Mais qui sont les Monty Python ?
C'est en 1969 qu'est fondé ce groupe de comique composé de cinq anglo-saxon et d'un américain, le Monty Python Flying Circus.
Tout d'abord un des plus connu aujourd'hui, l'américain
Terry Gilliam. Au seins du groupe, c'est le seul qui n'écrivait pas de squetch et qui jouait trés peu. Il était le directeur artistique de la troupe, c'est lui aussi le créateur des animations qui parsement leurs oeuvres puisqu'il est dessinateur de formation. Son rôle était de rendre l'univers pythonnesque suréaliste et enfantine par son inventivité débridée.
Aujourd'hui il est surtout connu en tant que réalisateur de films ayant marquer ma (les) mémoire(s), comme Brazil, Bandits Bandits, les Aventures du Baron de Munchausen, Las Vegas Parano, l'Armée des Douze Singes. J'attend avec grande impatience ces prochains films qui tardent à sortir comme les Frères Grimm.
Aprés parlons du deuxième Monty Python le plus connu,
John Cleese. Il est le plus grand et imposant de la bande mais également celui qui est le plus british. Il est capable de sortir des absurdités sans froncer un sourcil.
Aprés les Monty Python, il est celui qui s'illustre le plus sur grand écrans. On a put le voir dans Bandits Bandits, un Poisson nommé Wanda et sa "suite" Créatures Féroces, Erik le Viking, Frankenstein, dans des James Bond et des Harry Potters.
Aprés vient le génialissime
Eric Idle. Il est celui qui se caractérise par sa voix et son débit impressionnant de paroles. Une autre de ces particuliarités est d'être celui qui se travestie le plus (clin d'oeil à Stan appelé Loretta). On a pu le voir aussi dans les Aventures du Baron de Munchausen et Casper.
Michael Palin est celui qui est le plus axé sur le jeu d'acteur et la mise en scène. Il a l'air aussi d'aimer les rôles de personnage ayant des problème d'élocution (l'empereur Zozotant et Ken le bégue ami des animaux). Avec Terry Jones, ils ont permis d'élargir l'humour pythonnesque à plus que de simple gag télévisuel.
Il a eu quelque rôle dans Jabberwocky, Bandits Bandits, Brazil, un Poisson nommé Wanda et Créatures Féroces.
Parlons de
Terry Jones maintenant. Il est le réalisateur des Monty Python (je parle des trois films films des Monty Python), ces rôles sont cultissimes, abonné au vieille grosses dames aigries.
C'est dommage car c'est celui qu'on voit le moins. Il a réaliser Erik le Viking et Du Vent dans les Saules.
Et voila le dernier des Monty Python, le regretté
Graham Chapman. Il est celui qui a le plus l'allure de Monsieur-tout-le-monde et c'est pour cette raison qu'il avait les rôles principales dans leurs films (Arthur et Brian). Malheureusement, il nous a quitter le 4 octobre 1989, scellant du même coups l'impossibilité des Monty Python de se reformer un jour.
De gauche à droite, de bas en haut: Terry Jones, John Cleese et Michael Palin, Graham Chapman, Eric Idle et Terry Gilliam.
Parlons maintenant de leurs parcours télévisuelle et cinématographique.
Bien avant d'apparaitre au cinema, les Monty Python sévissaient déjà sur le petit écran avec leurs Monty Python Flying Circus, une séries de 4 saisons regroupant 45 épisodes. Puis aprés vient "La Première Folie des Monty Python" un film regroupant leurs meilleurs squetchs retravaillés.
Mais les choses sérieuses commencent avec le cultissime Sacré Graal remplit de phrases et des scénes cultes puis suivit du trés blasphématoire "La Vie de Brian" qui réinvente la vie de Jésus (heu pardon Brian). Les Monty Python se produise sur la scéne du Hollywood Bowl qui deviendra un spectacle filmé, "Les Monty Python à Hollywood" et ensuite viendra leurs derniers films (ensemble), "Le Sens de la Vie", qui est une succession de squetch sur le thème du sens de la vie.
Bien, comme je ne suis pas le seul fan des Monty Python, je laisse le soins à d'autre de rajouté leurs avis sur ce sujet.
PS: Voici une image du chevalier à trois tête que Sir Robin à rencontrer.