Gharde et streetcool ---> félicitations, je sens que les pronos vont être une catastrophe pour moi ^^...
Bon voici mon point quotidien (?).
Autriche-Croatie (0-1).
Le match: Au début le match est assez comique, les autrichiens perdent huit ballons, ratent quatre contrôles et font trois fautes en deux minutes. Penalty de Modric et but, avant que la Croatie n'amplifie encore son avance durant les 25 premières minutes.
Les autrichiens sont franchement faibles mais solidaires, et réussissent l'air de rien à sortir la tête de l'eau, se procurant quelques actions bien construites collectivement. la deuxième mi-temps sera d'ailleurs complètement à leur avantage, et seront à plusieurs reprises proches de l'égalisation. On peut franchement dire que l'Autriche aura fait une bien meilleure impression que l'autre organisateur, la Suisse. Impression positive renforcée par le fait que l'on pouvait les penser nuls de chez nul... globalement on peut quand même pas dire qu'ils étaient franchement rassurants en défense, et efficaces techniquement.
Les Croates profitaient un peu de Modric, Olic ou Srna par moments pour lancer les attaques, et on les sentait vraiment supérieurs au niveau de la vitesse et de la technique. pour autant, ils auront pêché physiquement, et même vraiment sombré sur la fin de match. On pourra aussi noter une certaine arrogance, ils ont quand même arrêté super vite de jouer alors qu'ils auraient pu ne pas être inquiétés. Une preuve, ils organisaient, lors des 20-25 premières minutes, leurs attaques toujours en groupe, ils ont été dès le retour des vestiaires seulement deux ou trois à monter sur les actions. C'est donc pas une Croatie très intéressante pour le moment.
L'action du match: Long ballon croate, le défenseur autrichien Pogatetz a dix mètres d'avance sur Srna (ou Olic, je sais plus^^), qui réussit quand même à le dépasser et attraper la balle. Pogatetz, qui a déjà un carton, commence par l'attraper, avant de lui donner un coup de pied et un chassé de la main dans la nuque à la Jackie Chan. Faute, pas de carton...
Les +: Andreas Ivanshitz, capitaine organisateur, super tireur de coup de pied arrêtés; Stipe Pletikosa, gros match pour l'excellent gardien croate; Umit Korkmaz, meilleur joueur à la fin du match (rentré en cours de jeu).
Les -: Sebastian Prodl, parce que les Autrichiens n'ont pas de défense; Niko Kranjcar, juste parce qu'on attendait mieux; Emanuel Pogatetz, parce que mon dieu cette défense...
Les commentateurs: Pas de Thierry henry sur la pelouse = pas de jappements "Oulalala Thierryyyyyyyyyy" = match sobre de Christian Jeanpierre. Le plus drôle a été Arsène Wenger, qui comme a son habitude nous dit, dès qu'un joueur fait un bon match, "vous voyez, j'avais dit que c'était un très bon joueur".
Allemagne-Pologne (2-0).
Le match: Sûrement le plus beau match pour le moment. Les deux équipes ont beaucoup essayé de passer sur le côté, mais la plus grande force des allemands venait quand même du jeu au centre, avec un duo Frings-Ballack très en forme.
Depuis l'arrivée de Klinsmann, et la continuité prônée par Joachim Low, l'Allemagne joue bien, loin des préjugés qu'on peut avoir d'eux (un peu comme l'Italie en fait). Jeu à une touche de balle, centres au cordeau, déviations du plat du pied, accélérations subites, tout ce que les allemands ont fait était assez simple mais magnifique car parfaitement éxécuté. Ca a joué un peu partout sur le terrain, l'équipe n'étant jamais coupée en deux. Tous les joueurs avaient au moins deux rôles chacun sur le terrain pour montrer une maîtrise tactique exceptionnelle. Le physique aussi a bien suivi, les seuls défauts en fait étant peut-être une finition un peu maladroite, et une défense pas forcément à l'épreuve des balles les plus puissantes (France, Portugal, Espagne, Italie). Une équipe franchement impressionnante.
De leur côté, les Polonais ont bien résisté et même largement tenu la route par moments, profitant d'un collectif solide et solidaire, et, parce qu'il faut pas non plus les prendre pour des nazes, une bonne base technique, tactique et physique. Néanmoins ils auront fait preuve d'un peu de faiblesse, notamment sur les deux buts de Podolski où ils ont été un peu lents. Néanmoins leur prestation reste encourageante compote-tenu des deux prochains adversaires à rencontrer.
L'action du match: Un enchaînement simple et sérieux d'une dizaine de passes, presque toutes à une touche de balle, ça arrive à Lahm qui passe à ballack. La frappe est belle mais Artur Boruc nous fait une parade de kung-fu soccer.
Les +: trois joueurs allemands car j'ai eu du mal à ressortir une individualité polonaise. Torsten Frings, toujours super fort, toujours un peu ignoré comme tous les milieux défensifs; Clemens Fritz, défensur de formation de 27 ans peu connu autre part qu'en Allemagne, va se faire une réputation si il continue; Lucas Podolski, l'homme qui fait toujours des super fins de saison et ça tombe bien.
Les -: allez, j'en mets pas, en espérant que le niveau du reste de la compèt sera aussi agréable.
Les commentateurs: Finalement plutôt pas mal, malgré un gros potentiel comique. Thierry Roland et Franck Leboeuf nous sortent dès la 10e minute que c'est "largement le meilleur match de l'Euro" (normal, c'est le premier diffusé sur M6). Puis Roland croit que les Polonais nomment leur pays "Poland" comme les anglais, puis il lance non pas la pub mais les "messages en couleur", et dès qu'il y a une occasion il préfère faire "Hooooo" ou "Aaaaah" que commenter. Reste que ça a été sérieux dans l'ensemble.
Tout à l'heure, deux gros matchs, dont celui de la France face à l'énorme piège roumain (Chivu, Mutu et les autres) puis un joli Pays-Bas-Italie. Je vous dis probablement à demain.
_________________ Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
|