Pour ma part je mettrai beaucoup moins d'enthousiasme dans ce post, j'ai donc vu très recemment (hier soir, pour ne pas le préciser) le dernier Jean Pierre Jeunet avec l'envie d'enfin pouvoir riposter aux personnes de mon entourage disant que c'est du Amélie Poulain refait à une autre sauce. J'ai donc été plutot heureuse de me retrouver devant un bon film qui ne ressemblait point a Amélie Poulain (dans la prestation d'Audrey Tautou) contrairement à ce que certain peuvent penser, avec de superbes acteurs secondaires qui font toujours le charme des films de jeunet ( et accessoirement de caro, quand ils réalisaient en duo), on est toujours heureux de retrouver la bas les acteurs fétiches de jeunet tel que Dreyfus ou bien Dominique Pinon...
mais il reste tout de même à mon sens pas mal de chose qui font que ce film ne mérite pas qu'on parle de chef d'oeuvre.
Pour commencer, les plans sont magnifiques, mais justement un peu trop léchés dans chaque recoin, tout ca est trop "contrôlé" et laisse peu de place pour l'imaginaire du spectateur qui alors ne peut vraiment s'immerger totalement dans l'univers de jeunet et met une certaine distance alors entre le film et les spectateurs,
de plus la représentation de la Bretagne et de le Corse est un concentré de tout les apprioris sur ces 2 régions, et ne va pas chercher plus loin, restant dans cette définition très superficielle qui lui convient très bien pour continuer à mener l'intrigue de son histoire,
ensuite on ne voit aucune évolution dans la manière d'aborder les films de la part de jeunet, toujours la même manière d'introduire au spectateur les différents protagonistes, toujours la même manière presque obsessionelle de soigner ses plans, ces personnages sont aussi (on pourrait le croire) tout droit sortie d'un livre de conte (cette petite maison bretonne tout droit sortie d'un conte de perrault tel que le petit pousset) ainsi que cette boîte à "trésors" grand leitmotiv devenant lassant, on tombe dans les idées reçues et le bon sens populaire, tous ces ingrédients en font un film fait pour rassembler le plus large public possible comme par exemple le public qui a été conquis lors de son précédent film ;), de cette manière, oui, il a repris les ingrédients qui étaient plûtot novateurs et enchanteurs présents dans Amélie Poulain mais qui ne le sont plus maintenant, ce goût à tout rendre poétique et d'une certaine manière romantique. Les oeuvres de Jeunet perdent ainsi de leur saveur qui était présente dans l'humour noir de ses premiers films et deviennent plates et fades de bons sentiments. Les personnages sont ainsi unidimensionnelles et manquent de piquants.
bon, je relis tout ca et vois que ca manque franchement d'éléments positifs qui vous donneront envie d'aller le voir, alors que j'ai plutôt bien apprécié ce film ^^'
mais je dirai que c'est surtout cet univers de conte et d'une certaine manière féérique, cet esprit un peu enfantin que jeunet a gardé, ce goût pour les beaux plans et les belles choses qui font le charme de ses films, bref : soit vous adhérez soit vous détestez, à vous de voir !