Ouaip. On prend les mêmes et on recommence. Et pareil que précédemment: j'ai adoré d'un bout à l'autre. Et que ce soit adapté de la Princesse de Clèves, la hantise de tout lycéen, rajoute bien à la fois la dimension polémique (on peut faire du neuf beau et pertinent avec du vieux perçu comme chiant et dépassé) et celle "poétique" (comment marche cette reprise/adaptation).
Sur le film, j'ai en gros aimé les mêmes éléments que Namienator, et mes réserves portent sur les mêmes objets. Alors je vais juste en rajouter une couche sur l'idéalisation du lycée qui est présentée dans La Belle personne, parce qu'elle m'a touché directement. Bref je vais parler de moi, de toute façon c'est mon sujet de conversation préféré.
Parce que ma Tendre et moi sommes allés voir ce film après avoir lâchement confié Orphée, bouffé par une conjonctivite en train de muter en bronchiolite, à ses grands-parents, pour nous octroyer deux heures de relache (bon il nous l'a bien fait payer par une fièvre de cheval la nuit suivante, et l'obligation d'appeler SOS médecin...). Et donc, La Belle Personne, ça aura pu être simplement quelques grammes de finesse cinématographiques dans un monde de brutes bactériologiques. Mais non, La Belle Personne nous a scotchés parce dès les premiers plans nous avons reconnus le lycée Molière où nous avons fait notre prépa. Le choc! Les salles encore pires qu'on les avait laissées, la roseraie, la salle des profs, les vagues terrains de derrière, etc. Mais surtout, l'atmosphère fantasmée d'échanges culturels profs/élèves, c'est ce que nous avons eu l'impression de vivre ces deux années-là, parce qu'on est bien tombé, que les profs nous ont eu à la bonne, et parce que nous étions à fond dedans.
Déjà, dans Les Chansons d'amour, je m'étais dit que ça racontait l'histoire de ma vie (métaphoriquement s'entend, pas littéralement), et là, c'est mon fantasme de l'enseignement. C'est vrai que là, avec Entre les murs, ça va être le grand écart. Mais bon on peut essayer d'éviter le cliché de l'écart entre le rêve et la réalité. J'ai essayé de vendre La Belle Personne à mes élèves, je pense que j'aurai plus de succès avec Entre les murs. Je me demande dans lequel des deux films ils se reconnaîtront plutôt...
Pour revenir au film lui-même, je l'ai trouvé globalement très juste, même dans son décallage de départ. Il y a des scènes très étonnantes, très famille d'Honoré, avec des femmes quasi muettes, comme avec la documentaliste Clothilde Hesme, la prof de russe déjà dans les précédents films, et surtout Chiara Mastroiani dans le Café. Très joli.
L'impression de flottement, l'impression d'impression presque est omniprésente. Ca s'imprime juste sur la surface, on est bien là, dans ce lieu qui fait qu'on se dit qu'est-ce qu'il y a sous la surface, et où, tout simplement, on se demande si ca vaut pas tout simplement le coup de s'attarder sur cette surface. Namienator a parlé des regards. C'est très juste. J'y rajouterai le toucher et la peau. Sous les manteaux, c'est ça qu'on attend tout le temps. Précisément cette surface à découvrir, à tous les sens du termes. Et là dedans, Léa Seydoux est bel et bien impressionnante. Et là dedans, la photo, c'est une bonne idée. Et de même, l'insupportable Princesse me paraît bien adaptée dans cette tête à claque de scène de dialogue final avec Nemours.
Et puis effectivement, il y a ce qui ne flotte plus, et qui tombe. Le passage par la musique de Beaupin juste avant me l'avait annoncé. Mais là, ça plombe méchamment. (heu, "précipité", c'est fait exprès ou pas, parce que bon, littéralement, c'est vraiment ça). Mais bon, là aussi c'est un des grands fantasmes pas si fantasme du lycée version prépa littéraire je trouve (plusieurs exemples directement liés à mes années de prépa).
Bref, si vous voulez bien vous laissez surprendre tout simplement par un beau film, avec de belles personnes à l'écran, et l'impression d'être finalement vous aussi une belle personne dans la salle, je vous recommande aussi d'y aller. Et pour le côté parfois étoilé du film, très juxtaposition de moments (le reproche que je ferais personnellement), ce n'est vraiment pas lourd dans la balance.

Dernière édition par seleniel le Ven 26 Sep 2008 20:02, édité 2 fois.
|