Que dire ... par quoi commencer ? Tout juste tout d'abord par féliciter et remercier Leto II pour cet excellent post que tu as fait ! (... ça c'est une bonne entrée en matière !)
Leto II a écrit:
Je préfère prévenir dès maintenant : ce post n’a aucune vocation de provocation envers les fans du groupe, ce n’est qu’un avis personnel que je donne ici, et si je le fais, c’est avant tout parce que l’un des grands gourous du topic m’avait conseillé, lors de la dernière IRL, d’écouter les morceaux moins connus du groupe afin de me faire un réel avis dessus. Ceci étant maintenant fait, je vais donc pouvoir donner un avis plus solide que celui que j’avais avant du groupe.
Euh c'est de moi dont tu parles, non ? (grand gourou, ouahh tu y vas fort là)
Leto II a écrit:
Qu’à cela ne tienne, el-d-brokeur m’ayant ordonné de mieux connaître le groupe, il fallait que j’obéisse à ses ordres et que, par la même occasion, je donne mon petit compte-rendu de mes impressions.
Effectivement, c'est bien moi ... eh eh eh !!
Je t'ai ordonné ? (on va me prendre pour un vrai tyran fannoïque de Muse, ... olalalala, bravo Leto)
Leto II a écrit:
C’est en cela que j’ai d’abord suivi la liste des titres à écouter d’urgence de Deu$ dans sa présentation, afin de me faire un avis plus concret de la chose.
C'est effectivement une très bonne entrée en matière ... ;) qui permet de vraiment découvrir ce que fait Muse (autre que la "monopolisante"
Starlight ... )
Leto II a écrit:
De plus, l’album de Black Hole & Revelation est souvent trop porté sur l’électro pour moi (sauf Invincible qui évite le truc et que je préfère ; Soldier’s Poem aussi, mais elle manque d’originalité), mêlant des sons qui, à surdose, me déplaisent énormément. Ce qui fait qu’à certains moments, des chansons qui ont une excellente introduction me paraissent partir trop dans tous les sens lors de l’entrée de la guitare et de la basse, devenant un vaste bordel de sons plus ou moins intéressants seuls, mais mal mixés (Take A Bow et Assassin –qui est la chanson la moins originale du groupe tant elle nous en rappelle d’autres- étaient assez atroces dans le genre).
Je te rassure aussi
Leto, être fan ne veux pas dire :
"tout bénir", "tout aimer d'un groupe", notamment (en ce qui me concerne), je sais faire la part des choses. Et dans ce cas précis, il est vrai que je rejoins aussi l'avis de
Kawamura, je n'aime pas trop le virage électro-funk (n'en déplaise à
Deu$) qu'à voulu prendre Matt' et sa bande. Même s'il faut le reconnaître, il s'en sont relativement (voire remarquablement) bien sorti, car ils ont attiré de nouveaux fans et de très bonnes critiques également.
Selon moi, je préfère le vrai Muse d'avant. Quand Matt' partait dans des délires spirituelles de piano qui t'emmenait loin, vers les hautes strates, vers l'infini (et au delà ....) ...
Je regrette les moments de piano qu'avait encore Absolution et qu'a beaucoup eu OOS ...
Je regrette l'absence de nombreuses B-sides (mise à part Glorious et Easily qui montrent encore d'autres aspects expérimentaux du génie de Matt') ...
Mais cela ne signifie pas que je déteste
BH&R (loin de là ! J'adore certaines chansons), juste que je le trouve moins bon (c'est tout) ...
On peut rester fan et ne pas tout accepter ! C'est ça aussi
être fan (ne pas dire tout le temps "amen" ... savoir aussi critiquer, s'exprimer !)
D'ailleurs pour reprendre notre cher
Kawamura à propos de la chanson
Starlight; à en croire la forte diffusion de cette chanson (à hautes doses et à outrance parfois ... je reprends l'exemple de ta soeur Leto ;) ), je trouve que cette chanson ne montre pas le véritable talent musical de Muse. Beaucoup de personnes que je côtoie adore cette chanson, alors que je la trouve trop électro à mon goût ...
Encore une fois ce n'est pas le Muse que je connaissais ... Mais comme on dit, ils ont évolué et j'ai accepté (en grande majorité ce virage électro), d'autres de mes amis (fans eux aussi comme moi) ont raccroché à la parution de
BH&R, car ils n'ont pas du tout adhéré !
Leto II a écrit:
... Ne connaissant pas assez le groupe pour en parler comme un fan, je me base ici sur
les écrits d’un fan sur ce même topic, qui avait écrit un pavé que j’ai lu avec intérêt, et dont la première impression que j’en ai eu en le finissant fut : « He ben, il ne se prend pas pour de la merde le Matthew ». J’espère ici me tromper et que cette impression n’est dû uniquement au fait que c’est un fan absolu qui parle ...
Oui je te dirais que c'est la deuxième idée qui doit primer ! C'est un fan absolu !!!
Leto II a écrit:
mais si Muse se définit comme le groupe le plus non-conformiste, le plus original et le plus audacieux de la Terre, tout en donnant un sens au monde, j’ai envie de dire qu’il a les chevilles qui enflent le coco.
Un petit peu effectivement, il faut l'admettre !! Lorsque l'on regarde leurs débuts et maintenant avec shows gigantesques et autres "ballons clownesques" sur une chanson (chose que j'ai trouvé joli certes, mais pas forcément utile ... sauf peut être pour mieux concevoir les idées et l'esprit de Matt' sur sa conception / vision du monde ...)
Et puis là où on s'aperçoit qu'ils ont pris aussi le melon, c'est que pendant le concert à Wembley (
The Haarp Tour), certaines chansons sont exactement du
copier / coller de l'album studio (pas de riffs, ni autre changement, ni de commencement où on ne sait pas où va nous emmener ... , non c'est exactement pareil). Je parle d'abord pour
Starlight ou Time Is Running Out. Je trouve qu'ils auraient pu faire un petit effort tout de même sur ce coup-là ;)
Pas trop fouler ... lol
Et puis, je regrette les anciens
"pétages de plombs" de Matt' ou de ses acolytes, lorsqu'ils cassaient tout et se sautaient les uns sur les autres ... Ils sont quand même pas si vieux que ça tout de même ?!? (Matt' n'a juste que 30 ans ... on peut encore sauter à 30 ans !!! )
Leto II a écrit:
Parenthèse fermée, lynchez moi si vous le voulez, rien ne me ferait autant plaisir ; ou au mieux, montrez moi que ce visage que j’ai de Muse est faux.
Je vais tout faire (ou du moins essayer, je ne peux rien te promettre, et je ne cherches en aucun cas à te convertir, loin de moi cette idée) pour te montrer le vrai visage ... (mais le connais-je moi-même ?!?)
Déjà ce magnifique post témoigne que tu as eu le temps d'écouter, de t'imprégner un peu de l'atmosphère "Muséenne". Mais bon je ne veux pas passé pour le gourou de ce topic aussi ... (mauvaise image pour moi) ...
Et puis, on verra ce que va donner le prochain album de Muse, gageons qu'ils nous surprenne (en super bien) et qu'il te surprenne aussi Leto et te montre une nouvelle image / approche du style que peut avoir et faire Muse ... :)
Leto II a écrit:
Je reste assez hermétique au style de Muse, mais cela ne m’empêche pas de le considérer comme un des grands groupes de la décennie, pour avoir un tel succès planétaire et des quelques chansons qui me plaisent. Mais de là à être fan, non.
J’espère ne pas vous avoir froissé mes cocos ^^
Synthèse très appréciable et apprécié !
Un fan doit savoir écouter différents avis qui se présentent à lui (même ceux qui n'aiment pas le groupe en question) et ne pas rester hermétiquement fermé à tout autres avis qui pourrait le déstabiliser ou montrer que l'on aime pas tel ou tel groupe de musique (faire comme si de rien n'était, ne pas vouloir écouter divers avis contradictoires qui pourrait gâcher son propre avis qu'il s'était fait sur le groupe en question) ...
Sur ce, je (l'un des grands gourous) m'éclipse discrètement ...