Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... et le pétrole.
J'ai eu une très bonne impression générale du film, pour l'instant le meilleur de l'année (par contre pas loin d'Into the Wild et de No Country for Old Men), mais néanmoins pas LE film des
temps dernières années comme le soulignent quelques critiques presse très enthousiastes.
Je ne connaissais pas l'acteur Daniel Day-Lewis avant d'aller voir ce film, mais c'est une très bonne découverte car il est époustouflant ! Et là je pense que tout le monde serait unanime pour dire que c'est un pilier de la réussite du film. Les autres acteurs sont aussi très bons, notamment Paul Dano qui se trouvant dans la peau d'Eli et Paul Sunday (des frères jumeaux), et qui est assez charismatique.
La musique peut être dérangeante tout au long du film, car surtout à base de bruits, et pour la plupart bien bruyantes. Cela ne m'a pas tellement dérangé à part celle tout au début, celle "des sirènes assourdissantes", reprise une ou deux fois et qui est assez crispante je trouve.
Ayant beaucoup aimé aussi L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, les lenteurs du film ne m'ont pas tant dérangés que ça non plus, ça permet de faire une petite pause et de faire le point sur ce qu'il s'est passé jusqu'au moment présent. Car le film traîne par moment en longueur, il ne faut pas s'attendre à du vif.
/!\ Spoilers /!\
Le final pose aussi beaucoup de questions. J'ai beaucoup aimé, parce que je trouvais ce Eli insupportable et je pense qu'il est aussi schizophrène. Cela expliquerait que l'on ne voit plus Paul Sunday par la suite du film et que les deux se ressemblent trop. De plus le famille Sunday a l'air d'être "habituée" à l'agressivité d'Eli (quand celui-ci s'attaque à son père et son comportement à l'Eglise). Aussi la scène a peut-être été inventée par Daniel Plainview, car Eli ne prend pas une ride et semble trop bien connaître la maison (il va directement au bar se servir comme si c'était chez lui alors qu'il vient d'arriver). Et la réaction du majordome à la fin renforce cette idée que Daniel a inventé cette scène.
Enfin les scénaristes ont été forts sur ce coup pour nous laisser imaginer tout et n'importe quoi sur ce qu'il s'est passé.
/!\ Fin spoilers /!\
Au final je pense que c'est un film à essayer, en tout cas moi j'ai très bien aimé et je le recommande.