Petit retour sur un classement qui me semble parfois bien étrange, mais ce n'est que mon opinion bien formatée qui parle...
#98 Advance Wars 2. Bah, j'aurais quand même cru qu'il soit devant son prédécesseur ; tout simplement parce qu'il m'apparait comme l'opus incontournable en soi de la série. Bon, mieux vaut pas se plaindre, la série est déjà assez bien représentée dans ce classement.
#76 Paper Mario : la Porte millénaire. Le meilleur épisode de la série à mes yeux se retrouve à une place plus que honnête, ça suit bien la logique de la chose. En tout cas, la série des Mario RPG est elle aussi plus que bien représentée dans ce classement.
#57 Call of Duty. Alors oui, on peut considérer que ce n'est qu'un banal FPS de plus et qui n'a rien apporté mais personnellement, j'ai adoré littéralement ce jeu qui a brillamment redéfini la notion d'immersion dans un FPS. Bon, le jeu a aussi en revanche porté à son paroxysme la notion de scripts dans un jeu mais c'est bien là le prix à payer pour avoir un jeu pop-corn, sans prise de tête mais diablement attirant et hollywoodien dans sa forme.
#44 Fire Emblem VII. Bah, le seul et l'unique représentant d'une série qui a fait date en étant fondatrice du Tactical-RPG ; ça fait un peu tâche... Je pense que cette place accordée au VII est en grande partie due au fait que c'est le premier sorti sur les marchés américains et européens. Le jeu en lui-même est très bon, mais il n'en reste pas moins à mes yeux qu'il n'est pas le meilleur représentant de la série.
#55 Metroid Prime 3 : Corruption
#40 Metroid Prime 2 : Echoes
#25 Metroid Prime
#6 Super Metroid. Une grosse poignée de jeux pour une saga légendaire, qui en plus se paye le luxe d'avoir encore plus de représentants dans le classement que ceux cités ici. Que dire, si ce n'est que pour moi, MP3 est largement meilleur que MP2, jeu voyant son excellence être ternie par des choix de gamedesign très discutables. (
Surtout les limitation imposées par l'Ether sombre) Pour le reste, je trouve ces places plutôt méritées, même si je suis surpris de voir Super Metroid aussi haut placé au final. IGN aime Samus et ça se sent. ~_^
#37 The Legend of Zelda : Twilight Princess
#? The Legend of Zelda : Ocarina of Time. (?) Parce qu'il faut conserver le suspense apparemment. ^_^ Bon, je suis dans l'ensemble d'accord avec le classement concernant cette série si ce n'est sur un petit point...
Morgoth le Second a écrit:
Twilight Princess qui enfonce Majora's Mask, genre c'est possible humainement ;
Bah, TP aurait dû être aux côtés de OoT donc il reste encore de la marge pour qu'il soit reconnu à sa vraie valeur.

#35 Super Mario World
#21 Super Mario Galaxy
#11 Super Mario 64. Un petit déçu tout de même de constater que Super Mario World ne soit pas un peu plus haut, c'est certainement l'opus qui m'aura le plus amusé. Super Mario Galaxy est à une place plus que honnête à mon sens. Quant à Super Mario 64, il aurait au moins pu être dans le Top-10...
#32 Perfect Dark
#7 Goldeneye 007. Personnellement, j'aurais inversé les positions mais je ne vais pas me plaindre de voir ce diptyque majeur de la N64 aussi bien placé. Que dire d'autre sur ces deux jeux si ce n'est qu'ils ont réellement marqué leur époque et qu'ils sont toujours aussi bons à redécouvrir de nos jours.
Deu$ a écrit:
Goldeneye en septième position: Pareil, place méritée pour le papa du FPS. Putain, qu'est-ce que j'ai pu m'éclater avec ce jeu...je comprenais pas l'anglais, je savais pas quels étaient les objectifs de la mission, mais qu'importe, je m'éclatais.
Exactement le même traumatisme à l'époque : le jeu était en anglais intégral et je n'avais même pas à l'époque commencé à apprendre la langue de Shakespeare ! C'est bête, j'ai rien compris au background des missions à l'époque et j'essayais mentalement de substituer les dialogues du jeu par ceux du film... Pas très pratique quand même quand le jeu sortait du cadre du film (
Surtout les missions impromptues à Severnaya) mais c'était une très bonne expérience.
#31 Guitar Hero. Alors là, aussi bon peut être ce jeu, je me pose de lourdes interrogations sur sa légitimité dans un tel classement...
#17 Super Smash Bros. Melee
#16 Super Smash Bros. Brawl. Le Fanboy affirme sans réserve que c'est amplement justifié, l'observateur objectif se demande si ces jeux doivent être aussi haut placé tout de même devant d'autres références.
#12 Splinter Cell : Chaos Theory. Bien que ce jeu soit mon préféré de sa série, je me questionne quand même sur le bien fondé d'une place aussi élevée...
#9 Resident Evil 4. L'un des jeux qui m'aura mis l'une des plus grosses claques vidéoludiques de ces dernières années. Même si le jeu n'est pas exempt de défaut, j'ai quand même été subjugué par ce chant du cygne qu'offrait Shinji Mikami aux joueurs avant son départ de Capcom. Ce jeu est un tout absolument incontournable pour tout joueur qui est en quête de sensations fortes.
#3 Soul Calibur. Ah ça, c'est une claque beaucoup plus ancienne mais tellement vivace encore... A l'époque, j'étais, pour rester poli, sur mon arrière train quand je jouais à un tel jeu sur la regrettée Dreamcast. C'était beau à se damner et surtout, c'était un jeu d'une profondeur hallucinante pour le genre, il fallait en passer du temps à l'entrainement pour tenter de retenir les listes sans fin de coups des personnages... Ce jeu mérite pour moi ce bon classement, tout simplement parce qu'il a vraiment marqué un tournant à son époque.