Aaaah oui j'ai vu ça en effet, les STG avaient droit à deux questions à six points en tout (dis-moi si je me trompe)...
Alors,
Le roman et ses personnages: vison de l'homme et du monde
Extraits de "La Vie de Marianne" de Marivaux, "Les Gommes" de Robbe-Grillet, "L'immortalité" de Kundera et Les Ames grises" de Philippe Claudel.
Nous nous n'aions qu'une question qui valait quatre points:
Dans leur manière d'introduire les personnages, ces textes cherchent-ils à donner l'illusion du réel ? Justifiez.
Alors là j'ai pas fait de plan spécial, j'ai mis un gros OUI de deux pages. Le preoblème est moi aussi que j'avais déjà mis beaucoup de ce que je voulais raconter après dans cette question. Je me suis donc un peu bridé sur elle et finalement il me manquait aussi des éléments sur l'autre...
Arrive donc le commentaire, la dissert ou l'invention. J'ai pris la dissert (
Un roman doit il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ?), et en gros, j'ai enveloppé mes deux trois idées intéressantes sous une tonne de conneries, le tout dans un français plus que châtier pour montrer que j'ai quand même un vocabulaire assez fourni pour qu'il me mette au moins 12.
Reste qu je me suis rendu compte -un peu tard- que mon plan correspondait exactement à ce qu'on attend d'un commentaire. Mais bon, espérons que l'examinatur juge le travail en lui-même objectivement, sans s'intéresser au cadre précis (en gros faut pas qu'il se dise "hé mais c'est pas une dissertation ça !").
Après arrivait l'épreuve d'enseignement scientifique (physique-chimie et SVT), que j'ai lamentablement raté alors que c'était super simple: je l'ai compris en feuilletant vite fait la copie, il suffisait en gros de déblatérer sur le cours. Dommage que je n'ai pas appris mon cours...
A noter que j'ai dû légèrement passer pour un taré à rigoler tout seul au milieu des gens qui bossaient. Alors, que, de dépit, j'avais abandonné le travail forcené de rappel des cours de l'année (soit pas écoutés, soit profs absents donc...); je me suis lancé un défi tout pourri consistant à placer deux-trois comparaisons absurdes. Ainsi, j'ai entre autres répondu que
L'énergie thermique c'est un peu comme Radioactive Man, celui des Simpsons. C'est pas super marrant en soi, mais sur le coup j'étais pété de rire. Jusqu'à ce que je me rende compte du sabotage effectué et que je plonge dans une profonde dépresion.
Le Chasseur a écrit:
- Le Bac n'est pas si stressant.
- Les profs sont des sadiques pendant l'année avec leurs annales trafiqués et boostés aux difficultés.
- Quand on écrit 8 fois de suite son numéro de matricule, on le connait par coeur.
- Les pages à petits carreaux sont chiantes pour écrire proprement.
- Les examinateurs sont ennuyeux avec la numérotation des pages.
- Les toilettes utilisées par les profs ne valent pas celles des élèves.
+ 1. (j'ai enlevé les mentions que je n'ai pu constater^^).
Notamment à propos du stress du bac. Etant peu anxieux de nature je ne l'ai jamais ressenti, mais je pnse qu'il suffit de le prendre comme un contrôle important, rien de plus. Bon après, si vous étiez déjà stressé au brevet, vous êtes mort pour le bac