Avant de poster le dernier dessin que j'ai fait (dire que je l'avais commencé avec l'envie de faire une vraie grande et belle illustration ... ^^"), je vais faire quelques commentaires sur les derniers dessins :
Pour les aquarelles d'Elwë : n'ayant jamais touché à cette peinture, je ne peux te donner aucun conseil technique, donc juste des conseils esthétiques : personnellement, je préfère ta "confrontation des couleurs", bien que le gros rond en haut à gauche (si mes souvenirs sont bons) gâche l'ensemble. Une simple "cascade" en dégradé aurait été nettement plus jolie. En revanche, ton "chemin des couleurs" ne m'a absolument pas plu : on dirait juste des coups de pinceaux donnés au hasard. Même en peinture abstraite, les coups de pinceaux doivent être un minimum réfélchis pour que l'ensemble soit finalement armonieux.
Ensuite, au niveau des couleurs choisies, quelques couleurs complémentaires par-ci par-là pour faire ressortir une couleur aurait été préférable. Sur "confrontation des couleurs", le léger vert que tu as mis en haut fait ressortir le rouge.
En revanche, sur "chemin des couleurs", il n'y a aucune véritable "couleur dominante". Notre oeil est tout de même attiré par les traits bleus car le reste est dans des teintes orangées, mais la disposition de ce bleu sur la feuille n'a apparemment pas été réfléchie : faire se croiser deux traits bleus alors que le bleu est ce qu'il y a le moins était à éviter.
Enfin aprés, je serais bien incapable de donner de "vrais conseils" pour faire une oeuvre abstraite réussie ^^"
Pour Elwë toujours : la lune que tu as faite aurait bien supporté quelques ombres pour faire ressortir ses cratères et son aspect sphérique. Idem pour les sapins et la montagne : la nuit surtout, les ombres pullulent (mais il faut tout de même faire attention à l'endroit où on le splace en fonction de la source de lumière!)
Dianeli : Inspiration DN Angel si je ne m'abuse ^^ Pour le chibi, pas grand chose à dire, à part peut-être revoir les plis du pantalon au niveau des chaussures : le pantlon est "posé" sur les chaussures, donc les plis sont horizontaux (tu l'as fait sur le pied droit, amsi pas sur le gauche). Ensuite pour les "ombres en trait", elles rendent trés bien comme ça, mais tu pourrais rendre encore mieux le volume du personnage en faisant prendre aux "traits" le volume, la courbe du personnage. (bon là je ne sais pas du tout si quiconque me comprend ^^"), essaie de ne pas faire des traits "droit", mais plus ou moins "courbés" en fonction de la "rondeur" du personnage (ce qui implique de ne pas faire toutes les ombres ud corps avec des traits verticaux, mais de les rendre parfois verticaux ou horizontaux)
Pour le dessin un peu plus réaliste, les mains ont des soucis mais ça on va passer sous silence =) (sa main gauche est quand même vraiment trop petite). Les plis des vêtements, notamment ceux des manches sont mal positionnés et mal faits, mais là je vois mal comment je pourrais expliquer ça, alors je t'invite juste à regarder attentivement les plis des vêtements dans la vie de tout les jours, ou sur les tableaux des grands peintres, ou des les bandes-dessinées bien faites.
Kévin : tes dessins ont eu une amélioration certaine dans la couleur, mais niveau anatomie tu n'as pas vraiment fait de progrés. J'ai remarqué que souvent tes pieds sont trop petits. Bon comme d'hab, je te dis d'aller recopier des vrais beaux dessins de corps humains (ceux faits par les grands peintres!) pour apprendre une bonne fois pour toute à les faire.
Bon, aprés mon grand pavé, mon ridicule dessin que j'ai quand même trouvé marrant à faire ^^