Amis amateurs de jeux vidéos, que vous soyez pro-nintendo, fanboy de sony ou microsoftistes confirmés, il existe sur la planète océanique et tumultueuse un site web qui doit retenir toute votre attention. Au delà des pionners de jeuxvidéos.com ou de gamekult.com, il existe un site de renom, où le petit slogan sous le titre annonce clairement la couleur sur son contenu.
Je l'ai personnelement découvert depuis déjà quelques temps grâce au magnifique blog du
geektateur, véritable référence en matière de culture geek, et ce même si le blog est moins garni ces derniers temps. Toutefois, fort de ce plaisir inégalable, je ne l'avais jusque là pas fait circulé dans la sphère de mes contacts internautes, ravi de ne pas partager cette pépite du test vidéoludique, véritable leçon de journalisme pour ceux qui voudraient faire des tests absolument objectifs.
Cependant, j'ai eu la révélation ce soir en voyant une petite maj (pas très récente, mais je n'y passe pas tous les jours non plus), qui m'a apporté le déclic et qui m'a fait vouloir le partager avec les forumeurs de la Volonté. Ce geste fraternel est forcément intéressé, puisqu'il va apporter ici une très grande polémique, concernant un jeu sorti récemment et qui emporte sa nuée de fan depuis l'instant de l'ouverture des magasins le 27 juin dernier. Pour les intéressés, c'est directement par là que ça se passe. Attention, ça se déguste, on se délecte.
Ou pas.
C'est à cet instant précis que je vais réelement vous parler de ce site, afin d'arrêter ceux parmi vous qui êtes en train de me lire et qui avaient parcouru rapidement le site et qui êtes par la même occasion pressé d'appuyer sur la fonction Répondre que propose le topic afin de me dire joyeusement que j'ai de la merde dans les yeux. J'espère au moins que vous avez vu le second degré de ma première partie, parce que -rassurez vous- je ne prends pas des vessies pour des lanternes.
Gamerama est sans doute le site à découvrir d'urgence sur la toile pour tous les fans de consoles, tout simplement parce qu'il est aussi le plus drôle. Non pas que leur humour soit volontaire, au contraire. C'est d'ailleurs certainement ça qui donne son cachet au site.
On nous propose un avis purement objectif, nous avons le droit au plus gros trolling visible et ne se dissimulant absolument pas. Pas question d'arriver sur un forum X (remplacez X par les derniers jeux Nintendo et Halo) avec un pseudo ridicule afin de rabaisser ce même jeu pour le plaisir de se faire insulter. Ici on voit les choses en grand. Imaginez un énorme temple où des testeurs soit disant objectifs viennent se défouler sur les grosses licence de Big N (et quelques autres ici et là), tout en essayant de faire passer la pilule avec quelques autres tests (parfois objectifs, avouons le) qui couvriront cette gigantesque mascarade. Vous avez le cocktail Gamerama. Avouez que ça a de la gueule, non ?
En maître de cérémonie de ce titanesque merdier, le testeur Chocolat est une véritable star que je vénère puisque cet homme (qui n'a pas le Bac, mon Dieu) est capable de faire preuve d'une mauvaise foi inégalable et en plus, de le faire mal. C'est généralement à se fendre la gueule de le voir tourner autour du pot, d'utiliser des métaphores jolies et tout et tout qui n'ont absolument aucun rapport avec le jeu en train d'être testé pour que ça fasse au final un tissu d'aneries assez déléctable.
Lisez les tests de Zelda Twilight Princess, Mario Galaxy et Super Smash Bros Brawl de ma part, ce sont des bijoux du trolling.
Soyons clair, ce site est fantastiquement drôle, mais malheureusement parce que les rédacteurs réussissent à nous faire rire à leur dépend. Le slogan "Objectivement vôtre" et la petite phrase "Le premier site objectif sur le jeu vidéo" sont délectables lorsqu'on connait son contenu.
Ca tape souvent, ça encense parfois pour faire bonne figure, mais au final ça perd totalement sa crédibilité, et on jubile devant ça ; à moins d'avoir été écoeuré devant la bétise de la chose.
En résumé, Gamerama est la honte du site proposant des tests vidéoludiques, il devrait même tomber dans l'oubli afin de ne pas attirer vers lui les regards de milliers de joueurs qui seraient proprement ébahi devant un tel ramassis de connerie, et pourtant il est à découvrir d'urgence. Sans vouloir taper dessus ou l'enfoncer, bien évidement, puisque nous ne vaudrions pas mieux qu'eux ; mais il est indispensable d'expérimenter ce que le nerdage peut faire de pire.
Qu'on se le dise, c'est une référence ; on se marre ou on gerbe, mais on ne reste pas indifférent.
Subjectivement vôtre.