HOP HOP je m'insurge là !!
Dark Link a écrit
Citation:
Sinon les tenryuubito sont un peu comme les rois en quelque sorte lors du Moyen-Age et de la Renaissance, ils sont considérés comme "Divins" et "Sacrés" vu qu'ils sont les descendants de la fondation du groupe politique de leur époque (comme Hugues Capet > Louis 14)
En tant qu'étudiant en Histoire je ne peux laisser passer tel préjugés ^___^
Les rois de France ne sont certainement pas semblables à des Tenryuubito ! Les gens ont une image du Moyen Age exécrable ( transmise par les bouquins d'Histoire du primaire ou par la pensée populaire ).
un Tenryuubito ne veut jamais toucher ou fréquenter le peuple, il est injuste et prend n'importe quelles femmes qui passent.
C'est un élément essentiel de la monarchie au Moyen age que le Roi soit proche de son peuple. Dès la fin du courronnement, (où je rappelle il a promis de faire respecter la justice, le bien-être du peuple, la paix, etc ... devant Dieu -- ce qui représente le plus grand serment possible à cette époque donc pas question de passer outre ) le monarque sortait pour pratiquer le "toucher des écrouelles", du nom d'une maladie provoquant des taches noires sur la peau (souvent assimilé bien trop vite à la peste). Durant cette cérémonie le Roi touchait le front des malades ( plusieurs centaines ) en prononçant les phrase "le Roi te touche, Dieu te guérit"
Donc premièrement c'est pas vraiment compatible les 2 attitudes !!
Ensuite, on voit dans ce chapitre 499, un noble prendre une femme et sans lui poser de question en faire son épouse ! Nenni messieurs, le Roi de France n'étaient pas un Calife Arabe du conte des Milles et une Nuit ( encore que ceux-ci demandaient à la famille de la femme, et de nombreux cas de refus son connu ), il ne pouvait épouser n'importe qui : elle devait forcément être de sang royal ou issue mais cela reste très rare de la haute bourgeoisie. De plus avoir la polygamie était formellement interdite par Rome et si le Roi avait des maitresses c'était par consentement mutuels.
Enfin si les rois sont considérés comme des personnages sacrés, il ne sont pas divins comme on a tendance à le croire mais il tienne leur pouvoir du divin. Un roi de France ne se prendra jamais pour Dieu.
Voilà je pourrais encore déballer tout un tas de raison qui font qu'un noble n'a vraiment rien à voir avec un roi de France.
ps : Hugues Capet n'est pas de la même dynastie que Louis XIV à savoir qu'on passe de Capétiens à Bourbons, ce qui prouve également que ce n'est pas toujours la même famille au pouvoir. (même si la succession est filiale)
ps 2 : la Renaissance est une période culturelle au sens général du termes, la période 1492-1789 est appelé Temps Modernes et groupé avec le Moyen age on appelle cela l'Ancien Régime