Kurugara a écrit:
a vrai dire les images partent un peu en tout sens on se demande où l'on va...
Excepté cela le film en lui même est bien avec depardieu dans le rôle du gros ponte mafieux j'adore
On sent que c'est surement pas les images qui partaient dans tous les sens pendant la séance. Depardieu joue le rôle d'un ponte de l'OAS, qui est une organisation politico-terroriste au méthode douteuses et expéditives. En aucun cas Depardieu ne joue un mafieu, même si grossiérement on pourrait le croire.
Et le passage des QHS est en France pas au Canada, les prisons américaines et canadienne ne sont pas connues pour être accueillantes, Mesrine était redoutable on l'a envoyé dans une des pires pour le briser.
Bref, revenons sur les films eux mêmes.
J'ai trouvé le premier opus mieux maitrisé que le second, cela est sûrement dû au fait qu'ils ont étés tournés a l'envers, on sent que Cassel est comme dans une seconde peau, alors que par moment on le voit plu hésitant dans le second.
Ce qui est dommage, et malgré le fait qu'on ait 2 films, c'est qu'énormément de sa vie soit occultée, c'est presque résumé aux moments qui ont fait le plus parler d'eux bout a bout. Cet homme a eu une telle vie il faut dire que je ne sais pas si 5 films suffiraient a la résumer. Enfin cet état de fait est également plus présent dans le second film que le premier (qui temporise un peu mieux).
Idem, le film le fait passer souvent pour un personnage simple et impulsif, un peu comme le public pouvait avoir tendance a le voir. Alors qu'il était d'une grande lucidité, très intéressé par les médias et les informations (c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut le voir assez préoccupé de ce qui s'y passe dans le second volet). Il savait pertinemment ou la vie qu'il avait choisi le mènerait, mais ce qui a fait sa légende, c'est son audace sans pareille, braquer une banque dans la foulée d'un autre braquage, narguer les policiers sous leur propre nez.
L'homme voulait se tailler un nom, il ne savait bien souvent exprimer cela que par la violence (beaucoup de traumatisme et de dures expériences en sont la cause semble t'il).
Je pense que les films auraient gagnés a avoir plus de longueurs (dans le sens moins de moments forts), car il a passé de nombreuses années en prison et autre, c'est pas loin de 22 ans de sa vie qui sont résumés en un peu moins de 4 heures. Pareil, on pourrait croire que le film ne s'adresse qu'au gens qui ont été contemporains de Mesrine, tant le contexte de l'époque (qui aurait probablement amené plus de richesse et de profondeur dans l'oeuvre) est succinct. La preuve en est que certains ici ne savent même pas trop ce qu'était l'OAS...
ça n'en reste pas moins un double film très agréable a regarder, mais qui aurait plus gagné a développer sur le personnage lui même que sur ce qu'a fait le personnage, Vincent Cassel étant un interprète formidable (il suffit de le voir évoluer pour le croire), le film aurait largement pu se permettre ce pari et y gagner ses lettres d'or.