En fait, je suis en L1 de géo et pour réaliser des croquis on nous a conseillé d'utiliser des rotrings. Donc j'ai acheté un petit coffret avec 3 rotrings de taille 0.2, 0.35, et 0.7. A la base, je savais pas du tout qu'ils étaient utilisés pour dessiner, c'est une fille qui me l'a appris. Donc du coup j'ai testé.
En ce qui concerne le support, je dessine sur de simples feuilles d'imprimante. C'est pas cher, certainement pas très adapté au dessin, et comme j'ai pas vocation à faire des choses admirables, ça me suffit. Mais puisque tu m'en parle je tenterais peut-être pour voir ce que ça fait de dessiner sur du beau papier^^ Est-ce que tu sais si c'est disponible sous forme de bloc, ou de carnet?
Pour la solution de nettoyage, effectivement ça peu aider, ça coûte cher ces petites bêtes quand même, donc si elles peuvent durer plus longtemps c'est tant mieux.
En tout cas je te remercie pour tous ces conseils.
Sinon j'ai trouvé une solution pour apprendre à gérer le noir et le blanc, elle s'appelle Will Argunas. C'est un dessinateur de BD que j'aime beaucoup et qui utilise la plume, entre autre. Je vais regardé un peu comment il s'y prend.
Des extraits de planches de Black Jake sans couleur, BD à paraître:
http://www.kstrbd.com/interface_kster.html
Au passage je vous conseille de lire Missing, ça envoie du lourd^^