(ou "Fluide" en version française)
Salut à tous.
Vu ce qu'on apprend dans le dernier Chapitre en date, le 516, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour parler du Haki et qu'il était grand temps pour moi de créer petit un topic dessus.
La première fois que l'on entend parler du Haki est dans le tome 25.
Barbe Noire dit en parlant de Luffy que 30 millions était une prime trop faible pour un type avec un tel Haki (Ambition dans la version française).
Lors de ce passage, le Haki passe plutôt inaperçu...
Il faudra attendre 20 tomes pour en entendre de nouveau parler et cette fois de manière bien plus explicite.
Lors de la venue de Shanks sur le navire de Barbe Blanche, le Haki nous est clairement montré comme une sorte d'esprit combatif, d'aura, un peu comme l'énergie dans
Dragon Ball.
Son pouvoir est terrible, il peut faire succomber facilement des hommes peu ou pas préparés.
Quelques tomes plus tard, lors de l'épisode Duval, on constate que Luffy maitrîse lui aussi inconsciemment ce "pouvoir": il pétrifie la vache de Duval d'un simple coup d'oeil!
Lors de la vente d'esclaves, c'est Rayleigh qui nous en fait une terrible démonstration, provoquant ainsi l'évanouissement de toutes les personnes de l'assemblée, exceptée certains tels que Zoro, Sanji, ou encore Law et Kidd.
Enfin, dans le Chapitre 516, Margaret la belle Amazone nous montre qu'elle maîtrise aussi le Haki et que ce pouvoir n'est pas simplement une "aura", il peut aussi servir à augmenter la puissance des choses.
Voilà, après ces petits rappels, on peut passer au Haki en lui-même.
Au départ, on le croyait réservé aux grands de ce monde, à l'élite de la piraterie et pourtant non, Margaret, à priori une simple guerrière nous montre qu'elle en a la maîtrise quasi-parfaite!
Ainsi, on peut se demander si le Haki n'est pas plus ou moins présent chez toutes les personnes, mais qu'il faut apprendre à s'en servir et l'utiliser comme il se doit.
En tout cas, une chose est sûre, ce à priori pas un pouvoir exceptionnel que seuls les personnes les plus puissantes peuvent développer.
On sait aussi désormais qu'on peut l'utiliser pour renforcer et rendre les choses plus puissantes. On peut donc facilement imaginer des prochains level-up à base de Haki, tels que des sabres renforcés pour Zoro, "du Haki sur les jambes" pour Sanji...
Alors évidemment, dit comme ça, on croirait avoir une espèce de crème qu'on applique sur les objets, mais non, c'est justement cet aspect "esprit qui renforce les choses" que je trouve fascinant.
Maintenant, on peut se poser d'autres questions:
Comment "ça marche"?
Est-ce que sa maîtrise parfaite peu permettre de réaliser l'impossible comme par exemple pouvoir toucher un Logia (cf. Rayleigh)?
Pourquoi des types balèzes comme Crocodile, Moria...n'en ont jamais fait allusion?
Serait-ce parce-qu'ils ont une telle confiance et une telle maîtrise de leur fruit qu'il préfère se servir uniquement d'eux et délaissent le Haki?
Serait-ce parce-qu'ils ne savent pas l'utiliser?
Serait-ce parce-que le Haki est un pouvoir capricieux et qu'il se révèle uniquement en fonction de "l'ambition" (vous remarquerez le jeu de mots volontaire ^^) de son utilisateur?
Bref, ce n'est qu'un bref aperçu des nombreuses interrogations que peut susciter cette mystérieuse chose.
Pour finir, je reviens sur la traduction de Glénat en "Fluide".
Comme dit dans le topic du Chapitre 516, j'ai détesté quand je l'ai lu et dans le contexte de l'entrevue entre Shanks et Barbe Blanche, le terme ne passe pas du tout. Mais maintenant qu'on sait qu'il peut être utiliser pour "enrober" les choses, je trouve que le terme convient très bien: on peut se représenter facilement une espèce de matière imaginaire qui recouvrirait les objets, rendraient les coups plus puissants...
Voilà, même si j'ai pas le talent de certains pour l'écriture, j'espère quand même vraiment que ce sujet intéressera certains d'entre vous et vous donnera l'envie de discuter sur ce point que je trouve pour ma part passionant et très intéressant.
